Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 16/03/22, 21:01

Voilà j'ai mesuré les résistances comme suit :
- en direct (cordon noir du multimètre sur le +) avec calibre sur 200 ohms je relève 170,
- en inverse (cordon rouge du multimètre sur le +) avec calibre 2 kohms je relève 1,788.

J'obtiens les mêmes résultats sur les 2 diodes du haut (pas vérifié sur celles du bas).

Je peux ensuite tenter de mesurer des tensions au multimètre, mais je n'aurai pas d'oscilloscope à ma disposition !

Merci d'avance pour les suggestions à venir !
1 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 16/03/22, 21:05

Obamot a écrit :Où est le fusible de 1,6 amp, (côté secteur).
Et les soudures, contacts, câbles, ont-ils été vérifiés un par un?


J'avais zappé ces questions ; le fusible 1,6 semble intègre à l'oeil, ainsi que les soudures et cables (l'appareil n'ayant jamais été ouvert ni même bousculé), mais je n'ai fait aucun test.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13950
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 16/03/22, 22:12

plaëde a écrit :Voilà j'ai mesuré les résistances comme suit :
- en direct (cordon noir du multimètre sur le +) avec calibre sur 200 ohms je relève 170,
- en inverse (cordon rouge du multimètre sur le +) avec calibre 2 kohms je relève 1,788.

J'obtiens les mêmes résultats sur les 2 diodes du haut (pas vérifié sur celles du bas).

Je peux ensuite tenter de mesurer des tensions au multimètre, mais je n'aurai pas d'oscilloscope à ma disposition !

Merci d'avance pour les suggestions à venir !
Ok, si le sélecteur de sortie était bien sur 6 v, pas nécessaire de mesurer l'étage du bas.
La résistance inverse semble correcte, mais la directe semble trop élevée, le courant va peut-être avoir du mal à passer.

Le chargeur peut-être branché en 230 V sans risque. Il reste à mesurer le 12 V en sortie, qui devrait être supérieur à 14 V à vide.

Faire un essai sur une batterie, voir si le courant arrive à monter à plus de 3 A dans une batterie déchargée... Si ce n'est pas le cas, le remplacement des diodes sera indispensable.
Dans tous les cas, leur remplacement garantira un meilleur rendement.
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 16/03/22, 23:14

izentrop a écrit :Le chargeur peut-être branché en 230 V sans risque. Il reste à mesurer le 12 V en sortie, qui devrait être supérieur à 14 V à vide.

Faire un essai sur une batterie, voir si le courant arrive à monter à plus de 3 A dans une batterie déchargée... Si ce n'est pas le cas, le remplacement des diodes sera indispensable.
Dans tous les cas, leur remplacement garantira un meilleur rendement.


Entendu je ferai une tentative ; il faut donc tout simplement mesurer sur les pinces destinées à être fixées aux cosses de la batterie ?
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Obamot » 17/03/22, 00:00

Oui, ça peut le faire comme ça aussi. C’est même mieux que de mettre une batterie “dans le circuit”.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13950
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 17/03/22, 00:38

plaëde a écrit :; il faut donc tout simplement mesurer sur les pinces destinées à être fixées aux cosses de la batterie ?
Oui dans un premier temps et en faisant attention que les pinces ne se touchent pas, mais ça, je suppose que tu le savais. :wink:
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 20/03/22, 20:10

izentrop a écrit :
plaëde a écrit :; il faut donc tout simplement mesurer sur les pinces destinées à être fixées aux cosses de la batterie ?
Oui dans un premier temps et en faisant attention que les pinces ne se touchent pas, mais ça, je suppose que tu le savais. :wink:


Bonsoir,

Voilà j'ai enfin mesuré la tension de sortie sur les pinces, et j'obtiens les valeurs suivantes pour les 4 positions du sélecteur d'intensité de charge :
- position 1 : 10.80
- position 2 : 11.35
- position 3 : 12.30
- position 4 : 13.18

J'ai une batterie sous la main qui doit être partiellement déchargé et peux donc tenter une mesure lors de la charge.

Dans ce cas comment faudrait-il procéder : mettre en charge puis mesurer l'intensité du courant aux bornes de la batterie, en recherchant une valeur proche de 3 A ?
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Obamot » 20/03/22, 20:57

Et sur le 6V ça donne quoi...?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13950
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 21/03/22, 02:45

plaëde a écrit :
izentrop a écrit :
plaëde a écrit :; il faut donc tout simplement mesurer sur les pinces destinées à être fixées aux cosses de la batterie ?
Oui dans un premier temps et en faisant attention que les pinces ne se touchent pas, mais ça, je suppose que tu le savais. :wink:
Bonsoir,
Voilà j'ai enfin mesuré la tension de sortie sur les pinces, et j'obtiens les valeurs suivantes pour les 4 positions du sélecteur d'intensité de charge :
- position 1 : 10.80
- position 2 : 11.35
- position 3 : 12.30
- position 4 : 13.18

J'ai une batterie sous la main qui doit être partiellement déchargé et peux donc tenter une mesure lors de la charge.

Dans ce cas comment faudrait-il procéder : mettre en charge puis mesurer l'intensité du courant aux bornes de la batterie, en recherchant une valeur proche de 3 A ?
Tu peux raccorder la batterie sans soucis.
Ce que tu mesures est la tension moyenne redressée. La batterie chargera à la tension crête qui sera de 13.18/ 0,9 = 14.6 V en position 4, la tension max ou il faut arrêter la charge pour une batterie auto https://fr.wikiversity.org/wiki/Redress ... phas%C3%A9.

Le courant de charge risque de ne pas monter très haut à cause de la résistance directe des diodes trop importante. Dans ce cas, la charge risque de s'éterniser et le remplacement des diodes sera une nécessité.
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 21/03/22, 21:15

Obamot a écrit :Et sur le 6V ça donne quoi...?


Voici les mesures sur la position 6V ;
- pos. 1 : 5.54
- pos. 2 : 5.83
- pos. 3 : 6.23
- pos. 4 : 6.61
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités