Ok, Alain.
Oui absolument Dedelco, je vais faire ça et reporter le résultat (j'ai effectivement le compresseur qui va bien). J'étais en train de réfléchir à ma réponse et je vois que toi aussi tu en connais un sacré bout..
dedeleco a écrit :Si la pompe doit débiter une pression de 3Bars (soit dénivelé de 30m !) alors 40cm de dénivelé (soit 0,04 Bars) ne devrait pas faire grand chose.
De plus avec 3 à 5 Bars un tuyau souple de plastique doit gonfler clairement, comme une chambre à air !!!
On peut vérifier cette affirmation en gonflant ce tuyau avec une pompe à pneu ou gonfleur à 3Bars,
Si ce tuyau ne se déforme pas, on peut prendre un tuyau à paroi plus mince qui se gonfle un peu de façon visible.
Ensuite en utilisant ce tuyau déformable comme tuyau pour l'arrivée d'essence, sa déformation on non donnera un test de la pression donnée par la pompe (remplaçant le manomètre), si elle atteint le Bar ou beaucoup moins.
En regardant son gonflement par à coups, on saura quand la pompe donne la pression ou non en s'étouffant.
Un dépôt d'essence séchée peut bloquer un peu les clapets de la pompe ou même géner le mouvement du piston en plus de boucher le filtre d'essence.
A mon avis la pression tombe à zéro à l' étouffement de sorte qu'un léger tampon suffit à éviter l'étouffement.
En envoyant un solvant comme essence neuve ou acétone ou solvant à peinture (vérifier la compatibilité avec les caoutchoucs) dans le filtre et la pompe sans les démonter et en faisant circuler sous pression d'air à quelques Bars en sens inverse ( de façon alternée) ce solvant en ayant appliqué le 12V sur la pompe qui est un vibreur, on peut espérer dégommer ces saletés simplement sans rien démonter et les faire ressortir !
Il est bon de faire cela sur la pompe isolément du filtre traité.
A mon pif, je pense que le problème devrait se résoudre.
Sur carburateur avec dépôt, on fait pareil on nettoie sous pression les gicleurs.
Super! Et vraiment très astucieux et bien didactique!
Le tuyau était un tuyau de 1,5mm d'épaisseur pour la paroi, effectivement il avait une forte tendance au gonflement (régulièrement et tout au long des 3 mètres), mais je dirais de deux ou trois milimètres (maintenant que tu le dis, c'est vrai, je l'avais remarqué...) Effectivement, une pression de 0,3 bar n'aurait probablement pas provoqué ce gonflement de section.
Je note donc ce principe
«d'élasticité du matériau», qui a joué un grand rôle dans cette expérience impromptue et qui a modifié l'impact de la demande/réponse de charge. Je touve ça vraiment intéressant et épatant!
Heureusement que j'avais pris soin de faire mon montage soigneusement ...sinon BAAAOUUUUUMMM
...et ayant vu ça, je comprends le principe et mesure le danger. Je le ferais bien avec de l'eau ...mais de l'essence
je préférerais m'acheter un mano qui va bien