Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 28/01/11, 10:14

Christophe a écrit :Chargeur branché: 13.05 V ce matin...

Ben oui je vois bien mais sur la twingo campus sans vérouillage centralisé et démarrage à clé standard y a rien de tout cela comme gadget...

Alain G a écrit :J'ai récupérer la batterie de l'auto de mon père qui a gelé il y a 4 ans et elle fonctionne très bien, elle avait seulement 2 ans lorsqu'elle a gelé.

Le voltage chargeur branché n'est une indication significative: j'ai constaté la même chose avec la batterie de moto d'1 an d'age d'un ami: 1.8V, tension trop basse pour amorçer l'optimate III, je donne un coup de chargeur classique sous 1.5A et rebranche l'optimate lorsque la tension était remontée vers 6 volts...fin de charge optimate débranché, 12.6volt: pas normal à ce moment là il devrait y avoir 13 à 13.5volt (normalement la tension redescend ensuite progressivement avant de se stabiliser vers 12.7volt si la batterie est ok).La tension est redescendue progressivement sans stabilisation et le lendemain je n'avais plus que 11.8volt= batterie HS

Une batterie qui se décharge sur une auto "à l'ancienne" n'a rien d'étonnant: la batterie peut "mourir" très rapidement si elle est sulfatée ou a des plaques tordues (mise en léger court circuit), si elle a été stressée par un défaut de régulation du circuit de charge (j'ai vu le cas) et il peut aussi y avoir des "fuites" sur le circuit électrique de la voiture, ce qui n'est pas rare sur les voitures un peu anciennes: j'ai eu le cas sur une LNA avec des fausses masses un peu partout : un nettoyage des contacts oxydés et une campagne de soudure à l'étain de certains contacts peu sûrs (rivetages) a réglé le problème pour les 10années qui ont suivi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 28/01/11, 10:18

Oui je dis pas que c'est gagné...mais 13V c'est plus encourageant que 10V surtout que c'est pas fini...

Hier la tension s'est stabilisée à une valeur > 12V pendant environ 15 min (optimate off)...

Y a plus qu'à attendre...
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

batterie

par tigrou_838 » 28/01/11, 11:40

salut,

donc j'a regarder la notice, c'est l'optimate3+ que j'ai.

d'apres la notice, la fin de charge ce fait a plus ou moins 14,3v.

je ne sais pas pourquoi ma batterie etait a 16v.

l'appareil est donnée pour des batteries de 2 a 35AH, donc pour 41AH cela dois bien passer, peut etre un peu plus long dans le temps pour renové et charger completement la batterie.

je viens de voir au point 3.2 de la notice que le courant peu monter a 20v en pulsé pour recuperé une batterie complement a plat et sulfatée et ensuite ce stabillise a 13,6 avec un max a 14.3.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 28/01/11, 11:46

Oui voila c'est bien le fonctionnement que je connais de l'optimate.

Il y a les courbes sur la notice, on doit les retrouver sur le site officiel.

Pour les 16V c'est possible avec des batteries toute neuve, regarde plus haut le lien wiki.

Remarque: l'optimate ne fait pas, comme indiqué sur wiki, une "regénération" par désulfatation à haute fréquence (2 à 6 Mhz). (enfin je crois pas, j'ai jamais branché d'oscillo dessus mais un simple voltmètre). Je crois donc qu'il fait des cycles "pulsés" de quelques secondes. (14.5V pendant 5-6 secondes, 13V pendant la même durée...). Je l'avais constaté sur une de mes batteries moto (mais me rappele plus de l'état de la batterie et du résultat).

Pour le moment ce cycle n'a pas commencé avec la 41 Ah et je ne connais pas les conditions pour l'enclencher.

Sinon on avait parlé de régenération de batterie plomb dans ces sujets mais je ne sais pas ou plus si c'est le même procédé que celui indiqué sur wiki (phénix):

https://www.econologie.com/forums/recyclage- ... t2062.html
https://www.econologie.com/forums/regenerati ... t2170.html
https://www.econologie.com/forums/l-ifp-et-t ... t8635.html
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

batterie

par tigrou_838 » 28/01/11, 11:53

yes,

Il fait des cycles "pulsés" de quelques secondes. On avait parlé de régenération de batterie plomb dans ces sujets mais je ne sais pas ou plus si c'est le même procédé que celui indiqué sur wiki (phénix):

tu crois cela:

Pour les 16V c'est possible avec des batteries toute neuve, regarde plus haut le lien wiki.

ma batterie de 12v 17AH a quand meme5 ou 6 ans derriere elle avec une partie de son temps dans un coin du garage sans bouger et sans charge, peut etre quand je l'ai entreposé elle etait bien pleine je ne sais plus.

donc ta grosse batterie de voiture tu la laisse brancher sur l'optimate encore pendant quelque jours et tu teste apres.

ps: je regarde les liens quand j'ai 5 minutes.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 28/01/11, 12:02

Si elle n'était pas neuve alors je ne sais pas comment ca se fait que t'ais eu 16V...:?:

Dans un des 3 sujet il y a un plan de montage pour désulfater les batteries plomb avec un signal pulsé carré de 1kHz: https://www.econologie.com/forums/montage-de ... 10422.html

Je vais aussi brancher un oscillo sur l'optimate car j'ai un doute là...en tout cas, en ce moment, le fréquencemètre de mon multimètre reste à 0.0 Hz...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 28/01/11, 14:13

Bon!

Pour la récupérer il faut la charger et la décharger plusieurs fois, personnellement j'utilise un bloc d'alimentation 40 amps variable 0-15,5 volts et pour la décharger mon onduleur sur lequel je branche un chauffage céramique de 1200/1500 watts qui a une protection de bas voltage en laissant le bloc d'alimentation en fonction et ça crée une oscillation charge/décharge qui se fait tout seul par l'onduleur.

J'ai 2 batteries que j'utilise rarement que je regénère de cette façon et ça fonctionne bien!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 28/01/11, 14:30

Tu fais passer combien d'amps à la charge? (si t'as mesuré)?
Elles font combien d'Ah ?

Tu fais combien de cycles de charge/décharge (1 cycle = 1 charge + 1 décharge) ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 28/01/11, 14:39

+- 30 amps et elle font 480 et 650 amps au démarrage, la décharge draine +-68 amps

Au début ça oscille pas très vite car la batterie est chargé mais au fur et à mesure quelle se décharge, ça crée des pulse de décharge qui diminue en temps et je fait ceci pendant une quinzaine de minutes et ensuite je charge à 2 amps pour la nuit.
Dernière édition par Alain G le 28/01/11, 14:47, édité 2 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1952

par Macro » 28/01/11, 14:40

Ce que je fais en general quand je recupere une batterrie dans ce genre je la met sur un chargeur qu'a des couilles a 10% en amperage de sa capa nominale..des que recupere sur l batterrie une tension s'aprochant de sa tension nominale, je la remonte sur la bagnole que je demarre en la pontant sur une autre avec un jeu de shunte, mise en charge par l'alternateur pendant qelques dizaine de km et zou. Si le lendemain elle redemarre c'est reparti..Sinon..Vendue a la ferraille...

A ce que je vois...Y'a pas qu'a moi que ca arrive de tomber sur une pile galeuse...meme en haut de gamme...
0 x