Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/01/11, 14:48

Christophe a écrit :Sinon on avait parlé de régenération de batterie plomb dans ces sujets mais je ne sais pas ou plus si c'est le même procédé que celui indiqué sur wiki (phénix):
https://www.econologie.com/forums/recyclage- ... t2062.html
https://www.econologie.com/forums/regenerati ... t2170.html
https://www.econologie.com/forums/l-ifp-et-t ... t8635.html
:lol: En effet on a déjà parlé...
J'avais même essayé, avec un certain succès le produit que vendait DUCK29 qui m'a prolongé de 18 mois une batterie utilisée quotidiennement sur ma volvo et qui tombait à 10V le lundi matin après un week end sans rouler. La batterie avait manqué d'entretien avant que j'achète la voiture et le niveau d'électrolyte trop bas laissait les plaques à découvert...
J'ai conservé le petit boitier électronique "désulphateur" qui est actuellement en service sur la batterie 12V de ma voiture électrique...
Je possède un autre désulphateur installé sur la safrane qui roule de moins en moins et que je surveille tous les 15 jours pour ne pas être en panne quand on en a besoin...
La semaine dernière, la batterie (tombée à 11V) a eu droit à une charge avec le chargeur intelligent LIDL (excellent et pas cher) car elle devait rouler le week end suivant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79738
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11249




par Christophe » 28/01/11, 15:01

Ah intéressant Citro.

Tu peux nous en dire plus et mettre quelques photos du produit? Tu sais comment il marche?

Mais plutôt dans ce sujet ci svp dédié à la désulfatation: https://www.econologie.com/forums/montage-de ... 10422.html

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/01/11, 00:22

Christophe a écrit :Ah intéressant Citro.
Tu peux nous en dire plus et mettre quelques photos du produit? Tu sais comment il marche?
Ben j'avais déjà fait cela dans le sujet recyclage et regeneration de batteries au plomb ou DUCK29 faisait la promo de son produit.
J'avais acheté le blister renov batteries contenant le générateur de fréquences et la fiole de produit miracle.
A noter qu'à l'époque, il ne proposait qu'un seul modèle de générateur de "pulses" et que maintenant il dispose d'une gamme de 4 modèles (batteries de démarrage, batteries de tractions, batteries à décharge profonde, véhicules militaires).

Je n'avais pas fait de photos, mais le site du vendeur présente son produit et la mise en oeuvre est tellement simple.
Mais si tu insistes, je peux faire une ou 2 images.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29242
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5766




par Obamot » 29/01/11, 08:32

Il y a un moyen préventif qui marche aussi très bien à faire en plus: c'est déviter qu'elle amorce ce ["sulfatage"] en allègeant ses "contraintes électriques", donc en racourcissant le circuit élecgtrique en déconnectant bêtement la batterie du châssis:
1) le véhicule rouille moins.
2) la batterie se décharge moins vite, ce qui fait qu'on évite une décharge profonde. La batterie à moins tendance à se [sullfater],
3) dans le cas contraire c'est comme si le châssis "faisait partie de la batterie", et ça c'est pas très bon en parking...
4) en veillant à ne pas créer de surcharge lors de la recharge.
J'ai bon Dr ? :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 29/01/11, 13:24, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79738
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11249




par Christophe » 29/01/11, 12:20

Phosphatage ou sulffatage? :shock:

Ok Citro (tu devrais poster le même message dans l'autre sujet: https://www.econologie.com/forums/montage-de ... 10422.html

Ce matin Optimate en "vert" = batterie (à priori) ok.

13.26 V lors que chargeur branché.
Tension stabilisée à 12.91 V 1 h après débranchement chargeur "à vide".

Je vais brancher une charge de X W sur onduleur (avec protection décharge profonde comme Alain G le fait).

Je charge à combien de Watts?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 29/01/11, 12:49

Attends déjà 24H pour voir à quelle tension elle se stabilise, ça donnera déjà une idée de sa santé.

Après pour la charge je pense qu'il faut calculer pour une decharge en 20h
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29242
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5766




par Obamot » 29/01/11, 13:27

...oui, et si la batterie est fatiguée il vaut mieux ne pas faire de charge «à bloc», même si c'est ce qu'on peut croire qu'il faudrait faire. Sinon ça peut provoquer une fin de vie précoce pour une batterie presque au bout.

{Ma fourche à languer je voulais dire sulfatage ^^)
Dernière édition par Obamot le 29/01/11, 13:30, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79738
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11249




par Christophe » 29/01/11, 13:28

Mince trop tard j'ai déjà branché onduleur + 1 ampoule 40W 230V dessus. Je verais après combien de temps l'onduleur bipe...si la batterie a sa capacité nominale ca devrait tenir 8 à 10h (compte tenu du rendement de l'onduleur à 80%)....mais si ca tient 4h je pourrais m'estimer heureux je pense...

Pour la décharge en 20h il faut donc environ 12 * 41 / 20 = 25W = environ 2 A sus la batterie ok mais ca contredit la méthode d'Alain qui prone une décharge rapide...

la décharge draine +-68 amps



??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79738
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11249




par Christophe » 29/01/11, 15:09

Mesures de tension sous charge après 2 h:

1h : 12.17 V
2h : 12.03 V

Consommation sous 12.03V = 4.1 A soit 49W.

Elle a déjà déchargé environ: 50*2 = 100Wh sur 492 théoriques = 20% de décharge.

Donc si elle a été surement abimée, je crois qu'il y a de l'espoir pour la récupérer...je suis même étonné d'arriver déjà à de si bons résultats vu la faible tension de départ! Peut être que suis intervenu "juste à temps" ?

Dès que l'onduleur bipe, je relance 1 cycle optimate et demain je remonte sur la voiture...il bipe à 10.5V.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/01/11, 16:19

Salut Christophe!

Je peut déjà t'assurer que ta batterie est encore bonne avec les lectures que tu nous donne!


Si tu peut mettre 400 watts sur la sortie de l'onduleur, ça sera mieux car l'idée n'est pas de décharger la batterie mais de la faire travailler pour la désulfater, tu laisse le chargeur en fonction pendant ce cycle, l'idée est charger et décharger plusieurs fois, l'onduleur tombe en protection et la chage partielle se fait , le voltage monte et l'onduleur redémarre pou ensuite arrêter de nouveau et ainsi de suite...

Je crois plus ou moins à la haute fréquence pour désulfater sauf si celà se fait avec un fort ampérage mais pour entretenir la batterie ça peut fonctionner!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités