jean63 a écrit :Quoi j'y crois pas, ils ont complètement abandonné le bon diesel basique qui peut rouler sans trop de problème à l'HVB et être pantonisé !! imaginez le garagiste qui lève le capot et voit un montage pantone !!!
Et oui, il n'y avait plus qu'une seule marque il y a encore1/2 ans qui faisait de tels diesel. Je le sais car une personne que je connais qui monte des kits HVB l'a acheté exprès.
Même la Logan diesel sera en turbo haute pression :-(
Mais à mon avis, c'est surtout pour gagner de la part de marché car les nouveaux turboD ont une conduite plus sportive, et sont plus succeptibles de plaire aux conducteurs d'essence en étant plus cher à l'achat. Et dans la mesure où les utilisateurs d'HVB sont rares, ça fait d'une pierre deux coups : tant mieux si adapter un véhicule à l'HVB coute plus cher, tout le monde paye comme ça...
Ca me rappelle un peu le GPL, au début c'était 1500€ à tout casser, et puis première prime de l'état (~1000€?), les prix ont clairement augmenté, maintenant avec la prime de 2000€ - à moins d'acheter le véhicule neuf - certains monteurs GPL font des installations à plus de 3500€, et oui... En gros la prime de l'état va dans la poche des monteurs de GPL qui disent : "vous voulez faire des économies, OK payez 3500€"
Si ces montages étaient au prix d'il y a 10 ans, j'aurais bien adapté mon diesel en GPL, histoire d'avoir moins de rejet (au pot) avec une certaine simplicité à se ravitailler, mais là je préfère faire tout plein de particules avec un meilleur bilan CO2 par l'HVB.