Condensateur de démarrage pour un compresseur

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Condensateur de démarrage pour un compresseur




par Gaston » 12/11/13, 16:20

Bonjour,

J'ai démonté un déshumidificateur d'air en panne depuis l'hiver dernier et je pense que la panne provient du condensateur permettant le démarrage du compresseur.

Le condensateur est déformé et a fui...

Le condensateur est un modèle "rectangulaire" de 7µF en 450V avec 4 connexions (dont 3 utilisées) (à peu près celui là)

Mes questions :
  1. Savez vous où trouver ce genre de condensateur :?: (je ne trouve que des cylindriques qui m'obligeraient à déplacer le condensateur et à refaire le câblage)
  2. La valeur de 7µF est-elle critique :?: (je trouve des 6µF ou 8µF, mais pas 7 :? )
  3. Les 4 connexions sont, je suppose reliées 2 par 2 :?:


Merci
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/11/13, 17:20

Bonjour

7microfarad c'est pas un condesateur de démmarage
c'est Run condensateur il reste conecté en permanence sur le bobinage sert a faire un déphasage sur un bobinage .
c'est condensateur papier .
les condensateur de démmarage sont type éléctrolytique de capacité plus grande suivant le moteur et le couple de démmarrage et reste connecter sur le bobinage juste pour le démmarage ensuite ils sont hors cicuit .
Dans ton cas ce n'est pas si critique la valeur du condensateur a 10% prés de sa valeur .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/11/13, 17:38

Andre a écrit :7microfarad c'est pas un condensateur de démarrage
Je sais :cheesy:
Mais tout le monde l'appelle (à tord) comme ça...


Andre a écrit :Dans ton cas ce n'est pas si critique la valeur du condensateur a 10% prés de sa valeur .
Oui, mais 7 µF +/- 10%, ça me donne 6,3 ou 7,7 et je ne trouve que 6 ou 8 µF :|

Tu connais une boutique en ligne pour ce genre de composants :?:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/11/13, 18:01

Bonjour

Ce Typede compresseur lorsqu'il reste longtemps arrete parfois ils sont dure a repartir mecaniquement ils ont coincé
Pose temporairement un condensateur de plus grande capacité
soit un 25 30 microfard même plus, juste pour lui donner une impulsion de démmarrage . Si il part pas, a ce momnet le compresseur est mecaniquement bloqué , Si il part arrete le et fait le marcher avec son condensateur original .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/11/13, 18:26

Le condensateur original est détruit (gonflé et avec une fuite), c'est pourquoi je cherche où en acheter un (si possible identique, sinon le plus similaire possible).
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 12/11/13, 20:04

0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/13, 20:49

un marchand qui a des tarif interressant en condensateur ... et toutes les autre fourniture de bobinage
http://www.abe-negoce.com/fr/fourniture ... s.html?p=5

en moteur electrique condensateur de demarage a un sens particulire : ça veut dire condensateur electrochimique non polarisé de forte valeur , servant uniquement au demarage , mais coupé en marche normale par un contact electrique

les condensateur permanent sont de qualité superieur et peuvent etre branché en permanence

8µF a 2,5 euro il n'y a pas a reflechir ... 8 au lieu de 7 ne fera pas de mal

sinon pour respecter la valeur exacte il faut mettre 2 condensateur en paralele , par exemple 6µF + 1µF = 7µF

comme ce condensateur de 8µF est rond ça tournera plus rond qu'avec ton ancien condensateur carré :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/11/13, 17:03

Merci pour les liens.

Je regarde ce soir ce que je peux commander.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/11/13, 11:14

Finalement, j'ai commandé un 8µF sur radiospares (pas le lien ci-dessus qui est réservé aux professionnels).

Un peu plus cher que le site abe-negoce, mais j'ai choisi un condensateur avec une structure aluminium donné pour une durée de vie de 30000h (au lieu de 10000h pour les modèles plastiques).

Pour un appareil utilisé 12 heures par jour 6 mois par an, ça finit par compter...

Je vous tiendrais au courant quand je l'aurai monté.

Merci à tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/11/13, 15:40

pourquoi reservé au professionnel ?

je viens d'essayer de commander il n'y a pas de probleme : en creant son compte il faut dès le debut choisir particulier ... si on selectionne professionnel ça demande un N° de siret ...

mais si on laisse la case sur particulier , ça marche bien jusqu'a la carte bleue

j'ai decouvert ce marchand il n'y a pas longtemps sur un autre forum
http://www.usinages.com/electricite-var ... ml#p657604
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 146 invités