Cale au passage des vitesses/Subaru Justy [RÉSOLU]

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 31/03/10, 21:32

Bon c'est signe qu'elle peut fonctionner!

Maintenant si tu peut démonter ta pompe à essence pour voir l'état de la crépine et du joint entre celle ci et la pompe, il est possible que la crépine soit obturé et que le joint fuit laissant passé de l,air dans le circuit, pour t'assurer de ceci sans démonter le réservoir et la pompe, tu rempli le réservoir au moins du 3/4 et refait l'essai.

Avant tout met n'importe lequel des nettoyeurs qur tu trouveras que l'on peut te recommender! Il permetteras de nettoyer la crépine sans démonter la pompe! Utilise le double de la dose requise pour ton réservoir!

Résumons:

1) mettre un nettoyeur à injecteur!
2) remplir le réservoir au 3/4
3 si avec le réservoir 3/4 elle fonctionne bien, mettre dans le réservoir un additif qui restore les joints utilisé dans l'huile moteur, elle va fumé un peu mais ça dureras que sur ce plein!
4) si problème persistant, démonter la pompe pour nettoyer la crépine et remplacer le joint torrique, vider et nettoyer le réservoir!

Bonne chance!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6009

par Obamot » 31/03/10, 21:40

:cheesy: :D :? 8) :mrgreen: merci!

Cooooooool. J'espère que ça va marcher!

Pour la procédure c'est mal me connaître... Pour sûr que je vais examiner tout ça et sortir la pompe, sa crépine et son joint torique... !!! :cheesy:

...p'têtre bien qu'la pompe a fumé l'joint d'la copine => ok je ... connais la sortie —>[]

:mrgreen:

Bon les amis, je vais vous faire honneur et remettre tout ça au mieux «dans les normes»
:wink:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
AXEAU
Je comprends l'éconologie
x 7

par AXEAU » 01/04/10, 11:30

Bonjour tout le monde!

Quel est le programme aujourd'hui?
On continue la méthode du tatonement et on voit ce qui se passe aprés? Moi ça m'amuse mais je suis un peu frustré de ne pas avoir de mano pour lire les pressions.

Résumons:
Aprés le nettoyage de la crépine il nous restera un doute sur la pompe ,le régulateur de pression et l'encrassement des inj.

Je te présente un scénario de ce qui peut se produire aprés ce nettoyage.
Tu auras gagné un peu plus de débit .Est ce suffisant?
Aprés un petit essai, qui peut te convenir, subitement le témoin défaut moteur s'alume.Le code défaut se rapporte à la sonde à oxygène.
Tu vas penser que ta voiture est trop vieille et que t'as pas de chance, la sonde vient de claquer! Mais non!
Il n'y a aucun lien entre le calculateur et la pression ess.

Durant la montée en t° du moteur le calculateur prend en compte le signal t° et se contente d'augmenter le temps d'inj.C'est la phase starter.Il ne se rend compte de rien.

Arrive le moment ou la sonde a oxygene est suffisement chaude pour donner un signal et dit au calculateur trop oxygene il faut enrichir.Il veut bien essayer mais il est déjà au maximum du temps d'ouverture.
Il va attendre un moment pour voir si ça change puis envoie le signal de détresse en disant moi j'suis au taquet, j'peux plus rien faire, allez voir cette foutu pression d'essence!!!

Ploum!Ploum! Au hazard, on retourne au fond du réservoir voir la pompe ou on controle le régulateur ou le moins probable l'encrassement des 3 injecteurs?

A plus tard pour la suite. Peut etre que tout sera rentré en ordre aprés ce nettoyage.

JLG
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 01/04/10, 13:15

Salut Axeau!

Un problème de sonde à oxygène donne un code d'erreur et ça allume dans le tableau, idem pour des bougie trop vieille qui donne un code de sonde à oxygène, ce qui n'est pas le cas ici!

On élimine le problème d'allumage puisque le moteur a bien fonctionné pour un moment et habituellement ce problème se produit à froid!
0 x

Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6009

par Obamot » 01/04/10, 13:16

Absolument, je rappelle les travaux déjà effectués:
Filtre à air.
Filtre à huile.
Huile remplacée.
Nouveau jeu de bougies.
Réglage de la distribution.
Remplacement des cables d'allumage.
Remplacement du filtre à essence.
Et aucun CE d'observé.

D'abord il faut quand même te dire merci Axeau. Car effectivement tu dresses le tableau d'une façon de penser qui est courante.

En l'état, il était clair que changer le filtre essence s'imposait, car ce dernier n'était plus dans la norme depuis longtemps (au bas mot il avait 86'000 km VS 50'000 km). A voir les traces de corrosion très marquées, il n'avait pas été changé à 100'000 (ayant fait pas mal de peinture en carrosserie, je suis catégorique, il avait au moins 136'000 km ou pire ...le filtre d'origine jamais changé). Bref, son état très dégradé impliquait forcément de le changer, je n'ai pas même chercher à en faire l'économie en tentant de le reconditionner. What else?

Que l'on se penche désormais un peu sur la pompe et sa crépine, le joint torique et les connexions, tient plus de la conscience professionnelle... que d'un tâtonnement aveugle.

On ne peut donc qu'abonder vers ton raisonnement, fait de beaucoup de psychologie, qui est effectivement souvent une piste sérieuse: puisque basée sur la remise en question des croyances au profit du pragmatisme et des compétences. Et ça personne n'a contesté.

Pour ma part, je m'arrêterai lorsque je serai parvenu à mon niveau d'incompétence. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(Ce qui ne saurait tarder) Image
Dernière édition par Obamot le 01/04/10, 20:36, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
AXEAU
x 7

cale au passage des vitesses

par AXEAU » 01/04/10, 14:07

Salut Alain.

Je rectifie un peu ton propos sur la sonde a oxygene.

Lorsqu'elle est en mesure de travailler elle fournit un signal elec. de l'ordre de 0V à 0.5V en fonction de la teneur en oxygène.

Le calculateur va successivement demander d'enrichir et appauvrir le mélange,la sonde va réagir et produir un signal alternatif à une fréquence de 2 HZ.

Si ce n'est pas le cas,le calculateur se dit: soit on n'écoute pas mes ordres soit la sonde est défectueuse et c'est lui qui donne le signal.

Bien sur nous en sommes encore à notre circuit d'alim. en essence,nous verrons ça plus tard.

A+
JLG
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: cale au passage des vitesses

par Alain G » 01/04/10, 14:34

AXEAU a écrit :Salut Alain.

Je rectifie un peu ton propos sur la sonde a oxygene.

Lorsqu'elle est en mesure de travailler elle fournit un signal elec. de l'ordre de 0V à 0.5V en fonction de la teneur en oxygène.

Le calculateur va successivement demander d'enrichir et appauvrir le mélange,la sonde va réagir et produir un signal alternatif à une fréquence de 2 HZ.

Si ce n'est pas le cas,le calculateur se dit: soit on n'écoute pas mes ordres soit la sonde est défectueuse et c'est lui qui donne le signal.

Bien sur nous en sommes encore à notre circuit d'alim. en essence,nous verrons ça plus tard.

A+
JLG

D'accord avec toi sur ce point mais le calculateur détecte aussi l'erreur d'allumage(misfire) causé par la sonde et tombe en (safe mode) en plus de donner un Check engine et ne tient plus compte de la sonde à oxygène mais d'une programmation alternative!

Je n'ai jamais vu de sonde à oxygène créer un calage aussi prononcé mais un délais dans le temps sur l'optimisation du mélange qui s'entend très bien par le changement de bourdonnement du moteur en forte accélération!
0 x

Alain
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 01/04/10, 15:19

Alain G a écrit :Je n'ai jamais vu de sonde à oxygène créer un calage aussi prononcé mais un délais dans le temps sur l'optimisation du mélange qui s'entend très bien par le changement de bourdonnement du moteur en forte accélération!
Maintenant que vous le dites, j'ai rencontré d'importants problèmes de calage sur le premier kit GPL que j'avais fait monter sur une safrane en 2001.
Le calculateur GPL (de marque française) était alors trop lent pour corriger la richesse en fonction des paramètres de la sonde à oxygène, ce qui mettait le calculateur essence en défaut.

Donc, oui, un défaut de ce type peut provoquer des calages. Dans mon cas, ils se produisaient principalement à la décélération...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 01/04/10, 15:31

citro a écrit :
Alain G a écrit :Je n'ai jamais vu de sonde à oxygène créer un calage aussi prononcé mais un délais dans le temps sur l'optimisation du mélange qui s'entend très bien par le changement de bourdonnement du moteur en forte accélération!
Maintenant que vous le dites, j'ai rencontré d'importants problèmes de calage sur le premier kit GPL que j'avais fait monter sur une safrane en 2001.
Le calculateur GPL (de marque française) était alors trop lent pour corriger la richesse en fonction des paramètres de la sonde à oxygène, ce qui mettait le calculateur essence en défaut.

Donc, oui, un défaut de ce type peut provoquer des calages. Dans mon cas, ils se produisaient principalement à la décélération...

Salut citro!

Ça dépend de la marque de voiture et de l'année, j'ai oublié de mentionner que c'était ainsi pour l'année du Justy qui avait une injection copié sur les Chrysler de l'époque qui était en avance sur la plupart des constructeurs en ce qui concerne l'injection multi-point.

Pour les plus récent la sonde joue un rôle plus important vu les normes anti-pollution beaucoup plus sévère, en 2001 le moteur ne doit pas fonctionner en safe mode pour éviter que l'on roule tout en polluant!

Aujourd'hui le moteur va même jusqu'à s'éteindre dans le cas d'un problème de sonde à oxygène defectueux si quelqu'un tente de rouler trop longtemps avec ce problème!

0 x

Alain
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 01/04/10, 15:45

Alain G a écrit :Salut citro!
Ça dépend de la marque de voiture et de l'année, j'ai oublié de mentionner que c'était ainsi pour l'année du Justy qui avait une injection copié sur les Chrysler de l'époque qui était en avance sur la plupart des constructeurs en ce qui concerne l'injection multi-point.
:? Oups, j'ai oublié de dire que c'était sur une safrane de 1994... :?
Elle était équipée d'une injection multipoints simultanée RENIX commandant des injecteurs en 2.5 Ohms d'impédance.
Simultanée car les 4 injecteurs étaient commandés en même temps (montés en paralèlles).

Actuellement, la majorité des injections sont séquentielles, voire séquentielles phasées, c'est à dire que chaque injecteur s'ouvre à tour de rôle et au moment ou la soupape d'admission s'ouvre. L'impédance standard est de 14.5 Ohms.
Image
0 x