Cale au passage des vitesses/Subaru Justy [RÉSOLU]

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6031

par Obamot » 22/03/10, 17:21

Ne vous tapez pas dessus en tentant de me rendre service car vraiment ça me désolerait. Chacun de vous est de bonne volonté, allons! Voyons! 8) :arrowu: :arrowu: :arrowu:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 22/03/10, 17:29

C'est pas pour te décourager, c'est juste une anecdote perso.
Moi j'avais une vieille R19 à carbu dont le moteur faisait aussi des siennes. A haut régime aucun soucis, par contre à bas régime il lui arrivait souvent de brouter, et parfois le simple fait de debrayer pour m'arrêter à un stop faisait caler le moteur.
Pourtant au demarrage aucun soucis, le moteur partait au premier coup de demarreur.
J'ai essayé pas mal de truc : changement des bougies, des cables hautes tension, du distributeur d'allumage. J'ai même changé le carbu... et finalement j'ai laissé tombé, elle est partie à la casse avec ses problèmes moteur (à environ 250.000Km) trop marre de cette caisse :evil:
Enfin moi je suis loin d'être mecano auto, des moteurs thermiques tout ce que je connais c'est les 2 temps de mobylette :cheesy:
Tout ça pour dire que des fois c'est decourageant, y a de quoi peter un cable.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/03/10, 17:42

Résultat (du moins sur tous les points que j'ai "fixé").
1) Le moteur semble tourner encore mieux (normal...). Mais globalement la situation ne s'est pas améliorée du tout.
2) J'ai constaté qu'il peut aussi s'étouffer au ralentit et caler.
3) Il peut toussoter en avançant.
4) En roulant hyper feutré, et en embrayant très progressivement, ça n'a pas d'effet, elle cale quand elle veut.
5) Elle cale aussi APRÈS avoir passé une vitesse (soit en roulant). Mais PRINCIPALEMENT au moment de changer de vitesse.

Pour toutes ces raisons [et celles-ci après dans le détail...] je penche pour un problème d'arrivée d'essence, j'ai bon?

Bizarre,
"toussoter en avançant, montre qu'il lui manque l'essentiel pour la puissance à la limite de s'arrêter, mais il reprend si la puissance demandée diminue!
Possibilité classique, difficile à tester sans démonter tout le carburateur, saleté dans un gicleur de puissance dans le carburateur?
J'ai eu le problème, il y a 30ans, après avoir roulé plein de Km avec un filtre à air mal remonté et qui avait aspiré toutes les poussières de la route!!! La voiture s'étouffait sur forte accélération et aussi par à coups !! Démontage et nettoyage soigneux plusieurs fois de tout le carburateur dans ce cas !!
Le filtre à air a t'il été testé? Il pourrait être quasi bouché ou percé (huile,poussières) étouffant le moteur dès qu'il demande beaucoup d'air?
Essayer sans filtre à air très peu de temps?
Bizarre,
car la voiture s'est reposée longtemps sans rien faire, cela limite les indices à ce qui peut changer au repos de long mois? Le moteur peut ne plus être huilé???
Un rat a bouffé un câble ou tuyau ??? A rechercher.
démarrage en 3e ou 4e sans aucun souci.
— moteur chaud froid, aucune différence.

Je ne comprend pas normalement sur une voiture on cale en embrayant par erreur en 3e ou 4e, à tout coup, couple excessif!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6031

par Obamot » 22/03/10, 17:45

Pas de carbu, injection. Elle ne toussote pas tout le temps, la plus part du temps c'est "coupure franche" sorte d'étouffement et la puissance s'effondre, elle met au moins cinq secondes pour repartir et recommencer (ou non, en principe coordonné avec le passage d'une vitesse) le problème un peu plus loin.

[Edit] filtre à air neuf.
Dernière édition par Obamot le 27/03/10, 14:31, édité 2 fois.
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 22/03/10, 17:48

Obamot

Débranche et rebranche tout les connecteurs liés au moteur, le module moteur les sondes, température et autre, assure toi qu'il n'y a pas d'humidité à l'intérieur car la moindre humidité fausse les données au module.

J'ai eu un problème presque identique et c'était le distributeur qui avait la masse oxydé et l'allumage n'était pas assez fort car en accélération il y a augmentation du voltage vers les bougies!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6031

par Obamot » 22/03/10, 17:49

Ok, je vais tenter ça à la première occasion demain.
Dernière édition par Obamot le 22/03/10, 18:24, édité 3 fois.
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/03/10, 17:50

Pour Forhorse les indices penchent vers le carburateur avec une saleté, ou ralenti ou starter mal réglé, ou pompe à essence, comme pour moi autrefois, mais si le nouveau carburateur n'est pas bien réglé, ou d'un type pas parfaitement identique, cela peut continuer!!!
C'est plein de traquenards, la méthodes de détective scientifique considérant tous les indices, même imperceptibles, et testant, avant de démonter, évite beaucoup de dépenses.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 22/03/10, 17:57

dedeleco a écrit :Pour Forhorse les indices penchent vers le carburateur avec une saleté, ou ralenti ou starter mal réglé, ou pompe à essence, comme pour moi autrefois, mais si le nouveau carburateur n'est pas bien réglé, ou d'un type pas parfaitement identique, cela peut continuer!!!
C'est plein de traquenards, la méthodes de détective scientifique considérant tous les indices, même imperceptibles, et testant, avant de démonter, évite beaucoup de dépenses.

Obamot
MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010, 12:45 Sujet du message:
Pas de carbu, injection. Elle ne toussote pas tout le temps, la plus part du temps c'est "coupure franche" sorte d'étouffement et la puissance s'effondre, elle met au moins cinq secondes pour repartir et recommencer (ou non, en principe coordonné avec le passage d'une vitesse) le problème un peu plus loin.

dedeleco

Il y a longtemps que l'injection électronique existe, ma première était de 1984!
0 x

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/03/10, 18:00

Ce que dit Alain G est possible, fuite ou défaut électrique avec humidité, mais en faisant tourner vite le moteur à vide les tensions augmentent aussi et devraient donner des problèmes?
Sinon l'injection peut avoir des problèmes ou saletés qui étouffent !!!
Ne faire que des choses simples et rechercher des indices variés avant tout.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 22/03/10, 18:10

Le calage sur injection peut provenir de différents problèmes:

-allumage défectueux
- terminaux de cable des bougies ayant un jeu sur les bougies

-manque d'essence relié à différent composants tel que:

-sonde à température HS
-sonde de dépression HS ou perte dans le circuit
-TPS Trottle position sensor monté sur le papillon des gaz
-(rare) valve EGR
-filtre à essence obturé
-système recyclage des gaz defectueux(valve reste collé)
-essence ayant perdu ses propriété

C'est dans l'ensemble la mojorité des problèmes relié au calage!
:D
0 x

Alain