Cale au passage des vitesses/Subaru Justy [RÉSOLU]

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/03/10, 15:13

Sur carburateur avec dépôt, on fait pareil on nettoie sous pression les gicleurs.

Sur carburateur les gicleurs fonctionnent par venturi, il n'y a pas de pression d'essence appliqué aux gicleurs, un petit réservoir se situe dans la base du carburateur doté d'une flotte qui garde le niveau constant.

On nettoie ne veut pas dire que la pression est appliquée en fonctionnement normal.
On nettoie un carburateur avec un vaporisateur pour un travail vite fait et un additif dans l'essence pour les cas moins sérieux.

Mais si la saleté non soluble (arrivée par défaut du filtre à air mal fermé, cas vécu !) est bien coincée, la force pour la sortir est non négligeable au point que même à très forte pression des Bars elle ne sort pas du gicleur, (encore moins avec un vaporisateur) car la, pression nécessaire est cette force divisée pas la section du gicleur, soit pour un 0,1mm 100^2=10000 fois plus que la force. Un gramme de force donne 10 Bars mini !!!
Résultat on prend un fil fin passé dans le gicleur, sinon il ne se débouche pas, si manque de chance !!! Même si la saleté insoluble s'est coincée par dépression Venturi au départ !!!
Pareil et pire pour les trous d'imprimante à jet d'encre bouchés (quelques microns) !!
0 x
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 7

par AXEAU » 30/03/10, 15:17

Re bonjour!

J'insiste sur la methode que j'ai indiqué.C'est celle de garagiste ...que j'etais pendant 22 ans.

Elle te permet de connaitre:

la pression et debit maximal donc tout ce qui est en amont de la rampe des injecteurs.

la pression de travail qui est régulée en fonction de la charge du moteur par le régulateur en sortie de rampe.

Donc 3 mesures de pression et 1 mesure de débit suffisent pour savoir si l'arrivée d'essence est correcte.

Tu peux utiliser ton mano pour ces tests il ne s'abimera pas en si peu de temps au contact de l'essence.

Dans ton cas on soupçonne un manque d'éssence quand le moteur monte en charge.Il y a 2 hypotheses :

soit l'essence n'arrive pas suffisement,donc en cause tout ce qui est en amont de la rampe inj.

Soit la pression dans la rampe ne monte pas a cause du régulateur.
Il peut etre mort, à voir en prenant la pression, ou il peut etre deconnecté de la tubulure adm.C'est a partir de la pression collecteur qu'il fait varier la pression essence pour etre ajustée en permanence à la charge.

A toi de voir comment tu procèdes,diagnostic-intervention ou intervention sur filtre et essence puis diagnostic.

A bientot
JLG
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 30/03/10, 16:02

On peut spéculer longtemps sur la pression d'essence mais tant que le filtre n'a pas été changé on ne peut rien faire ou prendre de lecture valide sauf devant le filtre!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6010

par Obamot » 30/03/10, 16:39

Voilà le schéma:

Image

- pression alimentation carburant environ 3 / 3.5b
- dépression commande régulateur de pression -0.5b ( B )

Et je ne met pas l'augmentation de pression provoquée par l'échauffement des mes neuronnes! Image

NB: l'importateur me dit que le filtre essence devrait être changé tous les 4 ans... wi, wi... c'est p'têtre le moment :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 30/03/10, 17:14

Obamot

Ça correspond exactement au shémas d'un Chrysler Caravan des même années, idem pour la pression!

Aujourd'hui la pression est beaucoup plus forte, les injecteurs on un orifice plus petit et le filtre est plus gros, tout ça pour une pulvérisation plus fine.
:D
0 x

Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6010

par Obamot » 30/03/10, 17:19

..wi, wi. Le filtre aurait du être changé il y a 36'000 km (changement tous les 50'000 selon le carnet d'entretien que j'ai sous les zyeux...). Donc pas chercher plus loin, et si de plus il n'a pas été changé à 100'000 km (ce qui est loin d'être impossible puisque le service a été fait, mais il n'est pas fait mention de "ce détail..." Image ) il aurait donc 136'000 km... Hum... tout ça étant «calculé» c'est plus «dans les normes» amha...

Demain c'est direct le magasin (ils en ont un en stock...)
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 30/03/10, 17:53

Sage décision!

Fait gaffe de ne pas oublier de pincer les boyaux des deux cotés et surtout assure toi bien de ne pas laisser de débris de rouille du coté du boyau vers l'injection sinon remplacement des injecteurs même si en principe ils ont des petit filtre intégré à ceux ci.

Enlève les pinces avant de réinstaller le nouveau pour enlever les débris qui pourrait s'y être logé et met le filtre en vitesse pour ne pas perdre trop d'essence!
:D
0 x

Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 30/03/10, 18:01

Obamot a écrit :Voilà le schéma

SVP utilises notre hebergeur d'images...t'es assez habitué pour le savoir... :?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6010

par Obamot » 30/03/10, 18:06

... :oops: ok dslé, en plus j'ai vu que t'avais déjà fait le taf à ma place ... donc encore plus :oops:

T'es une mère pour nous :mrgreen: ok, promis ve l'frais pû ! Image

[Edit:] m-à-j des autres pages faites.
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 30/03/10, 18:50

Pour ton manomètre, tu en a rien à faire qu'il soit pour "l'air" ou l'essence, je pense qu'ils sont tous construit de la même façon et que cela ne risque rien ( tube de bourdon en laiton). Pour des éventuels acoups de pression qui transforment l'aiguille en vibreur, il suffit d'intercaler avant le mano, sur la tuyauterie un petit gicleur de vieux carburateur ( genre 0.3 mm de diamètre)
Si un ne suffit pas , tu en mets 2. Avec ce système j'arrive à moyenner la lecture de la pression dans le conduit d'admission de ma R19 et le temps de réponse est quand même plus rapide que la lecture sur la graduation. ( durée de vie * 1000 aussi !) :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132