Hello à tous !
De retour de wouacances et patatras! Mon véhicule ne veut plus avancer...
Je possède une Subaru Justy qui cale au passage des vitesses.
[3 cyl. 1200i cat. 1991, 185'924 Km au compteur]
[Conditions du véhicule]: Je n'ai pas de "check engine" allumé sur le tableau de bord pendant que le moteur tourne. Le ralentit est stable au démarrage et elle tourne rond sur tous les cylindres. J'ai 240'000 Km au compteur, mais c'est une vraie "bombe". Vu qu'elle tourne parfaitement au ralentit - à tout les régimes - j'en ai déduit que cela ne provient pas du circuit d'alimentation de carburant. Le véhicule avait été stocké plusieurs mois dans un endroit humide, mais maintenant il est à l'air libre et a eu le temps de sècher.
Observation de la panne
1) Au ralentit en mettant des gaz ou pas, beaucoup ou pas, elle tourne comme un avion sans aucun problème à tous les régimes...
2) Dès que je passe les vitesses elle cale [coupure franche] comme si elle s'étouffe d'un coup, au moment précis ou j'embraye.
3) Si je redémarre et que je reste au ralentit, avec des gaz ou non. aucun problème à tous les régimes
Heeeeeelp !
Qui aurait une idée ? Qui pourrait m'aider ?
[Edit]: m-à-j du titre.
[Edit]: m-à-j du titre.
Cale au passage des vitesses/Subaru Justy [RÉSOLU]
-
- Econologue expert
- x 5886
Cale au passage des vitesses/Subaru Justy [RÉSOLU]
Dernière édition par Obamot le 19/08/10, 15:45, édité 5 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Modérateur
- x 11373
Mmmm c'est pas parce que ca semble bien tourner à vide que t'as pas un probleme d'alimentation qui ne se voit qu'en "charge". Par exemple, un moteur en régime trop pauvre semble tourner nickel à vide...mais il a rien dans le ventre quand tu demande du couple.
Mais je pencherais plutot pour un probleme électrique (chute de tension = plus rien à l'allumage = callage), as tu vérifié la tension de la batterie ainsi que la tension à la sortie de l'alternateur?
Mais je pencherais plutot pour un probleme électrique (chute de tension = plus rien à l'allumage = callage), as tu vérifié la tension de la batterie ainsi que la tension à la sortie de l'alternateur?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 5886
Ça c'est un truc encore "dans mes cordes", je vais vérifier demain Christophe. Merci.
[Ooops Edit] mais j'y pense, il faudrait que je puisse vérifier ces chutes de tensions "en roulant" c-à-d lorsqu'elles se produisent, c'est ça? Rhôoo mais je suis bête, je crois bien que j'ai un instrument spécifique pour contrôler ça @+
[Ooops Edit] mais j'y pense, il faudrait que je puisse vérifier ces chutes de tensions "en roulant" c-à-d lorsqu'elles se produisent, c'est ça? Rhôoo mais je suis bête, je crois bien que j'ai un instrument spécifique pour contrôler ça @+
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
-
- Modérateur
- x 11373
Ben vérifie déjà la batterie à 0 RPM et la tension de l'alternateur / RPM pas la peine que ca soit en charge...vérifier aussi le régulateur si il n'est pas intégré à l'alternateur...
Sinon ca pourrait aussi être un probleme de déreglage de l'avance à l'allumage...t'as encore des vis platiné sur ce modèle ou c'était déjà electronique?
Les autres auront surement d'autres suggestions de verif à faire...
Sinon ca pourrait aussi être un probleme de déreglage de l'avance à l'allumage...t'as encore des vis platiné sur ce modèle ou c'était déjà electronique?
Les autres auront surement d'autres suggestions de verif à faire...
0 x
Possibilités variées
Attention, les causes peuvent être variées, je ne connais pas cet engin, mais le moteur peut aussi bien avoir un problème électrique (tension, allumage, si pas diesel ? ou injection sans courant?) ou un problème de carburant qui n'arrive pas si nécessaire ou même un échappement qui se bouche à gros débit?
C'est toute une chaîne qui doit travailler en harmonie!
Il faut écouter et regarder tous les indices, j'ai plus d'expérience sur essence, et je pencherais pour insuffisance d'arrivée de carburant à la demande brutale de puissance et étouffement !
Est ce que si on fait très attention à augmenter la puissance très progressivement (embrayage doux, en descente), il marche plus longtemps, car il doit y avoir une puissance un peu plus élevée que le zéro du ralenti où il marche !!!!
Est ce que après une longue attente au ralenti, une fois chaud il démarre mieux? (essence problème de starter plus ou moins automatique?) ou problème à l'injection à froid?
Enfin ce peut être plus vicieux, comme cet hiver ma vieille caisse aussi vieille mais 3 fois moins de Km, refusait de démarrer obstinément, ne marchant bien que quelques secondes sur un temps d'autant plus long qu'elle s'était reposée les jours d'avant !!!!
Pareil inchangé après avoir changé la batterie agèe de 8ans et les bougies!!
Un cas à coller un garagiste passant un examen !!
Comme quelques jours avant elle marchait bien avec la seule différence qu'il ne gelait pas, alors j'ai acquis la certitude que j'avais un bouchon de glace dans le pot d'échappement du à la condensation en roulant à courte distance à froid!
Chauffer le pot gelé à l'extérieur améliorait un peu mais pas assez.
Après le dégel, la voiture a démarré comme avant en une seconde mais en reniflant plein d'eau!!!!
Aussi si le pot d'échappement a rouillé, il est peut être quasi bouché par une plaque d'acier rouillé détachée en travers qui laisse passer à faible débit du ralenti et bloque à gros débit? !!
Une plaisanterie est de boucher le pot d'échappement( j'ai vu avec bouchon de champagne) ou, par temps de gel, de mettre quelques litres d'eau dans les pots d'échappement des voitures d'un parking pour voir un défilé de dépanneuses et des garagistes perplexes !
C'est toute une chaîne qui doit travailler en harmonie!
Il faut écouter et regarder tous les indices, j'ai plus d'expérience sur essence, et je pencherais pour insuffisance d'arrivée de carburant à la demande brutale de puissance et étouffement !
Est ce que si on fait très attention à augmenter la puissance très progressivement (embrayage doux, en descente), il marche plus longtemps, car il doit y avoir une puissance un peu plus élevée que le zéro du ralenti où il marche !!!!
Est ce que après une longue attente au ralenti, une fois chaud il démarre mieux? (essence problème de starter plus ou moins automatique?) ou problème à l'injection à froid?
Enfin ce peut être plus vicieux, comme cet hiver ma vieille caisse aussi vieille mais 3 fois moins de Km, refusait de démarrer obstinément, ne marchant bien que quelques secondes sur un temps d'autant plus long qu'elle s'était reposée les jours d'avant !!!!
Pareil inchangé après avoir changé la batterie agèe de 8ans et les bougies!!
Un cas à coller un garagiste passant un examen !!
Comme quelques jours avant elle marchait bien avec la seule différence qu'il ne gelait pas, alors j'ai acquis la certitude que j'avais un bouchon de glace dans le pot d'échappement du à la condensation en roulant à courte distance à froid!
Chauffer le pot gelé à l'extérieur améliorait un peu mais pas assez.
Après le dégel, la voiture a démarré comme avant en une seconde mais en reniflant plein d'eau!!!!
Aussi si le pot d'échappement a rouillé, il est peut être quasi bouché par une plaque d'acier rouillé détachée en travers qui laisse passer à faible débit du ralenti et bloque à gros débit? !!
Une plaisanterie est de boucher le pot d'échappement( j'ai vu avec bouchon de champagne) ou, par temps de gel, de mettre quelques litres d'eau dans les pots d'échappement des voitures d'un parking pour voir un défilé de dépanneuses et des garagistes perplexes !
0 x
autres posibilités
Le tuyau de connexion par dépression commandant l'avance à l'allumage peut être déconnecté?
Est ce qu'elle s'étouffe clairement?
Ce peut être l'embrayage qui coince brutalement ou broute au lieu de glisser progressivement avant de démarrer (état de surface avec poussières qui coince trop au lieu de glisser???)
Dans ce cas en embrayant peu le moteur doit continuer à tourner suffisamment pour lancer la voiture lentement voire en poussant la voiture ?
C'est un travail de détective sur indices !!
Est ce qu'elle s'étouffe clairement?
Ce peut être l'embrayage qui coince brutalement ou broute au lieu de glisser progressivement avant de démarrer (état de surface avec poussières qui coince trop au lieu de glisser???)
Dans ce cas en embrayant peu le moteur doit continuer à tourner suffisamment pour lancer la voiture lentement voire en poussant la voiture ?
C'est un travail de détective sur indices !!
0 x
Salut Obamo
Commence par remplacer le filtre à essence et met un bon nettoyeur d'injecteurs!
Ensuite verifie si le feu ne crée pas de problème car en accélération le feu devient plus fort et peut sauter! Le feu peut aussi ne pas être assez fort et l'apport de surplus d'essence crée un calage!
Si le véhicule est à injection électronique, déconnecte la batterie pendant 10 minutes pour faire un reboot du module moteur!
Bon sang je croyais que j'avais une antiquité dans la cour avec Mon Plymouth Breeze 1996 de 324 000 km!
Commence par remplacer le filtre à essence et met un bon nettoyeur d'injecteurs!
Ensuite verifie si le feu ne crée pas de problème car en accélération le feu devient plus fort et peut sauter! Le feu peut aussi ne pas être assez fort et l'apport de surplus d'essence crée un calage!
Si le véhicule est à injection électronique, déconnecte la batterie pendant 10 minutes pour faire un reboot du module moteur!
Bon sang je croyais que j'avais une antiquité dans la cour avec Mon Plymouth Breeze 1996 de 324 000 km!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain
amusant les conseil très variés !!
Ce feu c'est quoi?
Bizarre, ce n'est pas une machine à vapeur avec un feu pour chauffer l'eau de la chaudière?
Le feu du feu rouge se moque du moteur?
Le feu pour sauter est un fusible?
Mais le moteur ne redémarrerait pas!
Bizarre, qui a dit bizarre !!!
0 x
Re: amusant les conseil très variés !!
dedeleco a écrit :Ensuite verifie si le feu ne crée pas de problème car en accélération le feu devient plus fort et peut sauter! Le feu peut aussi ne pas être assez fort et l'apport de surplus d'essence crée un calage!
Ce feu c'est quoi?
Bizarre, ce n'est pas une machine à vapeur avec un feu pour chauffer l'eau de la chaudière?
Le feu du feu rouge se moque du moteur?
Le feu pour sauter est un fusible?
Mais le moteur ne redémarrerait pas!
Bizarre, qui a dit bizarre !!!
Désolé dedeleco!
C'est un terme utilisé ici au Québec pour l'allumage!
Vous avez vos drôle de mots et nous avons les nôtres!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
Alain
Alain
-
- Modérateur
- x 11373
Oui vérifier aussi la pompe à essence et filtres.
Mais je penche toujours pour le probleme électrique ou le déreglage de l'avance...
Qui veut faire des pronostics?
Mais je penche toujours pour le probleme électrique ou le déreglage de l'avance...
Qui veut faire des pronostics?
0 x
-