Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 27/01/11, 18:26

Comme il à déjà été dit, plus une batterie est dechargée plus elle aura de chance de geler.
Ensuite, la capacité d'une batterie diminue avec la temperature : autodecharge + froid = capacité qui diminue => batterie très rapidement dechargée.
Enfin, une batterie qui tombe sous 10V est considerée comme morte ! Même si tu la recharge et qu'elle tient, elle ne tiendra pas longtemps, et il y fort à parier qu'au premier coup de chaud cette été elle va te laisser en rade.
La tension d'une batterie chargée et neuve est de 12.6V (et surrement pas 16V :shock: )
Mesurer la tension pendant la charge ne veut rien dire, car la resistance interne de la batterie existe aussi pendant la charge, les chargeur intelligent en tiennent compte et regulent en courant et non pas en tension. :!:

Tous les infos sons sur http://www.ni-cd.net
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/01/11, 18:37

Christophe a écrit :Ben woui Gaston mais en l'espace de 3 mois (même d'hiver) ca m'était jamais arrivé...et on a déjà eu des hivers rigoureux....Preuve qui y a quand même eu, à priori, un autre problème...(je présume le court circuit / eau ou glace...) parce que pour descendre à 1.6V...:shock:
Il suffit qu'il y ait un un consommateur...

Outre le fait d'oublier les veilleuses 8), j'ai eu une voiture sur laquelle (après plusieurs années de fonctionnement normal), l'alarme vidait la batterie en 15 jours (probablement que la batterie de la sirène auto-alimentée était morte).


Christophe a écrit :la page ne parle pas du "gel" des accus et de leur résistance au froid par rapport à leur niveau de décharge...si quelqu'un a des infos, je prends...
Quelques chiffres ici.


Cela dit, il n'est pas certain que ta batterie a réellement gelé, elle est peut être "seulement" en état de décharge profonde... Ce qui peut être suffisant pour la détruire :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79738
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 27/01/11, 18:43

Ben je prefererais qu'elle ait gelé car ca me semble plus réversible...non?

Merci pour le lien, c'est tout à fait les infos que j'attendais...

:idea:

On vera bien...vous aurez les résultats de toute manière...

ps: la charge coté batterie se fait sous 0.64 A / 12.7 V = 8W environ pour 17W consommés, le rendement du chargeur intelligent est donc pas terrible...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/01/11, 19:55

Christophe a écrit :
Alain G a écrit :La batterie a déchargé et gelé, faut s'assurer quelle est bien charger lorsque tu ne l'utlise pas, tu doit mettre la batterie à la chaleur et la charger à basse ampérage, maintenant les chargeur automatique ont peine à récupérer une batterie dans cet état, si elle ne reprend pas son voltage, tu peut la survolter avec des cables à partie d'une autre pleine charge et la décharger pour ensuite la recharger, tu fait ceci à quelques reprise et voit si elle prend du mieux, si elle s'améliore, elle peut se récupérer avec une charde lente prolongé.


Ok, pour la recharge à bas courant, c'est ce que le chargeur intelligent est entrain de faire la (c'est un optimate pour moto). J'ai mis un consomètre dessus pour suivre: il prend 17Watts là, donc l'intensité à la batterie ne doit pas dépasser 1.5A. Donc faible par rapport au 41 Ah.

A priori il y a de l'espoir: j'ai débranché le chargeur et la tension résiduelle après 15 min était encore à 12.2 V...

Mais question: pourquoi une batterie sur une voiture de tous les jour ne gèle pas quand il fait -15°C la nuit?

ps: tigrou t'as un message privé...



Si la voiture est équipé d'un module électronique d'injection, elle consomme toujours un peu et la batterie fini par se décharger complètement et ainsi gelé sur une inutilisation prolongé.

Il se vend des petit chargeur de moins de 1 ampère qui permet de garder la charge et consommer peu, il ya ausssi des chargeur à panneaux solaire qui se branche dans lallume cigarette et qui consome rien du tout.

Dans ton cas ce serait l'idéal!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/01/11, 19:59

dirk pitt a écrit :une batterie plomb acide ne "gèle" pas aux températures hivernale. le point de congélation de l'electrolyte est d'environ -40°
par contre l'autodecharge est d'environ 5% à 10% de la capacité par mois sans compter les petites conso des elements montés en amont du contact (montre, etc)



Euh!


-40C c'est pour une batterie complètement chargé, si elle est vide je t'assure qu'elle gèle à très basse température!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/01/11, 20:13

Forhorse a écrit :Comme il à déjà été dit, plus une batterie est dechargée plus elle aura de chance de geler.
Ensuite, la capacité d'une batterie diminue avec la temperature : autodecharge + froid = capacité qui diminue => batterie très rapidement dechargée.
Enfin, une batterie qui tombe sous 10V est considerée comme morte ! Même si tu la recharge et qu'elle tient, elle ne tiendra pas longtemps, et il y fort à parier qu'au premier coup de chaud cette été elle va te laisser en rade.
La tension d'une batterie chargée et neuve est de 12.6V (et surrement pas 16V :shock: )
Mesurer la tension pendant la charge ne veut rien dire, car la resistance interne de la batterie existe aussi pendant la charge, les chargeur intelligent en tiennent compte et regulent en courant et non pas en tension. :!:

Tous les infos sons sur http://www.ni-cd.net



Tu as raison sur le fait que plus elle décharge plus elle s'affaiblie!

Il se produit un effet sur l'acide qui faibli et qui devient conducteur à cause de de ses plaques qui se dissouent dans l'acide!



Mais je ne suis pas d'accord sur la récupération qui se fait sans problème avec le bon chargeur!
Les chargeurs auto sont une nulités pour les nuls(Sorry)!

Ces chargeurs arrête la charge d'une batterie en récup sur le simple voltage alors qu'il faut regénérer cette batterie en la surchargeant!


Je signale que j'ai travaillé sur les équipements roulants électriques et que les batteries au plomb tombent dans non domaine de connaissance! :shock:

Joke off! J'ai récupérer la batterie de l'auto de mon père qui a gelé il y a 4 ans et elle fonctionne très bien, elle avait seulement 2 ans lorsqu'elle a gelé.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 27/01/11, 22:01

Il faut faire la difference entre une batterie qui était un peu dechargée, qui à gelée, et qu'on a remis en charge tout de suite après (dans les 48h, comme expliqué sur plusieurs site)
Et une batterie qui à gelée, qu'on a oublié dans un coin et dont on s'en inquiette plusieurs semaines après...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/01/11, 23:48

normalement, une batterie de démarrage qui tombe si bas en tension est morte (ne tient plus la charge), après recharge il faut au minimum 12.5V après plusieurs jours sans charge pour la déclarer encore "bonne pour le service" ...
Une batterie de démarrage au plomb non entretenue peu très bien ne tenir qu'un an...
L'autoconsommation d'une voiture est dûe non pas au calculateur d'injection/allumage qui est bien coupé, mais aux sytèmes annexes comme l'ouverture par télécommande (plip),le lecteur de transpondeur,la montre de bord,la gache d'ouverture électromagnétique du coffre (c'est le cas sur ma C2!) , et autres gadjets du même genre ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/01/11, 00:23

Selon mes souvenirs vieux de 40ans, en mesurant la densité de l'électrolyte de l'accu on a une info sur son état et sa charge et sa température de gel en regardant les tables de congélation des solutions d'acide sulfurique en degrès Baumé !!

Enfin j'ai trouvé mes vieux souvenirs en chiffres scientifiques précis ;

http://www.generalchemical.com/assets/p ... erties.pdf
et les Baumé de déchargé 23 à 30 (chargé);
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 27B03.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit


donc déchargée -30°C mais si très déchargée et vidée alors -20°C à moins pour congeler.

Enfin sur ma voiture moderne, (moins de 15 ans), comme sur les autres, son électronique complexe pompe et décharge la batterie en 2 à 3 mois alors que si débranchée complétement, la batterie tient bien plus que un an !!

Donc pour moi je débranche les deux cosses de la batterie quand je pars pour plus de 15 jours en y laissant ma voiture moderne dans la maison .

Enfin tout à fait d'accord avec Alain, la récupération est complexe suivant les causes, voir sur internet les conseils variés, solvaté différent de gel, qui si fort, casse la structure des plaques, et récupérer est en plus un travail de patience.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79738
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 28/01/11, 08:40

Chargeur branché: 13.05 V ce matin...

oiseautempete a écrit :normalement, une batterie de démarrage qui tombe si bas en tension est morte (ne tient plus la charge), après recharge il faut au minimum 12.5V après plusieurs jours sans charge pour la déclarer encore "bonne pour le service" ...


C'est bien ce que je compte faire, de même qu'au moins 1 cycle de décharge (non profonde!) avec une ampoule halogène 12V...

oiseautempete a écrit :et autres gadjets du même genre ...


Ben oui je vois bien mais sur la twingo campus sans vérouillage centralisé et démarrage à clé standard y a rien de tout cela comme gadget...

Alain G a écrit :J'ai récupérer la batterie de l'auto de mon père qui a gelé il y a 4 ans et elle fonctionne très bien, elle avait seulement 2 ans lorsqu'elle a gelé.


Voila un peu d'espoir! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités