par chaboum » 07/01/09, 02:30
petite observation et réflexion de nuit !!
Cette nuit: -5 dehors. ( la sonde ne voit que -2)
Consigne de réduit: 17.3
La température baisse en dessous de ce réduit, la chaudière le voit et décide donc de se réveiller:
Mes observations:
elle voit 16.5 en sonde intéreiure , elle se met donc en marche: il lui a fallu 1 heure, et elle a fait 3 cycles "démarrage arret". pour s'arreter définitivement quand la temp de la sonde intérieure s'est stabilisé vers 17.2, et qu'elle commençait de le dépasser. Ca me parait long ?????
Mes questions:
1- elle se mets en marche à 16.5°: normal ?
2- elle démarre 3 fois (donc fait des arrêts) alors que qu'il y a demande en chauffage. Normal ?
3- La température que me renvoie la sonde d'ambiance a oscillé pendant 1 heure entre 16.5 et 16.8 puis vers la fin est arrivé à 16.8-17.2. Alors que dans la pièce on sentait bien la température monter, même au bout d'une 1/2 heure. Osciller autant, et pendant autant de temps ???
4- En mode réduit: à quelle température mini la chaudière se déclenche-t-elle ? et donc aussi, à quelle température s'arrete-t-elle ?
Mes hypothèses:
Si la chaudière s'arrete si rapidement (alors qu'il y a demande de chauffage) c'est pas parce que la vanne ne s'ouvre pas assez vite, et donc que la chaudière est trop haute en température et qu'elle s'arrete donc ? Si la vanne s'ouvrait plus vite, ou si le circulateur allait plus vite (pour l'instant il est en Vitesse 2) alors la température chaudière baisserait plus vite = pendant qu'elle continue de bruler, donc elle ne s'arreterait pas et ça rallongerait le temps d'un cycle, de plus ça éviterait toutes ces pertes de temps pour chauffer la masion (arret, ventil, démarrage ......)
1 heure pour passer de 16.5 à 17.2 avec 3 cycles, ça me parait bizarre tout de même. Surtout avec une 25 kW.
Bonne nuit à tous !!
PS: les congès passés avec le mode confort toute la journée: imppeccable: ça chauffe tout le temps, je ne me posais pas la question du temps de réaction, c'était chaud tout le temps.
re PS: au passage, ma sonde extérieure me dit -2°, mais en fait il fait -5 !!!!!
Et Meilleurs Voeux !!! Bonne combustion à tous !!!
0 x