Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 13/03/22, 17:58

Bonjour à tous, me voici de retour après quelques jours d'absence.

J'ai donc mesuré la résistance entre les plots de la prise secteur, et si elle est logiquement inexistante pour la position 0 du sélecteur d'intensité (commutateur à galette ?), il y a bien une valeur sur chacune des positions 1 à 4.
Mais cette valeur n'est pas stabilisée et varie sans cesse, disons entre 10 et 180 ohms, sur un mode qui semble totalement aléatoire.

Si cela vous semble maintenant raisonnable, je tenterais bien de mesure les tensions de sortie ac entre les fils marron qui arrivent sur le redresseur, mais ne sais pas lesquels sélectionner comme points de mesure.
Je joins une photo de plus près du redresseur avec les 4 fils marrons provenant du transfo (et les 2 fils noirs reliés au +).

Ensuite je tenterai de procéder au remplacement du redresseur par les 2 x 2 diodes comme vous l'avez suggéré, avec quelques précisions complémentaires sur les branchements à réaliser si possible :cheesy: !
Pièces jointes
redresseur.jpg
redresseur
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1576
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 13/03/22, 21:49

plaëde a écrit :cette valeur n'est pas stabilisée et varie sans cesse, disons entre 10 et 180 ohms, sur un mode qui semble totalement aléatoire.
Probablement de l'oxydation des contacts ... une goutte d'huile dégrippante ou "3 en un" faute de mieux et manipuler plusieurs fois le commutateur devrait améliorer les contacts.

Peux-tu mesurer les diodes ? en sens passant = environ 1V et en inverse : résistance infini en principe https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... multimetre

Le principe est deux circuits de redressement double alternance de 6 V, en parallèle pour le 6v et en série pour le 12 V
Image
1 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 14/03/22, 21:28

izentrop a écrit :
plaëde a écrit :cette valeur n'est pas stabilisée et varie sans cesse, disons entre 10 et 180 ohms, sur un mode qui semble totalement aléatoire.
Probablement de l'oxydation des contacts ... une goutte d'huile dégrippante ou "3 en un" faute de mieux et manipuler plusieurs fois le commutateur devrait améliorer les contacts.

Peux-tu mesurer les diodes ? en sens passant = environ 1V et en inverse : résistance infini en principe https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... multimetre

Le principe est deux circuits de redressement double alternance de 6 V, en parallèle pour le 6v et en série pour le 12 V
Image


Merci pour ce retour.
Pas certain de bien comprendre la suggestion de mesurer les diodes. En effet je n'ai pas encore remplacé le redresseur par les 2x2 diodes.
Du coup ce serait pour vérifier le comportement une fois ce remplacement effectué, ou bien c'est pour mesurer les parties du redresseur correspondant au futur emplacement des diodes, donc entre le + et les pattes immédiatement inférieure et supérieure, dans un sens et dans l'autre, et ceci pour les 2 étages ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1576
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 14/03/22, 22:47

C'est pour mesurer l'état des diodes sélénium actuelles par curiosité, du fait qu'il n'a jamais été utilisé .

Si elles ne présentent pas de fuites excessives, tu pourras peut-être faire un essai sur le secteur 220 V, dans l'état avant de remplacer les diodes.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Obamot » 15/03/22, 02:40

izentrop a écrit :C'est pour mesurer l'état des diodes sélénium actuelles par curiosité, du fait qu'il n'a jamais été utilisé .

Si elles ne présentent pas de fuites excessives, tu pourras peut-être faire un essai sur le secteur 220 V, dans l'état avant de remplacer les diodes.

Tu ne réponds toujours pas à ses questions correctement.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1576
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 15/03/22, 08:14

plaëde a écrit :donc entre le + et les pattes immédiatement inférieure et supérieure, dans un sens et dans l'autre, et ceci pour les 2 étages ?
En fait à l'ohmmètre, les enroulements du secondaire se mesurent comme un court-circuit(quelques milliohms), en position 6 V toutes les diodes se retrouvent en parallèle.
Donc, sans dessouder, il suffit de mesurer sur une seule diode. Si la résistance inverse fait au moins 100 ohms, tu pourras essayer sur le secteur.
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 15/03/22, 22:05

izentrop a écrit :
plaëde a écrit :donc entre le + et les pattes immédiatement inférieure et supérieure, dans un sens et dans l'autre, et ceci pour les 2 étages ?
En fait à l'ohmmètre, les enroulements du secondaire se mesurent comme un court-circuit(quelques milliohms), en position 6 V toutes les diodes se retrouvent en parallèle.
Donc, sans dessouder, il suffit de mesurer sur une seule diode. Si la résistance inverse fait au moins 100 ohms, tu pourras essayer sur le secteur.


Bonsoir à tous,

J'ai mesuré les 4 diodes du redresseur, chacune dans les 2 sens, avec un résultat identique pour les 4 : dans le sens passant je lis ".255" et dans le sens inverse je trouve "1.680".

Du coup si cela indique qu'elles sont encore en état, quelles mesures complémentaires me conseilleriez-vous d'entreprendre pour tenter de cerner le problème ?

Merci encore à tous les contributeurs !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Obamot » 15/03/22, 22:24

Où est le fusible de 1,6 amp, (côté secteur).
Et les soudures, contacts, câbles, ont-ils été vérifiés un par un?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1576
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 16/03/22, 01:12

plaëde a écrit :
izentrop a écrit :
plaëde a écrit :donc entre le + et les pattes immédiatement inférieure et supérieure, dans un sens et dans l'autre, et ceci pour les 2 étages ?
En fait à l'ohmmètre, les enroulements du secondaire se mesurent comme un court-circuit(quelques milliohms), en position 6 V toutes les diodes se retrouvent en parallèle.
Donc, sans dessouder, il suffit de mesurer sur une seule diode. Si la résistance inverse fait au moins 100 ohms, tu pourras essayer sur le secteur.
Bonsoir à tous,
J'ai mesuré les 4 diodes du redresseur, chacune dans les 2 sens, avec un résultat identique pour les 4 : dans le sens passant je lis ".255" et dans le sens inverse je trouve "1.680".
Du coup si cela indique qu'elles sont encore en état, quelles mesures complémentaires me conseilleriez-vous d'entreprendre pour tenter de cerner le problème ?
Merci encore à tous les contributeurs !
Si c'est mesuré en position diode, ça ne veut pas dire grand chose, sauf que le courant passe dans les 2 sens.

Peux-tu vérifier en ohmmètre sur une seule diode, sélecteur positionné sur "6 V" ?
Comme les 4 diodes sont mesurées en parallèle :
- en sens direct, calibre 200 Ω devrait donner moins de 1 Ω, vu que ça doit passer 6 A
- en inverse, au moins 50 Ω
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1576
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 16/03/22, 02:22

Pour la mesure en direct, vu que la tension de chute des diodes varient beaucoup avec le courant et que le multimètre fait circuler un courant très faible, la mesure sera peut-être de plusieurs dizaines d'ohms.
Le plus important est que la résistance inverse ne soit pas un court circuit, sinon c'est du courant alternatif et non redressé qu'on enverra dans la batterie.

L'idéal serait de mesurer en fonctionnement à l'oscilloscope pour éviter ça https://forum.retrotechnique.org/t/quan ... ahit/30119

Au multimètre il faudrait faire une mesure de tension DC

Il faudrait aussi raccorder un condensateur chimique en sortie (absent sur ce chargeur) pour lisser l'ondulation résiduelle, mesurer en AC à vide une tension d'ondulation résiduelle faible.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités