Cale au passage des vitesses/Subaru Justy [RÉSOLU]

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 27/03/10, 12:18

Merci Christophe. Ok, ce sera prévu dans les premiers tests que je ferais mardi, sitôt après contrôle de la constance du flux/débit de carburant. Et fait le test d'enlever le filtre à air pour voir l'impact sur le mélange.

Flytox a écrit :
Obamot a écrit :Un truc me chiffonne avec ce "nettoyeur à injection", si j'ai un injecteur qui foire et pas les autres (ce qui serait logique, difficile d'imaginer en effet qu'ils se bouchent les trois en même temps) puis qu'après la voiture roule comme un avion pendant 25 mètres, et à nouveau "coupure franche" ...puis encore 50 mètres, puis ils se boucherait de nouveau les trois simultanément ...et se redéboucheraient sitôt après en redémarrant le moteur.! Ça semble curieux comme scénario?! Pour un béotien comme moi en injection, ça ne me semble pas logique... Mais si tu le dis, je te fais confiance et le ferrai.

Coupure franche sans jamais boiter sur 3 ou 2 cylindres = problème électrique.

Chai pas comment est faite ta pompe à injection mais tu peux regarder l'alimentation de l'électro-clapet de démarrage s'il y en a un, s'il coupe tout seul ça peux faire les symptômes dont tu parles. Normalement il reste alimenté en 12 V quand le moteur fonctionne ( normalement fermé).

Ça me semble en effet enfin aussi une autre piste sérieuse au regard des symptômes. Je procéderai donc par ordre: contrôle du flux d'essence selon les conseils d'Alain G. puis si "RAS" je regarderai plus précisément côté "électrique" ...du moins ce qui est relativement à ma portée :?

Flytox a écrit :
Obamot a écrit :Pour le reste, si je comprends bien, je peux installer ma dérivation provisoire ou changer mon filtre à essence, voire ma pompe sans souci, le circuit se réamorçera tout seul, ...c'est bien ça?

Sur certain filtres , il y a une petite pompe manuelle intégrée et un petit purgeur ( vis), qui permet de virer l'air du circuit, puis normalement , quelques secondes de démarreur suffit à ré amorcer le biniou. :mrgreen:

...ok, je vais voir.

Flytox a écrit :Vérifie au voltmètre que tu as bien 1 + au clapet de démarrage quand le moteur tourne. Tu peux lui amener directement 1 + de la batterie pour faire des essais, voir si cela l'empêche de caler....

Tu peux aussi débrancher ce + quand le moteur tourne voir si le symptôme est ressemblant ....:mrgreen:

Yeeeesss! Je vais regarder ça ainsi.. :arrowu: (Même si ce ne sera pas si simple, car tous les connecteurs ont un capot qui les protéges)... Mais qu'est-ce qui est simple dans ces moteurs ..hein? :mrgreen:

Merci à tous pour vos précieux conseils et orientations.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 27/03/10, 13:16

...Tant que je recherche des infos relative à l'électro-clapet dont parle Flytox, je tombe sur l'info que le moteur serait une injection "MPFI" soit Multi-Point Fuel Injection système tel qu'utilisé/dérivé des Cadillac de 1975 à 80 :shock:

[Edit]: ce qui répond à une précédente question de Citro: c'est donc bien une injection multipoint.
Dernière édition par Obamot le 27/03/10, 14:28, édité 1 fois.
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 27/03/10, 13:43

Des Cadillac on a pas trop vu par içi , si t'as des photos , docs etc...ce sera pas de trop. :cry: :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 27/03/10, 14:00

Des petites cochonneries (dépots, poussières) dans l'essence qui génent l'injection mais finissent par passer, car petites, pourraient explique cela, en accord avec le repos prolongé de la voiture???
Un essai, prendre un réservoir auxiliaire avec de l'essence neuve, après avoir nettoyé le système d'injection ??????
J'ai eu cela, avec étouffements, sur carburateur, après avoir roulé des centaines de km filtre à air mal fermé et aspiré plein de poussières dans le carburateur !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 27/03/10, 14:16

...oui, exactement merci. Je testerai ça mardi.

En tout cas l'étau se resserre autour de cette panne, aujourd'hui j'ai une bonne nouvelle: ce n'est PAS le capteur de vilbrequin, ou d'arbre à cames car autrement dans le Check-Engine j'aurais le code erreur 13 tel que référencé (Cam Position Sensor) qui apparaîtrait (ou un autre pour le vilbrequin si il y avait lieu — et ainsi de suite pour TOUS les capteurs). Ce qui n'est pas le cas => pas de CE (Check Engine).

Donc il s'agirait à priori d'une panne classique qui ne fait pas affoler de check engine. [Ça réduit considérablement le champ selon cette hypothèse].

Voici à quoi ressemble ce moteur Flytox:
Image

http://subarujusty.proboards.com/index. ... 645&page=1

:shock: Encore mieux, voici tout l'éclaté du véhicule (rare sur internet):
http://www.dustysjustys.com/lookup.htm

[Edit]: hébergement d'images sur Econologie.
Dernière édition par Obamot le 30/03/10, 18:38, édité 1 fois.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 27/03/10, 16:19

Cherry on the cake:
Voici les codes d'erreurs pour des véhicules à injection multipoint comme le mien
(je répète, je n'ai aucune indication de "Check Engine" au tableau de bord, et qui référerait à un code d'erreur tel que ci-dessous actuellement)

1988 and later models with Multi-Point Fuel Injection
(including Legacy)
11 Crank angle sensor or circuit — angle de vilebrequin
12 Starter switch or circuit — Commutateur de démarrage
13 Cam position sensor or circuit — point "0" arbre à came (TDC sensor on Justy)
14 Fuel injector cyl. no. 1 (Legacy, Impreza, Justy, SVX); injecteur d'essence cylindre no1
15 Fuel injector cyl. no. 2 (Legacy, Impreza, Justy, injecteur d'essence cylindre no2
16 Fuel injector ncyl. no. 3 (Legacy, Impreza, Justy, SVX) injecteur d'essence cylindre no3
21 Coolant temperature sensor or circuit — circuit de refroidissement temp.
23 Pressure sensor (Justy) capteur de pression d'air.
24 Idle speed control solenoid valve (Justy) électrovanne de contrôle de la vitesse de ralenti.
26 Air temperature sensor (Justy) température de l'air.
31 Throttle position sensor or circuit — position du papillon.
34 EGR solenoid valve — électrovanne du circuit de recirculation.
35 Canister purge solenoid or circuit — solénoïde/circuit de purge.
36 Igniter circuit (Justy) circuit de démarrage
41 Air/fuel adaptive control — adaptateur de mélange air/essence.
42 Idle switch or circuit — commande de ralentit.
43 Throttle switch (Justy) — interrupteur du papillon des gaz.
45 Atmospheric pressure sensor circuit — circuit de capteur de pression atmosphérique.
49 Airflow sensor — Capteur de débit d'air.
51 Neutral switch — Contacteur de point mort.
52 Clutch switch (Justy) — commutateur d'embrayage.
55 EGR temperature sensor — température de recirculation des gaz d'échappement.
56 EGR system – système de recirculation des gaz d'échappement.
62 Electric load signal (Justy) — signal de charge électrique.
63 Blower fan switch (Justy) commutateur de ventilateur.
65 Vacuum pressure sensor — Capteur de pression à vide.
(Je présume que les lignes ou il n'y a pas de nom de modèle précisé sont des CE communs à tous les véhicules Subaru)

Donc logiquement il faudrait exclure tous les points issus des capteurs ci-dessus.

[Edit:] ajout de la traduction français approximative
Dernière édition par Obamot le 27/03/10, 22:26, édité 2 fois.
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 27/03/10, 17:47

C'est au ralenti cela sans code d'erreur ???
Mais y a t'il un code au calage ???
A mon pif, vu voiture bonne avant grand repos, je pencherais vers essence avec fin dépôts qui étouffent à grand débit l'injection, ou air en quantité insuffisante (filtre à air bouché), ou pot d"échappement quasi bouché (rat mort dedans?), tuyau bouché ou débranché dans la forêt de tuyaux du moteur, tout truc inimaginable pouvant changer en repos prolongé ???
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 27/03/10, 18:02

Le ralentit va bien. Je n'ai pas vu de code de "calage" ils sont tous là, ci-dessus. Sinon ce serait trop beau... :mrgreen:
Si c'est du calage de la distrib. dont tu parles, oui il y en a un mais RAS. La courroie de distrib avait d'ailleurs été changée il y a 300 bornes...

A part ça, cela devient un peu plus clair, c'est sûr...

Je compte provoquer un Check Engine complet mardi, pour voir ce qu'il se passe... Lorsque j'aurais reçu le rotor de delco.

En fait j'ai découvert dans mes recherches grâce à vous et votre questionnement, que sur ce véhicule l'ordi de bord est autonome, pas besoin d'appareillage externe pour faire le "Check Engine" contrairement à ce qu'avait laissé supposé un chef d'atelier (concessionnaire officiel) et qui voulait me demandait 300€ juste pour faire le test de diagnosic en me disant que cela lui prendrait 4 heures, alors qu'il est possible de le faire soi-même! hé héé... :arrowd: :|
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 27/03/10, 21:27

Salut Obamot!

Chez Chrysler on peut faire un code check en appliquant trois fois l'ignition sans démarrer, sur le 3 ièmes coup on laisse à ignition et on compte les codes à l'aide du Check engine!

Je te suggère le nettoyeur à injection Wynn's car la plupart c'est de la mxrde, celui là est disponible chez toi et je le connais bien car j'utilise leur produit depuis plusieurs annés!

Change le filtre à essence en premier lieu car il peut être bouché et créer un calage!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 27/03/10, 22:20

Salut Alain G !

Ok, vu !

Merci à tous. Mardi je serai mieux fixé!
0 x