Paliseul et Bouillon bloqués par la neige, une honte!

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320

Paliseul et Bouillon bloqués par la neige, une honte!




par Christophe » 02/02/10, 12:16

La Belgique des Ardennes et la gestion de la neige...

Episode 1

Comme plusieurs par semaine, on va envoyer les colis de la boutique en France. Depuis quelques jours, la neige est au rdv, logique on est dans les Ardennes, la neige "on connait". Et les quantitée ne sont pas si importantes que cela: il y a au sol entre 20 et 30 cm...mais seulement environ 5 cm sont tombés durant les 24h dernière heures...autrement dit: rien du tout !

Ce qui est moins logique c'est que coté Belge, rien n'est fait pour déneiger les ROUTES !! Même les routes principales équivalentes à des autoroutes françaises !!

Ce matin (entre 10h et 12h), il n'y avait simplement RIEN qui avait été fait: la 4 voies N89 Libramont-Sedan (qui fait partie de l'axe Liege-Reims-Paris c'est pas rien!!) n'est tout simplement ni salée ni dégagée!

Coté français, les petites départementales sont mieux dégagées que les 4 vois belges, on se fout de la gueule de qui en Belgique? Où est le service public belge qui doit être au SERVICE DE LA POPULATION?

La Belgique se fout-elle de ses citoyens? Belgique, qui je le rappelle, a un taux d'imposition moyen plus important que la France et les taxes y sont également plus importantes!

Ah non pardon, le service public est là...Les flics sont là...pour arrêter les camions qui se trouvent bloqués dans la montée ou dans la descente de Bouillon. Il y a des files de camions de 3 à 4 km de long...accumlées en 2 ou 3h seulement...Demain ca sera quoi? 30 km? 40 km?

Nous ne sommes pas dans une région méditéranéenne, nos communes sont équipées de matériel de déneigenement ! L'année dernière les chasses neige passait à 4h du matin dans notre rue (village de moins de 100 habitants). Cette année rien...Alors c'est quoi le probleme? Où sont passé les crédits de déneigement? Evaporés en prévision du réchauffement? Et personne n'est surpris?

Coté français j'ai vu 3 chasses neige travaillant sur l'autoroute...La région de Sedan est, je le rappele, sinistrée économiquement, alors que Bouillon est une riche ville touristique qui se paye tous les ans 2 ou 3 gros feu d'artifices à plusieurs dizaines de milliers d'euros chacun!

J'accuse donc ouvertement et publiquement les communes de Bouillon et Paliseul, leur bourgmestre et échevins respectifs pour leur manque de compétence vis à vis de l'entretien de déneigement des routes principales de début février 2010. Où sont les déneigeuses belges des communes de Bouillon et Paliseul?

Edit: apparement, après vérification, la situation est plus ou moins la même dans toute la Wallonie touchée par la neige...


Si une action en justice peut être menée ben j'en serais...je pense que les médias vont couvrir l'affaire (la Radio RTBF parlait déjà des blocages des camions...).

Je n'avais pas d'appareil photo sur moi mais, si la situation est la même dans les prochains jours (fort probablement car la météo va empirer), hé bien, on fera un reportage photos montrant cet état de fait et le contraste flagrant entre le coté Belge (grosse nationale eneigé et camions bloqués) et Francais (petite départementale déneigée).

Quelque part une telle inaction est simplement un mépris de sa population par les responsables politiques Belges locaux!

Alors si des têtes politiques peuvent tomber à cause de ceci, j'en serais heureux! Je vais appeler la commune de Paliseul cet après midi pour leur demander des explications...je pense que je connais déjà la réponse: soit le mépris soit le classique "on est débordé, on manque de moyens"...

ps: j'espère que certains responsables des communes en question veront ce message et y répondront publiquement...mais je rêve surement...sinon vous savez où me contacter pour une réponse en privé!
Dernière édition par Christophe le 09/12/10, 15:09, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 02/02/10, 12:55

Je viens d'appeler TV Lux, la TV locale située à Libramont (un peu plus au Nord donc) pour leur suggérer de parler du probleme dans le cadre d'une de leur émission ou reportage.

En effet, il ont une émission "Confluence" qui compare périodiquement des aspects de la vie de tous les jours entre le coté Français et coté Belge.

On vera bien si ils font un reportage....

En tout cas, ils m'ont dit qu'à Libramont c'était pas tellement mieux...donc c'est peut être pas que les communes de Bouillon et Paliseul qui ne font rien...mais ca voudrait dire que le probleme viendrait de "plus haut"...

Confluence, c'est votre magazine mensuel transfrontalier franco-belge co-produit avec France 3 Lorraine Champagne Ardenne.

Valérie Odile, journaliste à France 3 Lorraine, et Christelle Collin, journaliste à TV Lux, vous emmènent en voyage au-delà des frontières, vous faisant passer d'un pays à l'autre, en compagnie d'un invité de choix belge, français ou luxembourgeois.

Des reportages sur l'implication de l'Europe dans votre vie quotidienne, une rubrique humoristique sur les expressions et le vocabulaire franco-belge, des « coups de coeur » touristiques, artistiques, gastronomiques... sont au coeur de l'émission.

Samedi à 18h20 (puis en boucle jusqu'au dimanche à 19h20).

Cette émission est réalisée dans le cadre du programme Interreg et soutenue par l'Union Européenne, la Communauté française et la Région wallonne.


Page de l'émission confluence: http://www.tvlux.be/index.php?option=co ... Itemid=429

Vidéos et infos disponibles sur le site Confluence : http://www.confluence.tv

Le site de TV Lux avec plein de vidéo en streaming: http://www.tvlux.be/

Tenez, un élément de réponse de la situation, plus assez de sel: http://www.televesdre.eu/site/index.php ... r&id_menu=

Qu'il manque de sel, je veux bien, mais qu'on paralyse les voies de communication principales, qui doivent être traitées en haute priorité! Non mais, on se fout de qui?


Rien n'a été mis sur notre rue, pour 20 habitants, je veux bien mais pour qu'il y ait pénurie, il faut qu'il y ait utilisation...sinon c'est qu'il y a eu de graves erreurs de gestion de commises!

Je pense qu'on n'a pas dépassé les 20 jours de chute de neige commulées depuis le début de l'hiver...c'est à dire rien pour les ardennes!

Il y a visiblement un probleme GRAVE de gestion...

ps: désolé pour ce sujet, c'est pas trop éconologique mais cette situation d'injustice et de différence de traitement entre le citoyen belge et français m'énerve au plus haut point...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/02/10, 13:14

Ce qui est marrant, c'est que dans les médias français (JT) à chaque "alerte orange" (vace blocage des camions pour éviter qu'ils ne bloquent à leur tour les autoroutes) on a droit au couplet : "c'est insensé, il n'y a qu'à voir les pays nordiques, jamais rien vu de pareil, y'a que chez nous..."

On pourrait pas échanger les râleurs ???

PS : je ne dis pas que là, ce n'est pas flagrant ; je dis juste que les français sont persuadés que c'est mieux ailleurs !

PS 2 : je ne refais pas mon couplet sur "tout cela a un coût, chaque société fait ses arbitrages - ou les représentants élus font les arbitrages pour les citoyens...

PS 3 : je ne ferais pas non plus celui sur notre société malade de sa technologie, victime du "flux tendu"... La neige est d'abord un problème alors que cela peut être rigollo, mais faut pas être stressé par des délais, arriver à l'heure, etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 02/02/10, 13:24

Oui did on peut toujours râler dans les 2 sens mais là crois moi quand tu vois 3km de file de camions accumulés en 2h à cause de 2 cm de neige, c'est qu'il y a un GROS probleme de gestion.

1) Problème du coût :

Le contraste après avoir passé la frontière est hallucinant. C'est ce que je dénonce, France et Belgique sont tous les 2 des pays développés! Je rappele que le PIB par habitant est plus élevé en Belgique qu'en France. Donc des sous c'est pas ce qui manque...

2) Mieux dans le Nord?

Pour ce qui est du "mieux ailleurs", voici quelques photos de ce qu'il reste de notre "rue" et que je viens de prendre à l'instant...Elle a vu un seul et unique chasse neige cet hiver je crois...et sans sel je prsume.

Je suis quasi certain que les rues de Tignes ou Val d'Isère sont mieux dégagées que ça... :mrgreen:

Mais comme je l'ai dis: notre rue pas deineigée cela ne me gène pas trop...ce qui me gène ce sont les axes principaux!

De plus, on a pas affaire à une TEMPETE de neige...ce sont des petites chutes régulières...

Image
Image
Image
Dernière édition par Christophe le 02/02/10, 13:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 02/02/10, 13:28

Christophe a écrit : ca voudrait dire que le probleme viendrait de "plus haut"...


T as mis le doigt sur le vrai probleme .
Encore deux jours de neiges et il ne t en restera plus
qu un excelent souvenir a raconter a tes enfants.
Une chance que t habite pas au Quebec.La j ai connus des
tempetes qui t offraient 50 cm de neige en 24 h.Dans le passe
ca a ete encore mieux.
Il faut re apprendre a s adapter au climat .Dans 7 mois ca ralera parce
qu il fait trop chaud.
En passant ,je suis passe a Libramont a 8 het a 13 h .Effectivement
c est un peu neigeux sur les routes ,mais avec des pneux neiges
aucun soucis .Je n ai pourtant pas un 4X4 mais une Renault Megane.
avec des pneux neige a l avant et d ete (neufs ) a l arriere.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/02/10, 13:29

Ha oui c'est mieux ailleurs!

LOL! Ici on s'y prend à 2 ou 3 chasses neiges de large à 50 km/h sur l'autoroute en bloquant tout le trafic et ce , pour seulement 2à 3 cm d'accumulation car nos bon fonctionnaire on décidés que c'était pas prudent de dépasser un chasse neige quand il dégage la route.

Il ya le zel et l'inaction!
8)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 02/02/10, 13:32

Lapin a écrit :La j ai connus des tempetes qui t offraient 50 cm de neige en 24 h.Dans le passe ca a ete encore mieux.


En cas de "tempête", personne ne peut rien faire, je suis d'accord mais ici ce n'est pas une tempete soudaine: ce sont des petites chutes régulières et là c'est un (grâve) probleme de gestion!

Lapin a écrit :Effectivement c est un peu neigeux sur les routes ,mais avec des pneux neiges aucun soucis.


Oui on a 4 pneus neige (4 saison en fait) et je suis aussi "passé" sans probleme, j'ai juste mis 2 fois plus de temps...Sans pneu neige, dans ces conditions, je ne démarre même pas...c'est être suicidaire.

Alain G a écrit :Il ya le zel et l'inaction!
8)


Ah ah ah tu as fais une plague alsachienne sans le savoir là! :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 02/02/10, 13:34, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/02/10, 13:42

Christophe!

Pire! La semaine passé il l'ont fait pour à peine 1 cm ces cons!

Pour la blague, c'était pas voulu mais si ça fait rire tant mieux!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 02/02/10, 13:51

Ca fait 20 ans ( en gros ) que je suis en Belgique.Je peut
dire sans me tromper que les routes y sont tres bien salee.
Meme de trop .Jusqu a cette recente penurie de sel ( qui semble
europeene ) ils passaient le sel et 3 heures plus tard la gratte.
Encore 3 heures ,suivi de la gratte .Ca explique peut etre
qu il y a penurie de sel.
D un point de vue objectif cette penurie est beaucoup mieux pour
l ecologie.Moins de sel et moins de voiture ( sur les routes ).
Chaque voiture dans le fosse en est une de moins qui polluera .

Pis les routes couvert de neige ca a une certaine beaute.Moi j aime
bien .En plus c est l occasion de faire le sauvage dans les petits chemins
de campagne.La trouille au ventre de se planter et la pelle a neige
dans le coffre pour se tirer d affaire.Je vient de m offrir une bonne
dose d adrenaline en rentrant d Arlon .Encore une expedition ou deux
et j aurai ma dose d adrenaline pour l annee .

En passant faites gaffe les sangliers retournes les bords de chemins,
ils ont la dalle .De 7 a 8 h il y en a un qui a retourne le bord du
chemin chez nous .Il ne s est meme pas occupe des voitures qui
passaient a 1 m de lui .Bourrer un sanglier c est comme se payer
une souche,la voiture s en tire rarement a bon compte.J en ai
fait l experience .
:?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 02/02/10, 14:01

Lapin a écrit :.Jusqu a cette recente penurie de sel ( qui semble
europeene ) ils passaient le sel et 3 heures plus tard la gratte.
Encore 3 heures ,suivi de la gratte .Ca explique peut etre
qu il y a penurie de sel.


OK dans ce cas si pénurie européenne, ok mais alors:

a) Comment s'explique-t-elle? Me dites pas svp, "la faute à la Chine" ou "à la crise"...

b) Pkoi coté français, ils arrivent encore à en trouver et pas qu'un peu puisque toutes les petites départementales sont impeccables alors qu'en Belgique les gros axes sont pas traités?

c) Mais surtout: le manque de sel n'empèche pas de passer avec le chasse neige et/ou de mettre du sable!! Y a aussi peinurie sur le sable ou quoi?

En tout cas y a pas peinurie d'incompétence et de flémardise coté Belge! Je viens de voir le JT, à priori cet état de fait concerne + ou - toute la Wallonie...donc oui c'est un probleme global.

Lapin a écrit :D un point de vue objectif cette penurie est beaucoup mieux pour l ecologie.Moins de sel et moins de voiture ( sur les routes ). Chaque voiture dans le fosse en est une de moins qui polluera .


Oui le "sursalage" c'est pas bon pour les eaux soutéraines et de surface ni pour la flore et la faune MAIS il y a une "nuance" entre trop salé et pas salé du tout et rien faire du tout! (je parle des grands axes, notre rue je m'enfou à la rigueur...)

Pour ce qui est de la bagnole dans le fossé, ca sera surtout une nouvelle bagnole d'acheté: donc à payer (énergie, CO2) et à fabriquer (énergie, CO2) donc je doute que l'éco-bilan soit "positif"...puis je parle pas d'éventuelles blessures!

Lapin a écrit :Pis les routes couvert de neige ca a une certaine beaute.Moi j aime bien .


Moi aussi mais ce n'est pas le débat, on parle ici de service public non rendu...

Lapin a écrit :Il ne s'est meme pas occupe des voitures qui
passaient a 1 m de lui .Bourrer un sanglier c est comme se payer
une souche,la voiture s en tire rarement a bon compte.J en ai
fait l experience . :?


Un lapin qui bourre un sanglier, la vache costaud le lapin ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités