Ballon de surpression défectueux

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
axurit 66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Ballon de surpression défectueux

par axurit 66 » 17/08/11, 12:43

Bonjour,
Après avoir parcouru ce forum avec intérêt, j'ai pu obtenir pas mal de réponses à mes interrogations. Mais pas toutes...
Voici mon problème :
je viens d'acheter une nouvelle maison, équipée d'un forage, pompe de fond et cuve de stockage. Autant vous dire, que je suis totalement profane en la matière.
Pour faire clair et simple :
- cuve acier ELBY 200 l verticale : 2 chasses d'eau, lave linge et lave vaisselle, arrosage auto.
- le pressostat situé sur le dessus de la cuve claque très souvent
et donc la pompe se met en marche à chaque fois.
- si j'ouvre un robinet, c'est immédiatement la pompe qui se met en marche .
- à priori : vessie HS ou dégonflée ...

- si j'ouvre un robinet de jardin , pompe déconnectée : pas d'eau.
- à priori aussi, cuve vide , non ?

- par la valve de gonflage, rien ne sort, ni air, ni eau. Rien ne sort, mais rien ne rentre non plus !! pas moyen de gonfler, même avec l'obus de la valve démonté. Et là, je ne comprend pas pourquoi ...

Voilà pour les faits .
Pour la solution :
on me préconise carrément de changer le ballon, en me sous entendant que :
1°- Elby n'est pas une marque très fiable et que les vessies made in Italie sont trop fines et ne tiennent pas longtemps comparées aux Françaises ( Cocorico !!)
2°- Que le coût de la vessie ( 100 €) plus démontage et remontage , ne me laissent que peu de marge , en prix et en tranquillité, par rapport à l'achat d'un ballon neuf ( 300 €).

Si vous pouviez me donner votre avis avant de me lancer, celà m'aiderait grandement.

Merci d'avance
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 17/08/11, 15:26

Bizarre, regardez si un robinet fermé n'a pas déconnecté la cuve ?????
Bien comprendre le plan de tuyauterie devrait aider en mesurant les pressions.
En effet elle devrait au moins se remplir d'eau quelque soit l'état de la vessie. Essayez de vider cette cuve en démontant les tuyaux pour mieux comprendre, voire démonter la vessie pour voir son état. ???
La valve est parfois très dure à gonfler mais devrait gonfler avec forte pression, et pression d'eau nulle.

L'installation a quel age ?? La vessie pourrait être durcie à fond par son age ???
0 x
axurit 66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par axurit 66 » 17/08/11, 15:35

L'installation a une dizaine d'années.
En plus d'avoir essayé de regonfler avec une pompe, j'ai aussi essayé avec un compresseur de voiture, branché sur batterie.
Au bout de qq secondes à peine, j'ai entendu un gros "ploc".... par prudence et ignorance, j'ai tout arrêté de crainte de faire " péter" quelque chose. J'aurais peut-être dû insister...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 17/08/11, 15:41

Il vaut mieux mesurer les pressions (quelques bars max), avoir la pression d'eau basse dans la cuve ouverte vers l'extérieur, mais le principal risque est de faire craquer la vessie rigidifiée par son age et qui bouche la valve de gonflage ?
0 x
axurit 66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par axurit 66 » 17/08/11, 15:49

OK.
Je suppose que la pression est indiquée par le mano sur le dessus de la cuve. Il oscille entre 1,7 et 2 bars . Mais je vais étudier cela de plus près ce soir.
En tout cas, merci de votre aide.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

réservoir d' expansion

par oli 80 » 17/08/11, 19:00

Bonsoir, on peut trouver des cuves de surpresseur à part, soit réservoir horizontal, le plus corant, soit vertical sur 3 pieds, on trouve également des vessies pour ces réservoirs, quand j' ai vu ça je savait même pas ce que c' était

je connais quelqu'un qui pour remplacer la vessie avait utilisé une bouillote en caoutchouc, mais bon je sais même pas si ça a fonctionné, de plus j' ai trouvé cette solution assez rikiki
0 x
axurit 66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par axurit 66 » 18/08/11, 23:20

Bonsoir,
Je crois que mon souci est résolu, du moins pour le moment : on verra ce que ça dure. En fait, la vessie était carrément collée à la cuve. Mais... collée de chez collée !
J'ai branché un compresseur sur la valve, et après quelques secondes et beaucoup de bruits bizarres, la vessie a commencé à se regonfler. Du coup, l'eau résiduelle contenue dans la cuve à pu se vider, d'un couleur douteuse d'ailleurs.
Par contre, je ne sais pas trop jusqu'à quelle pression il faut gonfler. Actuellement, le mano du compresseur indique 2 bar et quelque, et celui de la cuve idem.
Faut il gonfler davantage, et jusqu'à quelle pression peut-on / doit on arriver ?
0 x
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 19/08/11, 00:03

axurit 66 a écrit :Par contre, je ne sais pas trop jusqu'à quelle pression il faut gonfler. Actuellement, le mano du compresseur indique 2 bar et quelque, et celui de la cuve idem.
Faut il gonfler davantage, et jusqu'à quelle pression peut-on / doit on arriver ?

La pression max est indiquée sur la cuve. Généralement ils supportent 4bars.
Pour regonfler:
1) tu vide la cuve de la pression d'eau (= arrêter la pompe et ouvrir un robinet et le laisser ouvert!)
2) tu gonfles à l'air (si le robinet coule c'est normal) jusqu'à 0.5b de moins que la pression d'enclenchement.
Ex: si ton groupe fonctionne entre 2bars (enclenchement) et 4 bars (déclenchement), tu gonfles côté air à 1,5bars .
3) tu fermes les robinets et vérifies les réglages; pression enclenchement - déclenchement.
Bien réglé, ton vase doit permettre 1 enclenchement de pompe tous les 1/3 de sa capacité, soit tous les 33L d'eau/100L de vase.
Si j'ai bien lu ton vase fait 200L==> 1 enclenchement tous les 66L d'eau tirée.
A vérifier au seau :cheesy:
@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 19/08/11, 00:05

Plus que la pression, c'est la différence de volume, liée à la déformation de la membrane qui compte en fait.
Donc il est bon de mesurer les volumes pour avoir la membrane pas trop déformée, suivant la structure du ballon.
La membrane même si non percée, risque d'être poreuse et de perdre peu à peu son air, ce qui explique sa position coincée sans air.
0 x
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 19/08/11, 00:21

Ce sont les enclenchements /déclenchements qui flinguent une pompe. Plus le cycle est long, plus la pompe dure.

Avec une pression 0.5b sous la pression d'enclenchement, la membrane ne sait pas se coller à une paroi, elle est en mouvement perpétuel, elle "voyage" à chaque prise d'eau.

L'air est très compressible, mais cherche à se décompresser, l'eau très peu compressible en comparaison.

Bien sûr la membrane doit être non poreuse. Cela se vérifiera dans la durée (si elle "tient la pression")
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...