Vous et votre vanne EGR...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.

Pour vous, la vanne EGR c'est :

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 26/01/07, 12:04

Pour continuer le débat lancer par Boulon, puis Abyssin et enfin Bucheron...

Les oxydes d'azotes arrivent bien de quelque part...
Est ce qu'ils viennent de l'atmosphère, de l'hydrocarbure non pur (chaines aminées?!), ou tout simplement d'acides nitriques ou nitreux contenus dans ce cas là dans l'eau de l'atmosphère et les eaux condensées?!?

On pourrait penser qu'ils se combinent tout simplement par l'atmosphère (puisqu'il est le plus présent: 78%), lorsqu'une molécule de N2 s'est décomposées par destruction de sa liaison (ou de ses laisons même je crois: double voire triple => besoin de bcp d'énergie), pour s'oxyder une première fois avec l'oxygène environnant NO avec liaison double puis une seconde fois avec un autre O en liaison simple pour former NO2... tout ça, étant donné, que leurs électronégativités sont très proches (=> laision covalente)!
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 26/01/07, 16:34

ThierrySan a écrit :On pourrait penser qu'ils se combinent tout simplement par l'atmosphère (puisqu'il est le plus présent: 78%),

C'est exactement ce que je pense, d'autant plus que les moteurs diesels fonctionnent en excès d'air. Alors que pour les essences, le rapport est plus ajusté.
Il y avait différentes théories la dessus (page 2 du même post), toutes me sembles credibles et certaines pourraient expliquer l'aptitude du pantone à dépolluer en envoyant dans le moteur un air qui contient moins d'azote, et moins d'oxygène aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/01/07, 17:14

Sondage édifiant : 50% pensent que c'est "à débrancher" et 12% pensent que c'est un "scandale".

Il y a de nouveau articles sortis sur cette tare de la mécanique, mais nos responsables de tous poil (y compris ADEME ne vont pas discréditer une inventio GENIALE comme celle-là !!).

Le comble des combles, c'est qu'elle ne soit pas sur la liste des éléments à "entretenir" (nettoyer) pèriodiquement comme les filtres à huile, à air, à gas-oil.....INCROYABLE MAIS VRAI. :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/01/07, 17:24

jean63 a écrit :Sondage édifiant : 50% pensent que c'est "à débrancher" et 12% pensent que c'est un "scandale".


:?: Qui ? Quoi ? Ou ? :?:

Ca manque un peu de source et de détails ton truc là Jean.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7282
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3209




par gegyx » 26/01/07, 18:23

Targol a écrit : :?: Qui ? Quoi ? Ou ? :?:

:arrow: Pour Modérateur déboussolé :
Le sondage est au dessus de cette page, depuis début décembre, sur un échantillon représentatif de 16 personnes….
Il est vrai, "averties" !
Mais quand même…
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/01/07, 18:34

Targol a écrit :
jean63 a écrit :Sondage édifiant : 50% pensent que c'est "à débrancher" et 12% pensent que c'est un "scandale".


:?: Qui ? Quoi ? Ou ? :?:

Ca manque un peu de source et de détails ton truc là Jean.


Eh oui : voir la réponse de geggyx ! le sondage c'est celui qui est en -tête de ce sujet !!! :lol: Bon j'aurais du le préciser, mais si j'avais fait TA remarque à Bucheron par exemple (au hasard), qu'est-ce j'aurais "entendu" !! n'en parlons plus 8)

C'est vrai qu'il n'est pas très représentatif (le sondage) de la population française possesseur d'un véhicule (surtout diesel !!!). 8 = 50% donc 16 ont vôté !! :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/01/07, 19:14

Salut
Pour en revenir à la vanne EGR, Pensez vous que si je la condamne, mon collecteur va finir par redevenir propre ?
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 26/01/07, 19:16

jean63 a écrit :Le comble des combles, c'est qu'elle ne soit pas sur la liste des éléments à "entretenir" (nettoyer) pèriodiquement comme les filtres à huile, à air, à gas-oil.....INCROYABLE MAIS VRAI


C'est bien mon avis aussi, surtout qu'elles sont générallement assez accessible et que c'est vite fait. Et puis ça aurait pu mettre fin au scandale, même si ça avait été conseillé par les constructeurs une fois les problèmes apparus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 26/01/07, 19:20

:arrow: Pikmix
D'après ce qui est arrivé sur la mienne, non ça ne va devenir "propre". mais nettement moins sale et surtout pas près à se boucher. Et si tu veux nettoyer le conduit, envois un peu d'eau ou alcool pulvérisé dedans, c'est impecc.
Bon l'idéal c'est d'avoir un dopage à l'eau qui prenne les saletés en passant.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 26/01/07, 19:37

boulon a écrit :
Bucheron a écrit :EGR : ...'une partie des gaz d'échappement qui est recyclé à l'admission pour (si je me souviens bien) diminuer la température de combustion et produire ainsi moins de Nox.


Je me demande si ce n'est pas des bruits qui courrent :!:

Logiquement, si on ré-injecte des gaz éch. , ils sont cencés être plus chaud que de l'air venant du filtre à air

le principe est un cercle vicieux (ou vicié si vous voulez :mrgreen: ) :

comme çà recycle :P

Le fait de recycler une partie des gaz éch. limite la production de NOX, principalement par le fait qu'une partie de ces gaz est du NOX, et que cet NOX ne peut pas devenir NOX et demi : l'azote, une fois oxydé ne peut pas s'oxyder plus, alors que si le moteur avale de l'azote "tout neuf", cet azote "tout neuf" lui peut le faire (s'oxyder)

mais on ne peut recycler que quand le moteur est à charge partielle, car il est primordial qu'il avale assez d'O2 pour occuper tout le carburant qu'on lui fait boire (sinon imbrûlés :evil: )

Mais tout çà n'a rien à voir avec une baisse de T° de combustion, au contraire, à charge partielle, il est préférable d'augmenter la T° de combustion pour mieux brûler le carburant

En aucun cas, il doit y avoir de recyclage à pleine charge
au moins il y a de charge, au plus on peut recycler :
1) on fait ravaler du N déjà devenu NOX, donc sans conséquence (comme cité plus haut)
2) le carburant étant plus apte à s'accaparer l'oxygène, si le moteur n'en avale pas outre mesure, il en reste moins de disponible pour occuper l'azote

ceci dit, et çà n'a rien à voir, au plus la T° de combustion est élevée, au plus l'azote arrive à fixer l'oxygène pour produire du NOX, mais çà c'est aux T° de rendement maximum à pleine charge :

au rendement maximum à charge partielle, la T° ne monte pas trop, tandis qu'à pleine charge (alors que le carburant est cencé occuper tout l'oxygène) la T° monte si haut que l'azote arrive à piquer de l'oxygène au carburant (le brigant)

pour résumer :
à charge partielle : recyclage pour diminuer les NOX, même si çà augmente un peu la T°
à pleine charge : retard à l'injection, qui principalement fait diminuer la T° maximum pour diminuer les NOX (mais augmente forcément la conso spécifique :evil: )

il se peut qu'ils retardent aussi un peu l'injection aux charges partielles, je n'en sais rien, faut voir les T° en jeu


l'amélioration au point de vue polution, pour répondre aux normes à venir passe par le refroidissement artificiel des gaz EGR (échangeur de T° supplémentaire) :
1) du fait du refroidissement, il peuvent ré-injecter plus de NOX (moins dilaté par une T° inférieure = plus de masse pour le même volume)
2) le fait qu'il y ait plus de masse et en plus à T° moindre = plus d'inertie à monter en T° (le potentiel de chaleur massique étant plus important, une même combustion au niveau énergie fera moins monter en T° cette masse plus importante)
3) cette masse plus importante qui (pour le même travail) fait moins monter en T°, tout en recyclant des NOX, en produit aussi moins de nouveaux, à partir de la partie air neuf, puisque T° de combustion moindre

mais tout çà n'est qu'à charge partielle

voir les évolutions :
http://www.tracteurs-actuels.fr/fr/html/techno_ta/tracteurs/moteurs_john_deere_1.asp
voir à Moteur PowerTechPlus pour l'EGR refroidi

calendrier des normes et celles à venir :
http://www.tracteurs-actuels.fr/fr/html/techno_ta/tracteurs/moteur_normes_demission_1.asp

boulon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités