Comme planifié, l'axe a fini par céder.
J'ai pu récupérer une machine de marque whirlpool moyenne gamme modèle AWE6237 récente (2017) qui avait subit un accident de déménagement et dont la porte et les charnières étaient cassés, le reste est en très mon état. Pour la réparer, j'ai acheté une autre machine whirlpool plus haut de gamme modèle AWE9765GG de sept 2012 avec les roulements HS.
Première observation, sur les machines whirlpool, les poids en béton sont démontables, très pratique pour monter les escalier et certainement plus facile à recycler que mon ancienne machine fagor où le béton était coulé dans une cavité de la cuve.
Sur la AWE9765GG, le moteur est un brushless monté directement sur le coté de la cuve, on pourrait penser que c'est mieux en terme de fiabilité (pas de courroie, ni de charbons) mais le roulement de ce coté est serti dans la cuve :
Sur la AWE6237 à moteur universel classique avec courroie, les deux paliers sont remplaçables.
De toute façon, même si il était démontable, la pièce qui fait l'interface entre l'axe en acier et le tambour en inox est bouffé par la corrosion :
après nettoyage :
Donc même problème que sur la fagor.
Au final, à moins que l'assemblage du tambour n'ai changé entre 2012 et 2017, la nouvelle machine reste en sursis, mais pour 40€ essence comprise, et quelques heures de boulot, j'ai une machine récente qui marche, des pièces des rechange et un gros moteur brushless pour m'amuser