Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6812
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1875




par Macro » 15/03/12, 10:01

Essai du reveil d'une batterrie 12 140Ah .
Historique a passé 5 ans en statique sous maintien en charge constante a demarrer un moteur V6 diesel 1 foi/ semaine. Déposées(elle et sa soeur) en decembre 2011 demarrait encore trés bien le groupe .
A passé décembre jusqu'au debut mars dans mon atelier chauffé a 15/20°C . Ai voulu la metre en service sur mon tracteur debut mars verif de la tension 12.5V , petite charge de 12H a 4A avec un chargeur classique. Pose sur le tracteur rien..Deux tours de moteurs molassons...Demarré en shuntant sur une voiture..ne prend pas (ou trés peut ) la charge moteur tournant ,malgré un alternateur qui charge a 14.3V Ne redemarre pas le tracteur aprés 2 heures..

Hier soir prise de la tension a vide 12.61V
Pose sur le voyager a Maman allumage de toute la lumiere interieur(10ampoules de 10W) et des phares 120W+4x5W 240W environ (confirmé en mode amperemetre 22A) Tension de la batterrie en decharge 11.70V. a H+30mn 11.51V , a H+60mn Oupps 9V82..Arret de la decharge..Laissé reposer 30mn elle remonte a 12.6V...Mise en charge, l'aiguille de mon chargeur (13.6V 8A maxi) monte a peine a 2A pendant quelques secondes puis grimpe a 5A...Deux heures plus tard il est toujours a 4 A, bref la batterie malgré une forte decharge ne semble pas avoir de resistance interne...J'attend le resultat du relevé de Maman a 12 heure de charge dans quelques minutes...
Resultat:était toujours a 4,5A en courant de charge....et pas de bouillonement de l'electrolyte (une petite bulle toutes les minutes a peine) Mamita a pris la tension chargeur debranché 12,7V...La batterrie n'a pas chauffé...

J'ai a mon taf un gros chargeur qu'on peut pousser jusqu'a 25A est ce que je peut essayer de lui metre une bonne claque avec ca??? ou faut il que je continue quelque cycle decharge charge???

Pour info sa soeur( a la batterie pas a Mamita) fait exactement pareil ..Elles étaient toutes deux branchées en serie pour faire du 24V pour demarrer le bouzin...

A savoir elles étaient stockées juste devant la grosse prise d'air de mon atelier auraient elles gelé quand on a eut les fortes gelées en fevrier??? elles ne manquent pas d'electrolyte ne sont pas gonflées et sont toujours restées au dessus de 12V...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6812
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1875




par Macro » 17/03/12, 20:38

Bon essayé un autre dcycle decharge recharge rien de mieux...
Depuis ce midi...Mise en sauvetage sur un chargeur electronique "batium15/24" avec cycle de desulfatage...ca bouilonne dans la batterie sans qu'elle chauffe et ca semble decoller des petits cristaux blancs sur les plaques...Le cycle de desulfatage est supposé durer entre 24 et 48h...Wait and see...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6812
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1875




par Macro » 19/03/12, 08:18

Ce matin a 7 heure...Le chargeur clignotait toujours....Visiblement ca va s'eterniser....Ca fait quand meme 43 heures que la batterrie est en charge de sauvetage....Elle bouillonne comme du Perrier mais n'est pas chaude...Des avis???
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6812
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1875




par Macro » 19/03/12, 11:56

Arret de la desulfatation par Mamita ce midi aprés 48 heures...Le voyant clignote toujours..J'essaierais la batterrie ce soir..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79738
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11249




par Christophe » 19/03/12, 12:18

Vue la capacité de la batterie et son état à priori de sulfatage, cela ne m'étonne pas que cela soit si long...

T'as mesuré la tension / ampérage à la fin de la charge?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6812
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1875




par Macro » 19/03/12, 13:06

Non c'est Mamita qui a débranché...Ca ne me le faisait pas trop de laisser ca sans surveillance jusqu'a ce soir... et sur la notice du chargeur ils parlent d'une durée de desulfatage de 24 a 48h ..

Ils disent aussi que 9 fois sur dix ca marche...si sur celle là ca ne marche pas il ya sa soeur :cheesy: pis j'ai aussi la batterie de ma 1100GPZ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79738
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11249




par Christophe » 19/03/12, 13:31

Macro a écrit :et sur la notice du chargeur ils parlent d'une durée de desulfatage de 24 a 48h ..


Oui mais pour quel Ah ?
Tu es dans la plage d'utilisation?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6812
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1875




par Macro » 19/03/12, 13:50

Oui je suis pile poil en plein milieu de la plage d'utilisation de l'appareil. C'est un chargeur GYS 15/24 il peut charger des batteries de 35 a 225Ah (il va etre un peut fort pour ma batterrie de moto)...

http://www.norauto.fr/Catalogue/FichePr ... 3#div_avis


Si ca foire ben je ne l'achetrai pas(on m'a prété ce chargeur) ..Ca me semble tenir de la fumisterie cette histoire de desulfatage...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79738
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11249




par Christophe » 19/03/12, 13:57

Ok!

Pas sur, faut voir...ca peut marcher (voir mes 2 expériences) si elle revient pas de trop loin ! Y a pas mal d'autres chargeur de "désulfatation" sur le marché...on a même un sujet dessus: https://www.econologie.com/forums/montage-de ... 10422.html
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6812
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1875




par Macro » 19/03/12, 14:45

Ben franchement je trouve vraiment etrange que ces deux batteries n'aient plus rien dans le sac...Elles etaient chargées et fonctionnelles au demontage il ya 3 mois et là plus rien a en tirer (enfin plus grand chose car samedi matin a 3heures du mat aprés 10 heures de charges a 12A j'ai quand meme reussi a demarrer mon tracteur mais il tournait trés molement ,il a tourné 30mn puis j'ai put le redemarrer a 11heures tout aussi molementil a retourné 30mn et ensuite j'ai attaqué la charge de desulfatation)
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités