Je suis d'accord avec vous,je voulais rester assez simple pour ne pas embrouiller notre ami.
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JLG
Cale au passage des vitesses/Subaru Justy [RÉSOLU]
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Salut à tous!
Le "programme" d'aujourd'hui n'a pas beaucoup avancé. J'ai pu accéder à la trappe de la pompe et l'ouvrir. En commençant à démonter le tuyau de circulation de carburant, cela a fait bouger le petit bout de pipeline métallique en forme d'arc de cercle et solidaire du couvercle (par soudure électrique?) Passer outre aurait conduit inévitablement à une déformation critique puis à une rupture de la partie située là où l'effort est le plus important soit la jointure.
Ne voulant pas forcer, je dois impérativement fabriquer un petit étrier fixé avec des écrous sur le bloc lui-même, pour protéger ce conduit avec des pattes de fixations (à la manière du serre cable électrique que l'on trouve dans les prises de courant) et dont le rôle sera de supporter toutes les contraintes de torsion et de traction.
En attendant et pour alimenter ce brillant échange sur la technique des processus (de la peine à suivre avec ma petite neuronne, déjà à son rendement nominal ), voici un schéma électrique de ce véhicule. Je précise que ce n'est pas le schéma d'origine mais celui destiné à monter le contrôleur d'injection «Mégasquirt» ...>. Par contre les organes principaux du moteur MPFI ne changent évidemment pas même si hélas il manque ici la "logique" de fonctionnement du système — mais vous saurez sûrement en faire abstraction :
(ici en "format non réglementaire de taille drap de lit" ) —>>>
Ici en "format hébergé" —vvv
NB: Ce calculateur («Mégasquirt») permet le réglage et le monitoring de tous les paramètres de l'injection à l'aide d'un PC ou d'un boitier de visualisation qui permet de changer des paramètres moteur tournant (hélas je ne l'ai pas, mais c'est sans doute également un excellent outil pédagogique!).
Comme vous l'aurez sûrement constaté il n'y a pas de régulateur de pression de carburant avec sonde électrique. Ça ne veut pas dire qu'il fonctionne...
En attendant, Joyeuses Pâques !
Le "programme" d'aujourd'hui n'a pas beaucoup avancé. J'ai pu accéder à la trappe de la pompe et l'ouvrir. En commençant à démonter le tuyau de circulation de carburant, cela a fait bouger le petit bout de pipeline métallique en forme d'arc de cercle et solidaire du couvercle (par soudure électrique?) Passer outre aurait conduit inévitablement à une déformation critique puis à une rupture de la partie située là où l'effort est le plus important soit la jointure.
Ne voulant pas forcer, je dois impérativement fabriquer un petit étrier fixé avec des écrous sur le bloc lui-même, pour protéger ce conduit avec des pattes de fixations (à la manière du serre cable électrique que l'on trouve dans les prises de courant) et dont le rôle sera de supporter toutes les contraintes de torsion et de traction.
En attendant et pour alimenter ce brillant échange sur la technique des processus (de la peine à suivre avec ma petite neuronne, déjà à son rendement nominal ), voici un schéma électrique de ce véhicule. Je précise que ce n'est pas le schéma d'origine mais celui destiné à monter le contrôleur d'injection «Mégasquirt» ...>. Par contre les organes principaux du moteur MPFI ne changent évidemment pas même si hélas il manque ici la "logique" de fonctionnement du système — mais vous saurez sûrement en faire abstraction :
(ici en "format non réglementaire de taille drap de lit" ) —>>>
Ici en "format hébergé" —vvv
NB: Ce calculateur («Mégasquirt») permet le réglage et le monitoring de tous les paramètres de l'injection à l'aide d'un PC ou d'un boitier de visualisation qui permet de changer des paramètres moteur tournant (hélas je ne l'ai pas, mais c'est sans doute également un excellent outil pédagogique!).
Comme vous l'aurez sûrement constaté il n'y a pas de régulateur de pression de carburant avec sonde électrique. Ça ne veut pas dire qu'il fonctionne...
En attendant, Joyeuses Pâques !
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
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Re: cale au passage des vitesses
citro a écrit :Oups, j'ai oublié de dire que c'était sur une safrane de 1994...Alain G a écrit :Salut citro!
Ça dépend de la marque de voiture et de l'année, j'ai oublié de mentionner que c'était ainsi pour l'année du Justy qui avait une injection copié sur les Chrysler de l'époque qui était en avance sur la plupart des constructeurs en ce qui concerne l'injection multi-point.
Elle était équipée d'une injection multipoints simultanée RENIX commandant des injecteurs en 2.5 Ohms d'impédance.
Simultanée car les 4 injecteurs étaient commandés en même temps (montés en paralèlles).
Actuellement, la majorité des injections sont séquentielles, voire séquentielles phasées, c'est à dire que chaque injecteur s'ouvre à tour de rôle et au moment ou la soupape d'admission s'ouvre. L'impédance standard est de 14.5 Ohms.
Salut citro!
4 injecteurs qui injecte en même temps!!!
En 1984 Chrysler avait un 2.2 litres turbo avec injection électronique multi-point séquentiel et j'ai possédé une Laser 1985 et une Daytona 1986, mon père a eu une 1984 sur un Chrysler Lancer(Pas Mitsubitshi).
La séquence des injecteurs était commandé par le volant d'inertie et la séquence de départ par le Cam Sensor.
Les injecteurs était fabriqué bar Bosch!
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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Hier, j'ai fabriqué un petit étrier pour ne pas fusiller le bec de sortie d'essence. Et aujourd'hui j'ai vidé le réservoir et tout démonté:
— Pompe à essence;
— Filtre à essence (déjà changé, mais je voulais vérifier l'état du filtre après avoir vidé le carburant...).
Premier constat, le réservoir et la pompe avaient l'air relativement en bon état, très peu de corrosion. Par contre il y avait une sorte de sable au fond du réservoir qui s'était aglutiné dessous la crépine et qui bouchait également environ 40% du filet. Et le reste du carburant qui stagnait, n'était pas beau à voir...
Je n'avais pas d'acétone, mais comme elle était en bon état, j'ai soufflé à sec avec une soufflette reliée à mon compresseur. Tout est partit. Le filtre essence neuf était un peu sale, mais sans plus, j'ai vidé son contenu énergiquement. Et puis j'ai tout remonté. (Alain G: je n'ai pas changé le joint torique, parce que je ne sais pas où il est et n'osait pas démonter la pompe... Il y avait un clip sertit sur l'axe (prenant appui sur une partie plastique en état de limite de rigidité...) qui n'aurait probalement plus tenu au démontage/remontage, et je ne voulais pas prendre de risque...)
Puis j'ai acheté deux flacons de produit pour les injecteurs (STP, j'avais déjà utilisé leur produit qui m'ont l'air très bon à défaut du Wynn's) et j'ai fait le plein.
J'ai fait environ 20 km en conduite sportive une fois le moteur chaud, puis 10 km "pépère" ...pour voir. Bon, bein voilà elle marche ! Après 7 km elle a fait un hoquet, puis de temps en temps des amorces de calages pas bien méchantes et elle repartait de plus belle. En conduite pépère il lui arrive aussi de faire quelques hoquets.
Bon, je ne sais pas si j'ai bien tout fait comme il fallait, mais ces quelques hoquets me font dire éventuellement que cette pompe est "limite dans les normes" et qu'il faudra probablement la changer. Je n'exclu pas des petites faiblesses ici et là non plus pour un véhicule de 186'000 bornes... (taux de HC trop haut à la combustion...)
Ou alors j'ai peut-être aussi un problème de soupape qui reste de temps en temps collée aussi (mais je ne sais pas si ça fait ce type de symptômes). Bref, globalement la "titine" va bien, et ces moteurs «Sub» avec injection multipoints ...et bien ils «arrachent»!!!
Alors un grand merci à: Alain G, Aumicron, Axeau, Christophe, Citro, Dedeleco, Ex-océano, Flytox, Forhorse, Remundo et Swift2540! Z'êtes formidables!
Même si je ne suis pas vers chez vous, le cœur y est. Je vous offre une petite mousse (avec modération)
— Pompe à essence;
— Filtre à essence (déjà changé, mais je voulais vérifier l'état du filtre après avoir vidé le carburant...).
Premier constat, le réservoir et la pompe avaient l'air relativement en bon état, très peu de corrosion. Par contre il y avait une sorte de sable au fond du réservoir qui s'était aglutiné dessous la crépine et qui bouchait également environ 40% du filet. Et le reste du carburant qui stagnait, n'était pas beau à voir...
Je n'avais pas d'acétone, mais comme elle était en bon état, j'ai soufflé à sec avec une soufflette reliée à mon compresseur. Tout est partit. Le filtre essence neuf était un peu sale, mais sans plus, j'ai vidé son contenu énergiquement. Et puis j'ai tout remonté. (Alain G: je n'ai pas changé le joint torique, parce que je ne sais pas où il est et n'osait pas démonter la pompe... Il y avait un clip sertit sur l'axe (prenant appui sur une partie plastique en état de limite de rigidité...) qui n'aurait probalement plus tenu au démontage/remontage, et je ne voulais pas prendre de risque...)
Puis j'ai acheté deux flacons de produit pour les injecteurs (STP, j'avais déjà utilisé leur produit qui m'ont l'air très bon à défaut du Wynn's) et j'ai fait le plein.
J'ai fait environ 20 km en conduite sportive une fois le moteur chaud, puis 10 km "pépère" ...pour voir. Bon, bein voilà elle marche ! Après 7 km elle a fait un hoquet, puis de temps en temps des amorces de calages pas bien méchantes et elle repartait de plus belle. En conduite pépère il lui arrive aussi de faire quelques hoquets.
Bon, je ne sais pas si j'ai bien tout fait comme il fallait, mais ces quelques hoquets me font dire éventuellement que cette pompe est "limite dans les normes" et qu'il faudra probablement la changer. Je n'exclu pas des petites faiblesses ici et là non plus pour un véhicule de 186'000 bornes... (taux de HC trop haut à la combustion...)
Ou alors j'ai peut-être aussi un problème de soupape qui reste de temps en temps collée aussi (mais je ne sais pas si ça fait ce type de symptômes). Bref, globalement la "titine" va bien, et ces moteurs «Sub» avec injection multipoints ...et bien ils «arrachent»!!!
Alors un grand merci à: Alain G, Aumicron, Axeau, Christophe, Citro, Dedeleco, Ex-océano, Flytox, Forhorse, Remundo et Swift2540! Z'êtes formidables!
Même si je ne suis pas vers chez vous, le cœur y est. Je vous offre une petite mousse (avec modération)
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
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CALE AU PASSAGE DES VITESSES
Bonjour Obamot.
Merci pour la mousse.
Ca me fait penser que j'ai oublié de te dire pour vider ton réservoir en débranchant le retour que tu pouvais mesurer le débit à ce moment.
Les valeurs à retenir sont faciles ,c'est soit une canette ou un demi.
Je m'explique.Il est donné un débit de 35 cl en 15s pour une inj.mono point et de 50 cl pour une multi point.
Dans ton cas ,une 3 cyl. multi point, 40 cl doivent etre convenable.
Pour Alain, est ce que ce moteur est parenté à celui de l'Opel Corsa B qui est un Isuzu ?
Merci pour la mousse.
Ca me fait penser que j'ai oublié de te dire pour vider ton réservoir en débranchant le retour que tu pouvais mesurer le débit à ce moment.
Les valeurs à retenir sont faciles ,c'est soit une canette ou un demi.
Je m'explique.Il est donné un débit de 35 cl en 15s pour une inj.mono point et de 50 cl pour une multi point.
Dans ton cas ,une 3 cyl. multi point, 40 cl doivent etre convenable.
Pour Alain, est ce que ce moteur est parenté à celui de l'Opel Corsa B qui est un Isuzu ?
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Hé ben Obamot!
Bonne nouvelle!
Je suis heureux pour toi!
Pour le petit léger calage, tu peut débrancher la batterie pour un 15 minutes et recalibrer le module avec les nouvelle données qu'il reçoit vu le problème résolu, ce module était auto-adaptif et a tenté de corrigé l'erreur qui fesait calé ton moteur.
Si tu le fait, démarre le moteur et attend qu'il se stabilise et tourne bien, va sur la route en accélérent modérément sur les trois première vitesses et ensuite arrête complètement et redémarreà fond en première à 2 ou 3 reprise, redémarre en accélérant à fond sur les 3 premières vitesse, ainsi le module va être reprogrammé totalement!
Désolé Axeau les Opel ne sont pas disponible ici au Canada alors je n'ai vraiment aucune idée si ils utilisent le même rouage!
Bonne nouvelle!
Je suis heureux pour toi!
Pour le petit léger calage, tu peut débrancher la batterie pour un 15 minutes et recalibrer le module avec les nouvelle données qu'il reçoit vu le problème résolu, ce module était auto-adaptif et a tenté de corrigé l'erreur qui fesait calé ton moteur.
Si tu le fait, démarre le moteur et attend qu'il se stabilise et tourne bien, va sur la route en accélérent modérément sur les trois première vitesses et ensuite arrête complètement et redémarreà fond en première à 2 ou 3 reprise, redémarre en accélérant à fond sur les 3 premières vitesse, ainsi le module va être reprogrammé totalement!
Désolé Axeau les Opel ne sont pas disponible ici au Canada alors je n'ai vraiment aucune idée si ils utilisent le même rouage!
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Alain
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- Remundo
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Obamot a écrit :Premier constat, le réservoir et la pompe avaient l'air relativement en bon état, très peu de corrosion. Par contre il y avait une sorte de sable au fond du réservoir qui s'était aglutiné dessous la crépine et qui bouchait également environ 40% du filet. Et le reste du carburant qui stagnait, n'était pas beau à voir...
comme elle était en bon état, j'ai soufflé à sec avec une soufflette reliée à mon compresseur [], j'ai vidé son contenu énergiquement. Et puis j'ai tout remonté. [] Il y avait un clip sertit sur l'axe (prenant appui sur une partie plastique en état de limite de rigidité...) qui n'aurait probalement plus tenu au démontage/remontage, et je ne voulais pas prendre de risque...)
[]
J'ai fait environ 20 km en conduite sportive une fois le moteur chaud, puis 10 km "pépère" ...pour voir. Bon, bein voilà elle marche ! Après 7 km elle a fait un hoquet, puis de temps en temps des amorces de calages pas bien méchantes et elle repartait de plus belle. En conduite pépère il lui arrive aussi de faire quelques hoquets.
Bon, je ne sais pas si j'ai bien tout fait comme il fallait, mais ces quelques hoquets me font dire éventuellement que cette pompe est "limite []
Ou alors j'ai peut-être aussi un problème de soupape qui reste de temps en temps collée aussi (mais je ne sais pas si ça fait ce type de symptômes). Bref, globalement la "titine" va bien []
Bonne nouvelle Obamot,
Dans ces cas là, la titine va très bien.
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le temps du retrait est venu
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Merci Remundo, hé héé!
Oui, encore un grand merci, hein!
Je suis toujours impressionné par les R&D qui mettent au point ces moteurs, surtout les ingénieurs de processus qui sont en mesure de jongler entre nouvelles technologies et alternatives pour réinitialiser les routines en les rhéabilitant...
Là le novice que je suis en la matière reprends point par point: pas sûr d'avoir bien tout "comprendu"
En effet, la batterie avait déjà été débranchée plusieurs fois (à toutes les occasions où l'on intervient sur le circuit d'alimentation d'essence ...of course! ). Je me doutais bien qu'il devait y avoir quelque chose du genre puisque j'avais pris le plus grand soin à refaire circuler le carburant en boucle complète (en mettant le contact sans faire démarrer le moteur au moins vingt fois) de façon à éviter qu'il n'y ait de bulle d'air dans le circuit au moment ou j'allumerai le feu (dit "à la canadienne" ) ...pour les européens ce serait plutôt au moment ou j'actionne le démarreur... (lol) Et ça a bien fonctionné puisqu'elle est partie au quart de tour.
...then: ton message me fait penser que ça ne suffit pas. Il faut maintenant renvoyer des "ordres et des mesures claires" au module, c'est ça? Donc
1) Je comprends que je dois déconnecter la batterie une nouvelle fois 15min pour faire un "reset" avant le renvoi des nouveaux "ordres/mesures", vu que je ne l'avais pas fait précédement, car le système avait peut-être déjà mémorisé de "mauvaises mesures". C'est ça?
2) Je reconnecte donc la batterie, démarre le moteur et attend qu'il se stabilise et tourne bien. Est-ce que ça veut dire qu'il faut qu'il monte un peu en température? En clair, ta procédure doit se faire moteur chaud ou non?
3) Je vais sur la route en accélérent modérément sur les trois première vitesses et ensuite arrête complètement. Donc, je fais ceci UNE SEULE fois, c'est juste?
— Et «modérément» ça veut dire quoi? ~2'500 tours maxi? (Sur ce moteur nerveux, le régime admissible pour lequel le moteur fournit les meilleurs performances, se situe entre 1'500 et 6'000 tours).
4) J'éteins le moteur?
5) Je redémarre à fond en première à 2 ou 3 reprises. Est-ce à dire que je monte à chaque fois en limite de zone rouge?
6) J'éteins le moteur?
7) Enfin je redémarre en accélérant à fond sur les 3 premières vitesses => j'usqu'à la limite de zone rouge?
8} Je file dans le premier bistrot venu pour refaire le plein (avec modération!)
9) Et buis le blein ébec.. québecdué, j'abelle un tagzxi.
10) Garzon, la bêbe chozz..
Je m'excuse d'être aussi précis et «scolaire» mais si j'ai une autre occurence de légère panne qui s'exprime ailleurs, il faut que je sois sûr d'éliminer cet éventuel trouble d'abord
Alain G a écrit :Hé ben Obamot!
Bonne nouvelle!
Je suis heureux pour toi!
Oui, encore un grand merci, hein!
Alain G a écrit :Pour le petit léger calage, tu peut débrancher la batterie pour un 15 minutes et recalibrer le module avec les nouvelle données qu'il reçoit vu le problème résolu, ce module était auto-adaptif et a tenté de corrigé l'erreur qui fesait calé ton moteur.
Je suis toujours impressionné par les R&D qui mettent au point ces moteurs, surtout les ingénieurs de processus qui sont en mesure de jongler entre nouvelles technologies et alternatives pour réinitialiser les routines en les rhéabilitant...
Alain G a écrit :Si tu le fait, démarre le moteur et attend qu'il se stabilise et tourne bien, va sur la route en accélérent modérément sur les trois première vitesses et ensuite arrête complètement et redémarreà fond en première à 2 ou 3 reprise, redémarre en accélérant à fond sur les 3 premières vitesse, ainsi le module va être reprogrammé totalement!
Là le novice que je suis en la matière reprends point par point: pas sûr d'avoir bien tout "comprendu"
En effet, la batterie avait déjà été débranchée plusieurs fois (à toutes les occasions où l'on intervient sur le circuit d'alimentation d'essence ...of course! ). Je me doutais bien qu'il devait y avoir quelque chose du genre puisque j'avais pris le plus grand soin à refaire circuler le carburant en boucle complète (en mettant le contact sans faire démarrer le moteur au moins vingt fois) de façon à éviter qu'il n'y ait de bulle d'air dans le circuit au moment ou j'allumerai le feu (dit "à la canadienne" ) ...pour les européens ce serait plutôt au moment ou j'actionne le démarreur... (lol) Et ça a bien fonctionné puisqu'elle est partie au quart de tour.
...then: ton message me fait penser que ça ne suffit pas. Il faut maintenant renvoyer des "ordres et des mesures claires" au module, c'est ça? Donc
1) Je comprends que je dois déconnecter la batterie une nouvelle fois 15min pour faire un "reset" avant le renvoi des nouveaux "ordres/mesures", vu que je ne l'avais pas fait précédement, car le système avait peut-être déjà mémorisé de "mauvaises mesures". C'est ça?
2) Je reconnecte donc la batterie, démarre le moteur et attend qu'il se stabilise et tourne bien. Est-ce que ça veut dire qu'il faut qu'il monte un peu en température? En clair, ta procédure doit se faire moteur chaud ou non?
3) Je vais sur la route en accélérent modérément sur les trois première vitesses et ensuite arrête complètement. Donc, je fais ceci UNE SEULE fois, c'est juste?
— Et «modérément» ça veut dire quoi? ~2'500 tours maxi? (Sur ce moteur nerveux, le régime admissible pour lequel le moteur fournit les meilleurs performances, se situe entre 1'500 et 6'000 tours).
4) J'éteins le moteur?
5) Je redémarre à fond en première à 2 ou 3 reprises. Est-ce à dire que je monte à chaque fois en limite de zone rouge?
6) J'éteins le moteur?
7) Enfin je redémarre en accélérant à fond sur les 3 premières vitesses => j'usqu'à la limite de zone rouge?
8} Je file dans le premier bistrot venu pour refaire le plein (avec modération!)
9) Et buis le blein ébec.. québecdué, j'abelle un tagzxi.
10) Garzon, la bêbe chozz..
Je m'excuse d'être aussi précis et «scolaire» mais si j'ai une autre occurence de légère panne qui s'exprime ailleurs, il faut que je sois sûr d'éliminer cet éventuel trouble d'abord
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
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LOL!
Jolies les pitchounettes!
En fait ton module peut se programmer tout seule mais la procédure à la sortie du concessionnaire est de près celle que je t'ai donné, le but est de lui donner les condition de calage pour qu'il se reprogramme dans toute les conditions d'utilisation!
Totophe a raison! T'as pas des photos de l'après drink?
Jolies les pitchounettes!
En fait ton module peut se programmer tout seule mais la procédure à la sortie du concessionnaire est de près celle que je t'ai donné, le but est de lui donner les condition de calage pour qu'il se reprogramme dans toute les conditions d'utilisation!
Totophe a raison! T'as pas des photos de l'après drink?
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