Christophe a écrit :Chargeur branché: 13.05 V ce matin...
Ben oui je vois bien mais sur la twingo campus sans vérouillage centralisé et démarrage à clé standard y a rien de tout cela comme gadget...Alain G a écrit :J'ai récupérer la batterie de l'auto de mon père qui a gelé il y a 4 ans et elle fonctionne très bien, elle avait seulement 2 ans lorsqu'elle a gelé.
Le voltage chargeur branché n'est une indication significative: j'ai constaté la même chose avec la batterie de moto d'1 an d'age d'un ami: 1.8V, tension trop basse pour amorçer l'optimate III, je donne un coup de chargeur classique sous 1.5A et rebranche l'optimate lorsque la tension était remontée vers 6 volts...fin de charge optimate débranché, 12.6volt: pas normal à ce moment là il devrait y avoir 13 à 13.5volt (normalement la tension redescend ensuite progressivement avant de se stabiliser vers 12.7volt si la batterie est ok).La tension est redescendue progressivement sans stabilisation et le lendemain je n'avais plus que 11.8volt= batterie HS
Une batterie qui se décharge sur une auto "à l'ancienne" n'a rien d'étonnant: la batterie peut "mourir" très rapidement si elle est sulfatée ou a des plaques tordues (mise en léger court circuit), si elle a été stressée par un défaut de régulation du circuit de charge (j'ai vu le cas) et il peut aussi y avoir des "fuites" sur le circuit électrique de la voiture, ce qui n'est pas rare sur les voitures un peu anciennes: j'ai eu le cas sur une LNA avec des fausses masses un peu partout : un nettoyage des contacts oxydés et une campagne de soudure à l'étain de certains contacts peu sûrs (rivetages) a réglé le problème pour les 10années qui ont suivi...