Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 31/01/11, 13:14

Suite (et fin j'espère) de la récupération:

a) Fin de charge ce matin vers 11h soit une durée de charge de 40h environ. Ca a été beaucoup plus long que la 1ere recharge ce qui est plutôt bon signe non (plus de Wh fournis à la batterie).

b) Tension en charge mesurée avant la fin de charge: 14.45V (ca n'avait pas dépassé les 13.5 V lors du 1er cycle de recharge).

c) Tension en fin de charge:

- chargeur branché: 13.70V
- chargeur débranché après 10 min: 13.20V
- batterie mise dehors (-2°C) et après 1h: 13.02V

d) Et voici une photo de la batterie:

Image

e) Je remonte sur la voiture cet AM. Moment de "vérité" !

ps: intéressant ces chiffres sur les demarreurs d'avions!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 31/01/11, 13:20

Christophe a écrit :e) Je remonte sur la voiture cet AM. Moment de "vérité" !
Compte tenu des chiffres que tu donnes, je pense que la batterie fraîchement chargée se comportera bien.

J'ai plus d'inquiétude quant à sa capacité à garder la charge :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/01/11, 15:00

Gaston a écrit :
Christophe a écrit :e) Je remonte sur la voiture cet AM. Moment de "vérité" !
Compte tenu des chiffres que tu donnes, je pense que la batterie fraîchement chargée se comportera bien.

J'ai plus d'inquiétude quant à sa capacité à garder la charge :?
+1
Par contre je note les 40H de charge.
Ma safrane qui ne roule presque plus a eu du mal à démarrer ce week end et le témoins visuel à bille qui affiche la densité de l'électrolyte et donc le niveau de charge reste désespérément sur "batterie faiblement déchargée"
Peut-être devrai-je la remettre plus longtemps en charge avec mon chargeur intelligent. :?:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/01/11, 15:47

Gaston a écrit :
Christophe a écrit :e) Je remonte sur la voiture cet AM. Moment de "vérité" !
Compte tenu des chiffres que tu donnes, je pense que la batterie fraîchement chargée se comportera bien.

J'ai plus d'inquiétude quant à sa capacité à garder la charge :?


Avec les chiffres que Christophe nous donne il n'y a aucun problème avec cette batterie!


Christophe

Tu ferais mieux de laisse un pôle débranché sur une longue période sans utilisation de la voiture, ça éviteras quelle se décharge à nouveau!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 02/02/11, 09:51

Christophe a écrit :e) Je remonte sur la voiture cet AM. Moment de "vérité" !


Alors verdict du test de lundi après midi:

a) 1er demarrage impecable, tension avant démarrage 12.98V (3H dans le froid)
b) tension aux bornes au ralenti après 1er demarrage vers les 14.5 V
c) j'ai fais une petite course: 5km, arret de 20 min, redemarrage impecable, puis 10km.
d) arrivée maison: tension batterie moteur off, 13.35V.

= Tout bon! 8)

En ce moment, il fait assez froid (hier max: -4°C, min. -9°C), donc ca va être un bon test de tenue de la charge...

Oui quand je n'utiliserais pas le véhicule durant une longue période je débrancherai la batterie.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 02/02/11, 12:13

...tout ça c'est bien beau quand on n'a que ça à faire? Parce que si on compte le matos + le temps consacré, tout ça pour récupérer une batterie so-so quand même limite au bout du rouleau...

Je me demande si on n'rarriverait presque pas à faire une meilleure affaire en prenant une neuve garantie deux ans chez Leclerc?

Mébon, si c'est pour la gloire :mrgreen: alors j'veux bien... ^^
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 02/02/11, 14:19

C'est quand même plus ecolo que d'essayer de sauver un batterie (plomb + acide = polluants) que de la laisser pour morte et de l'envoyer au recyclage pour rien (pollution + gaspillage d'energie)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/02/11, 15:55

Obamot a écrit :...tout ça c'est bien beau quand on n'a que ça à faire? Parce que si on compte le matos + le temps consacré, tout ça pour récupérer une batterie so-so quand même limite au bout du rouleau...

Je me demande si on n'rarriverait presque pas à faire une meilleure affaire en prenant une neuve garantie deux ans chez Leclerc?
1 - Le matos, christophe l'avait.
2 - Le temps aussi, il à lancé ces procédures et fait autre chose en attendant...
3 - L'argent économisé... est économisé :mrgreen:
4 - Maintenant, le temps dira de combien il a repoussé le remplacement... Si il gagne 2 ans de répit, c'est largement valable.
:P

5 - Tu aurais des actions chez Leclerc. :?:
Dernière édition par citro le 02/02/11, 16:13, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 02/02/11, 16:12

+1 avec Citro !

Et je complète:

Obamot a écrit :...tout ça c'est bien beau quand on n'a que ça à faire? Parce que si on compte le matos + le temps consacré, tout ça pour récupérer une batterie so-so quand même limite au bout du rouleau...

Je me demande si on n'rarriverait presque pas à faire une meilleure affaire en prenant une neuve garantie deux ans chez Leclerc?

Mébon, si c'est pour la gloire :mrgreen: alors j'veux bien... ^^


Déjà qui te dit qu'elle est au bout du rouleau?

Cette remarque est tout à fait anti éconologique...:shock: :shock:

J'avais 3 ans de garantie sur cette batterie il me semble...donc j'aurais pu aller l'échanger mais réparer c'est mieux que recycler...non? De plus le problème venait d'une mauvaise utilisation...donc faire jouer la garantie...moué...c'est limite...

C'est ca une meilleure affaire? Economiquement "pour ma gueule" oui sans doute, mais éconologiquement, surement pas...

ps: puis le partage et le retour d'expérience, ca compte pour du beure? Sans l'expérience partagée sur le forum, pour moi, une batterie à 1.6V était bonne pour la benne...la preuve que non...enfin pas encore...
Dernière édition par Christophe le 02/02/11, 16:17, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790




par Macro » 02/02/11, 16:15

Forhorse a écrit :C'est quand même plus ecolo que d'essayer de sauver un batterie (plomb + acide = polluants) que de la laisser pour morte et de l'envoyer au recyclage pour rien (pollution + gaspillage d'energie)


Moi je les vends mes vieilles batterries...Et celles que je ramasse sur les trottoirs...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités