A la lecture de ce sujet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb électrique.
Il semble comme le dit Christophe que le problème est une arrivée d'essence insuffisante en charge, qui n'apparaît pas à vide (à vide, ça mouline sans beaucoup d'essence)
L'humidité a peut-être pourri un joint qui pourrait provoquer une prise d'air en amont du carbu (ou de l'injection ou de la pompe d'alimentation...) dans le circuit d'arrivée d'essence.
Ce qui fait qu'en charge, en guise de carburant, le moteur n'a presque que de l'air et très peu d'essence... et s'étouffe.
Vérifie toute l'arrivée d'essence ... Je sais, pas toujours facile
Cale au passage des vitesses/Subaru Justy [RÉSOLU]
-
- Modérateur
- x 11426
Remundo a écrit :Il semble comme le dit Christophe que le problème est une arrivée d'essence insuffisante en charge, qui n'apparaît pas à vide (à vide, ça mouline sans beaucoup d'essence)
Ben même si c'est moins flagrant, un probleme de manque de puissance électrique et ou réglage d'avance (donc "électrique" aussi) peut aboutir à la même chose...
Sinon +1 pour la prise d'air = moteur pauvre = ok sans charge = callage avec charge. Ca semble bien coller, à voir si c'est trop d'air ou pas assez d'essence...(ou les 2 )
Attention à pas trop faire d'essais si c'est le cas, car tu peux flinguer un piston si trop pauvre!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Difficile de faire un diagnostic à distance...Christophe a écrit :Sinon +1 pour la prise d'air = moteur pauvre = ok sans charge = callage avec charge. Ca semble bien coller, à voir si c'est trop d'air ou pas assez d'essence...(ou les 2 )Remundo a écrit :Il semble comme le dit Christophe que le problème est une arrivée d'essence insuffisante en charge, qui n'apparaît pas à vide (à vide, ça mouline sans beaucoup d'essence)
Je chercherais du coté de l'alimentation en essence (pression/débit).
La pompe, le filtre, voire une canalisation écrasée peuvent être en cause mais il arrive aussi que cela provienne du régulateur de pression asservi à la dépression moteur (membrane HS).
Pourrais-tu en dire plus sur le véhicule:
Injection monopoint/multipoint type d'allumage...
Si injection/carburation monopoint, un électrovanne de dénoyage peut éventuellement être en cause...
0 x
attention
Avant d'agir et changer ceci, cela, il faut tester et être sûr de la cause, sinon on se fatigue pour rien, comme moi, j'ai changé la batterie (vieille) et les bougies pour rien !!
Chez un garagiste on aurait changé d'autres trucs et rien compris, une fois le pot dégelée, bouchon de glace dans le pot d'échappement !!
Ainsi j'ai plein de souvenirs, avec mes parents et moi, de réparations sur moteur inutiles, comme rodage de soupapes, ou changement du joint de culasse !!!.
A lire le texte des symptômes,
le plus simple mais trivial est de vouloir démarrer en 3 ou 4 ième vitesse au lieu de la première!!
C'est tellement évident qu'on ne l'a pas écrit, mais il faut regarder et écouter le comportement réel pour savoir si le calage ressemble à cela ou pas ? Si l'embrayage refuse de patiner (déréglé, usé, ou à surface trop séche?), on doit pouvoir bouger un peu en embrayant lentement avec beaucoup de soin. Si c'est le moteur, quelque soit la manière d'embrayer, il calera à la même demande de puissance.
L'allumage ne donnera pas les mêmes effets que le manque de carburant (allumage plus fonction de la vitesse de rotation et des angles, différent moteur chaud ou froid, que de l'arrivée réelle du carburant)
Chez un garagiste on aurait changé d'autres trucs et rien compris, une fois le pot dégelée, bouchon de glace dans le pot d'échappement !!
Ainsi j'ai plein de souvenirs, avec mes parents et moi, de réparations sur moteur inutiles, comme rodage de soupapes, ou changement du joint de culasse !!!.
A lire le texte des symptômes,
Dès que je passe les vitesses elle cale [coupure franche] comme si elle s'étouffe d'un coup, au moment précis ou j'embraye.
le plus simple mais trivial est de vouloir démarrer en 3 ou 4 ième vitesse au lieu de la première!!
C'est tellement évident qu'on ne l'a pas écrit, mais il faut regarder et écouter le comportement réel pour savoir si le calage ressemble à cela ou pas ? Si l'embrayage refuse de patiner (déréglé, usé, ou à surface trop séche?), on doit pouvoir bouger un peu en embrayant lentement avec beaucoup de soin. Si c'est le moteur, quelque soit la manière d'embrayer, il calera à la même demande de puissance.
L'allumage ne donnera pas les mêmes effets que le manque de carburant (allumage plus fonction de la vitesse de rotation et des angles, différent moteur chaud ou froid, que de l'arrivée réelle du carburant)
0 x
Re: attention
Personne d'entre nous n'a préconisé de changer quoique ce soit.dedeleco a écrit :Avant d'agir et changer ceci, cela, il faut tester et être sûr de la cause, sinon on se fatigue pour rien,
Nous avons juste émis des idées ou des suppositions sur les points à vérifier et tester...
Mon voisin a passé la semaine dernière à chercher une panne avant de trouver que la pompe à essence ne fonctionnait pas (on ne l'entendait pas)... Il l'a démontée avec de grosses galères pour enfin s'apercevoir que c'était juste le fusible qui était HS.
Donc ne effet, un diagnostic méthodique reste primordial...
0 x
on est d'accord
Qui a écrit cet ordre impératif?
*
On est d'accord mais tous, on a foncé dans le passé sans preuves à changer inutilement avant les tests élémentaires.
Si vous voulez vous amuser, chez un garagiste, mettez un bouchon de champagne dans un pot d'échappement pas usé!!!!
Il changera tout!!!
J'ai vu cela !!!
*
Commence par remplacer le filtre à essence et met un bon nettoyeur d'injecteurs!
On est d'accord mais tous, on a foncé dans le passé sans preuves à changer inutilement avant les tests élémentaires.
Si vous voulez vous amuser, chez un garagiste, mettez un bouchon de champagne dans un pot d'échappement pas usé!!!!
Il changera tout!!!
J'ai vu cela !!!
0 x
Re: on est d'accord
dedeleco a écrit :Qui a écrit cet ordre impératif?
*Commence par remplacer le filtre à essence et met un bon nettoyeur d'injecteurs!
Il changera tout!!!
J'ai vu cela !!!
dedeleco
J'ai comme l'impression que tu me cherche!
Si t'arrêtait de dire des conneries sur tout les sujets du site et de tenter de détruire tout les commentaires de chacun, on viveraient un peu mieux!
Depuis quelque mois, certains Jos connaissant se prétendant tout connaitre pourissent ce site d'idioties basés sur leurs propres prétentions de connaissance sans jamais avoir experimenté ce dont ils parlent!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
-
- Econologue expert
- x 6008
dedeleco a écrit :Avant d'agir et changer ceci, cela, il faut tester et être sûr de la cause, sinon on se fatigue pour rien, comme moi, j'ai changé la batterie (vieille) et les bougies pour rien
...absolument, précisément le but de mon appel à l'aide Dedeleco, tu n'as pas tort du tout. Je dois te remercier d'ailleurs comme à vous tous, pour votre dévouement et vos réponses cordiales!
Christophe:
Vérification charge alternateur et batterie RAS
Voilà, j'ai vérifié ce matin avec un petit appareil de test (au ralentit ET en roulant):
— la fonction de charge de l'alternateur RAS (LED clignote dans "charge maximale");
— état de la batterie RAS (je ne l'ai pas mise en charge en rentrant de vacances mais elle démarre sans souci - malgré le fait qu'elle est très sollicitée par ces tests – à relativement faible charge et j'ai roulé sans batterie => problème idem persiste...);
— régulateur RAS (LED rouge éteinte);
— passage des vitesses RAS pour la fonction de charge de l'alternateur (si il y avait eu une brusque chute de tension, je pense que je l'aurais vu)
Constatations plus précises — Rectifications
Première chose que j'ai fait:
— afin d'avoir un circuit sans déperdition, j'ai coupé sur 5mm tous les bouts des tuyaux (dépression, renifleurs etc car il y avait suspicion de "flottement") pour éliminer cette source de problème.
— en principe elle fait une "coupure franche", mais elle peut aussi toussoter et caler un peu plus tard qu'après avoir passé la vitesse.
Résultat (du moins sur tous les points que j'ai "fixé").
1) Le moteur semble tourner encore mieux (normal...). Mais globalement la situation ne s'est pas améliorée du tout.
2) J'ai constaté qu'il peut aussi s'étouffer au ralentit et caler.
3) Il peut toussoter en avançant.
4) En roulant hyper feutré, et en embrayant très progressivement, ça n'a pas d'effet, elle cale quand elle veut.
5) Elle cale aussi APRÈS avoir passé une vitesse (soit en roulant). Mais PRINCIPALEMENT au moment de changer de vitesse.
Pour toutes ces raisons [et celles-ci après dans le détail...] je pencherais (aussi) pour un problème d'arrivée d'essence, j'ai bon?
Détails concernant vos autres points soulevés
Concernant une erreur de l'avance à l'allumage, ce point et peu probable du fait que la courroie de distribution avait récemment été changée et ça ne cadrerait pas avec le fait qu'elle "toussote" (mais je n'en suis pas sûr).
Alain G:
— j'ai fait un reboot, rien de mieux (problème persiste) mais merci pour le conseil;
— vu que le véhicule tourne bien au ralentit, je n'écarte pas ton propos, mais je veux voir si c'est pas autre chose avant.
— elle tourne sur tous les cylindres donc un problème d'injection ne ferait pas une "coupure franche", si?
— le point d'allumage m'a l'air excellent (elle ronronne comme un avion)...
— injection avec micro valves. Mais il faudrait qu'elles tombent toutes en panne en même temps pour provoquer une "coupure franche" non?
Citro, Christophe:
— j'ai essayé de rouler sans le bouchon de réservoir d'essence pour qu'il n'y aie pas la mise a l'air du réservoir de bouchée. Aucun résultat.
Dedelco:
C'est un véhicule essence, boîte manuelle.
— bougies neuves, filtre à air, à huile neufs, vidange faite.
— il n'y a pas de problème de démarrage, moteur chaud ou non. Si ce n'est que quelques fois il faut à peine insister.
— il y a encore une tête de delco et des vis platinées.
— pas de problème de gel en ce moment.
— visite technique passée, pas de rouille ou de problème de pot. Le seul point est que j'ai les HC pas tout à fait dans la norme. ~250ppm au lieu d'être en-dessous de 100.
— Pas de problème avec le Co, Co2, So.
— pas de problème d'embrayage RAS, ne broutte pas (il n'aurait pas passé la visite).
— démarrage en 3e ou 4e sans aucun souci.
— moteur chaud froid, aucune différence.
Travaux effectués à 185'694 Km (kilométrage actuel: 185'924 Km )
— Echange ensemble de distribution;
>>>Pièces détachées échangées/remplacées:
—> Courroie de distribution;
—> Courroie d'accessoires;
—> Galet tendeur;
—> Goupille fendue;
—> Spy vilbrequin.
Dernière édition par Obamot le 22/03/10, 17:44, édité 8 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
pourissent ce site d'idioties basés sur leurs propres prétentions de connaissance sans jamais avoir experimenté ce dont ils parlent
J'ai expérimenté avec un bouchon de glace cet hiver (en France et pas au Québec) dans le pot d'échappement et je connais ce dont je parle et j'ai évité une belle facture de garagiste qui ne trouve pas, surtout en France où il gèle peu !!!!
J'ai aussi foncé, comme nous tous, dans des essais de réparations totalement inutiles, par le passé !!!
,
0 x
-