Cale au passage des vitesses/Subaru Justy [RÉSOLU]

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 30/03/10, 12:54

...tu avais combien de km?

citro a écrit ::arrow: J'ai remplacé l'an passé la pompe de ma volvo [...] Elles ne fonctionnent as du tout sur ce principe mais avec un bête moteur électrique entrainant une turbine...
:?
Je connais rien aux véhicules chinois ...>Image

Bon c'est vrai que plus le temps passe, plus les bagnoles deviennent compliquées et moins on peut intervenir dessus... :roll: :frown: :cry:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 30/03/10, 13:08

Obamot

citro a raison la pompe que tu as est une pompe à turbine, celle que tu montre est une pompe basse pression pour carburateur!

Tu ne brisera pas ton manomètre en l'utilisant sur l'essence et il ne faut surtout pas pincer le retour pour voir la pression mais plutôt aller faire un tour et accélerer pour voir si la pression est stable, habituellement il y a une légère baisse de pression en forte accélération de l'ordre de 10%.

Mais c'est inutile de faire ce test sans avoir changé le filtre.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 30/03/10, 13:26

hé, héé. Rhaaa le fin connaisseur! Image

Ok vu, je vais faire ça! Thx! :arrowu:
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

idées sans démonter trop

par dedeleco » 30/03/10, 13:29

Si la pompe doit débiter une pression de 3Bars (soit dénivelé de 30m !) alors 40cm de dénivelé (soit 0,04 Bars) ne devrait pas faire grand chose.
De plus avec 3 à 5 Bars un tuyau souple de plastique doit gonfler clairement, comme une chambre à air !!!
On peut vérifier cette affirmation en gonflant ce tuyau avec une pompe à pneu ou gonfleur à 3Bars,
Si ce tuyau ne se déforme pas, on peut prendre un tuyau à paroi plus mince qui se gonfle un peu de façon visible.
Ensuite en utilisant ce tuyau déformable comme tuyau pour l'arrivée d'essence, sa déformation on non donnera un test de la pression donnée par la pompe (remplaçant le manomètre), si elle atteint le Bar ou beaucoup moins.
En regardant son gonflement par à coups, on saura quand la pompe donne la pression ou non en s'étouffant.
Un dépôt d'essence séchée peut bloquer un peu les clapets de la pompe ou même géner le mouvement du piston en plus de boucher le filtre d'essence.
A mon avis la pression tombe à zéro à l' étouffement de sorte qu'un léger tampon suffit à éviter l'étouffement.
En envoyant un solvant comme essence neuve ou acétone ou solvant à peinture (vérifier la compatibilité avec les caoutchoucs) dans le filtre et la pompe sans les démonter et en faisant circuler sous pression d'air à quelques Bars en sens inverse ( de façon alternée) ce solvant en ayant appliqué le 12V sur la pompe qui est un vibreur, on peut espérer dégommer ces saletés simplement sans rien démonter et les faire ressortir !
Il est bon de faire cela sur la pompe isolément du filtre traité.
A mon pif, je pense que le problème devrait se résoudre.
Sur carburateur avec dépôt, on fait pareil on nettoie sous pression les gicleurs.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 30/03/10, 13:33

dedeleco a écrit :Si la pompe doit débiter une pression de 3Bars (soit dénivelé de 30m !) alors 40cm de dénivelé (soit 0,04 Bars) ne devrait pas faire grand chose.

Bonne détuction ça !

...par contre, là c'est pas pour dire mais 3 à 5 bar de pression, il y a comme un doute. J'ai un compresseur de 3 bar, je peux vous dire que ça fiche déjà une pression d'enfer et le moteur est maouscostaud :mrgreen: alors une pompe même à turbine.... N'opteriez-vous pas plutôt pour 0,3 bar les gars (quelqu'un suggérait 0,5 ...)
0 x

swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 30/03/10, 13:48

Bonjour,
quitte à dire une connerie, autant enlever cette possibilité.
Dixit mon marchand de tondeuse, depuis que l'essence n'est plus plombée, elle perd son indice d'octane en vieillissant. :shock:
Alors bêtes questions:
-Stockée depuis combien de temps?
-as-tu mis ou rajouter de l'essence "nouvelle"?
@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 30/03/10, 13:48

Obamot

C'est bien 3 bars, en fait j'ai fais une erreur c'est une pompe à engrenage et non à turbine, comme une pompe hydraulique.

Je suis habitué en psi et si tu veut convertir c'est environ 45 à 55 psi.

Ce petit utilitaire de conversion: http://www.sciencemadesimple.com/conversions.html

Note que le régulateur est situé sur le retour pour bien purger la rampe à injection si il y a manque d'essence!
0 x

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/03/10, 13:53

Pour savoir, comment se comporte le tuyau de 3m essayé sous 3Bars, il gonfle ou pas ??? Il peut même péter comme une baudruche !!
La pompe centrifuge est comme celle d'une pompe de machine à laver le linge et donc fait un à deux mètres de dénivelé (0,2Bars), mais bien conçue, la force centrifuge peut être élevée.
Quelque soit la pression, le nettoyage en sens inverse sans démonter devrait dégommer et faire sortir les saletés pour un premier essai simple.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

Re: idées sans démonter trop

par Obamot » 30/03/10, 13:56

Ok, Alain.

Oui absolument Dedelco, je vais faire ça et reporter le résultat (j'ai effectivement le compresseur qui va bien). J'étais en train de réfléchir à ma réponse et je vois que toi aussi tu en connais un sacré bout.. :shock:

dedeleco a écrit :Si la pompe doit débiter une pression de 3Bars (soit dénivelé de 30m !) alors 40cm de dénivelé (soit 0,04 Bars) ne devrait pas faire grand chose.
De plus avec 3 à 5 Bars un tuyau souple de plastique doit gonfler clairement, comme une chambre à air !!!
On peut vérifier cette affirmation en gonflant ce tuyau avec une pompe à pneu ou gonfleur à 3Bars,
Si ce tuyau ne se déforme pas, on peut prendre un tuyau à paroi plus mince qui se gonfle un peu de façon visible.
Ensuite en utilisant ce tuyau déformable comme tuyau pour l'arrivée d'essence, sa déformation on non donnera un test de la pression donnée par la pompe (remplaçant le manomètre), si elle atteint le Bar ou beaucoup moins.
En regardant son gonflement par à coups, on saura quand la pompe donne la pression ou non en s'étouffant.
Un dépôt d'essence séchée peut bloquer un peu les clapets de la pompe ou même géner le mouvement du piston en plus de boucher le filtre d'essence.
A mon avis la pression tombe à zéro à l' étouffement de sorte qu'un léger tampon suffit à éviter l'étouffement.
En envoyant un solvant comme essence neuve ou acétone ou solvant à peinture (vérifier la compatibilité avec les caoutchoucs) dans le filtre et la pompe sans les démonter et en faisant circuler sous pression d'air à quelques Bars en sens inverse ( de façon alternée) ce solvant en ayant appliqué le 12V sur la pompe qui est un vibreur, on peut espérer dégommer ces saletés simplement sans rien démonter et les faire ressortir !
Il est bon de faire cela sur la pompe isolément du filtre traité.
A mon pif, je pense que le problème devrait se résoudre.
Sur carburateur avec dépôt, on fait pareil on nettoie sous pression les gicleurs.

Super! Et vraiment très astucieux et bien didactique!

Le tuyau était un tuyau de 1,5mm d'épaisseur pour la paroi, effectivement il avait une forte tendance au gonflement (régulièrement et tout au long des 3 mètres), mais je dirais de deux ou trois milimètres (maintenant que tu le dis, c'est vrai, je l'avais remarqué...) Effectivement, une pression de 0,3 bar n'aurait probablement pas provoqué ce gonflement de section.

Je note donc ce principe «d'élasticité du matériau», qui a joué un grand rôle dans cette expérience impromptue et qui a modifié l'impact de la demande/réponse de charge. Je touve ça vraiment intéressant et épatant!

Heureusement que j'avais pris soin de faire mon montage soigneusement ...sinon BAAAOUUUUUMMM :mrgreen: ...et ayant vu ça, je comprends le principe et mesure le danger. Je le ferais bien avec de l'eau ...mais de l'essence :mrgreen: je préférerais m'acheter un mano qui va bien :cheesy:
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 30/03/10, 14:39

dedeleco

Sur carburateur les gicleurs fonctionnent par venturi, il n'y a pas de pression d'essence appliqué aux gicleurs, un petit réservoir se situe dans la base du carburateur doté d'une flotte qui garde le niveau constant.

On nettoie un carburateur avec un vaporisateur pour un travail vite fait et un additif dans l'essence pour les cas moins sérieux.
0 x

Alain