Optimisations Photovoltaïques Autonomes avec Liquides OPALE

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 11/02/13, 08:27

Retour sur les OPALE "grandes toitures"

L'installation Sycomoreen2 confirme sa position de leader en kWh/kWc dans la région Auvergne, et signe pour la 2ème année consécutive une production supérieure à la moyenne observée en Côte d'Azur.

L'installation Sycomoreen1 obtient des résultats honorables. Voir toutes nos productions sur la FAQ dédiée.

Le Garage Photovoltaïque OPALE aura terminé son année test en avril 2013.

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 02/05/13, 14:25

Premiers retours sur le Carport photovoltaïque OPALE

Il s'agit d'une petite toiture en environnement pavillonnaire. L'emplacement n'est pas idéal à cause de l'orientation et des ombrages. Mais elle permet des tests techniques intéressants.

Objectif atteint : 5690 kWh pour 5700 espérés.

Performance par kWc de panneaux : 1003 kWh/kWc
Performance par kWc d'onduleur : 1138 kWh/kWc

Plus de précisions : Annonce du 01/05/2013
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 24/06/13, 11:09

Bonjour aux Econologues,

Quelques bonnes nouvelles en mai 2013 des Optimisations Photovoltaïques Autonomes avec Liquides en Ecoulement (OPALE)

Le seuil des 100 000 kWh est franchi pour le cumul des productions des différents sites OPALE actuellement en fonctionnement

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 24/06/13, 11:41

Hé Remundo, t'as vraiment eu besoin de mouiller tes panneaux vu le printemps pourave là? :cheesy: :?: :|
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 24/06/13, 12:01

Certains jours, cela démarre.

Et les cuves sont effectivement bien pleines, les trop-pleins ont même assez coulé :P
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 19/08/13, 11:56

Bonjour aux Econologues,

un article intéressant relativement aux OPALE Sycomoréennes :

Image

Source : L'Energeek
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 20/08/13, 22:37

Bonjour aux Econologues,

Juste pour vous signaler que l'article ci-dessus est maintenant accessible dans un pdf 'propre' dans la FAQ PV de Sycomoreen (19/08/2013)

Et si vous vous intéressez un peu aux "tripes" des onduleurs SMA 3000TL, une petite vidéo est disponible ici (19/08/2013).

@+
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 01/02/14, 11:41

Les dernières bonnes nouvelles des OPALE montagnardes

Image

Annonce Sycomoréenne du 26/01/2014
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 31/10/15, 10:42

Bonjour aux Econologues,

Les nouvelles des OPALE Sycomoréennes,

Image

Plutôt bonnes !

Plus de détails ici
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: Optimisations Photovoltaïques Autonomes avec Liquides OPALE

par BaudouinLabrique » 16/02/18, 12:53

Retour d’expérience de ce système OPALE sur 7 ans ?

J’avais à l’époque été intéressé par le refroidissement des panneaux et j’en ai même discouru sur les forums (mais pas sur celui-ci que j’ai découvert il y a peu de temps).

Contexte (Belgique, à 50km au nord de Maubeuge) : depuis 2012, j’ai rendu mon habitat ancien (>50ans) à énergie positive (électricité, chauffage mais aussi l’eau, notamment potable).
Détails sur Autarcie

J’ai un tracker (suiveur) photovoltaïque de 30 panneaux x 327Wc (9.810Wc) sur 45m²

Image

Je pense arriver à les refroidir à très bon compte tenu de l’équipement actuel :

1° une citerne d’eau de pluie de 15.000 litres (je surproduis et même s’il fait très sec et longtemps : j’ai inventé un système de récupération de l’eau des douches pour aliment les 3 WC
2° un groupe hydrophore (660kWh) qui débite à 4,7kg/cm² et donc assez puissant pour amener en douceur l’eau au dessus du suiveur
3° l’eau est filtrée à 5 microns (cascade de trois filtres lavables : chemises de 50, 25 et 5 mucrons)
4° j’ai déjà une citerne de 1000 litres (PVC et armature) en récupération (60€) pour récolter les eaux du suiveur et la réacheminer lentement vers la citerne principale
avec un tuyau enterré (éviter l‘engorgement de l’eau et donc les débordements+ la refroidir)
5° j’ai déjà acheté de quoi recueillir l’eau du suiveur (en plus apport d’eau de pluie supplémentaire quand il pleut

Matériel à acquérir :

1) amener l’eau vers le suiveur sur 50m : tuyau enterré pour que la température de départ à 16° reste (citerne enfouie dans un terrain qui est toujours à l’ombre)
2) Gaine de type Armaflex destinés au tuyau entre sa sortie de terre et le faîte du suiveur
3) Rampe (tuyau genre Socarex récupéré avec trous perforés (surplus suite à la pose des capteurs horizontaux géothermiques)
4) Thermostat électronique de radiateur Velleman en kit (à 7€ !!!) dont le capteur est placé en bas au revers du panneau central et le tout relié à une électrovanne qui commande l’arriver d’eau. J’ai déjà installé il y a plus de 5 ans ce type de thermostat sur mon groupe hydrophore pour qu’il s’arrête automatique en cas de surcharge (calé sur 30°) en cas d’avarie en eau.

Budget total (sauf citerne 15.000 litres et groupe hydrophore) du matériel : moins de 1500€ !
SI on compte la citerne et le groupe : 3.500€, sachant qu’en plus on a l’eau gratuite et notamment potable (osmose inverse) ! Rien que sur l‘eau de consommation économisée, pour un ménage de deux personnes, le système s’amortira totalement sur moins de 6 ans pour quelqu’un qui doit investir le tout.

Gain espéré : 1500kWh/an (si je devais payer l’électricité, cela conterait ici en Belgique 375€ à raison de 0,25€/kWh)

Mise en oeuvre : par mes propres moyens (sauf monter sur le suiveur (7,5m de haut),
Sachant qu’il faudra notamment :
1° creuser dans le sol sur 50 m à environ (à environ 50 cm)
2° supprimer l’espace entre les panneaux du suiveur (pour que l’eau s’écoule partout et sans perte)

N.B. Je compte le faire suivant mes besoins futurs :

1° si j’équipe ma maison d’un couple électrolyseur/pile à combustible (voit topic La maison à hydrogène, car il faudra que je produise plus d’électricité
2° au plus tard lorsque dans environ 15 ans, la baisse de la production des panneaux se fera sentir (N.B. refroidissement des panneaux augmente aussi leur durée de vie)
1 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »