Montage de désulfatation pour batterie plomb

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Montage de désulfatation pour batterie plomb




par Christophe » 28/01/11, 12:06

Voici un schéma de montage et explication pour désulfater les batteries plomb avec un signal carré pulsé à 1 kHz puis décharge:

Le procédé que nous présentons ici constitue un peu le dernier état de la technique en matière de revitalisation d’accumulateurs. Il consiste à soumettre l’accu à des impulsions de charge régulières, brèves mais très puissantes, entrecoupées de périodes de décharge. À notre connaissance, c’est la manière la plus efficace actuellement employée pour vaincre la sulfatation indésirable et restituer aux électrodes un état satisfaisant.


Image

Suite dans le .pdf:
https://www.econologie.com/desulfater-re ... -4325.html
ou https://www.econologie.info/share/partag ... oWldfy.pdf


Retrouvé sur : https://www.econologie.com/forums/recyclage- ... t2062.html

Plus d'info sur la maintenance des batteries plomb: https://www.econologie.com/forums/batterie-v ... 10418.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
Dernière édition par Christophe le 29/01/11, 15:44, édité 2 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/01/11, 14:14

Bon!

Pour la récupérer il faut la charger et la décharger plusieurs fois, personnellement j'utilise un bloc d'alimentation 40 amps variable 0-15,5 volts et pour la décharger mon onduleur sur lequel je branche un chauffage céramique de 1200/1500 watts qui a une protection de bas voltage en laissant le bloc d'alimentation en fonction et ça crée une oscillation charge/décharge qui se fait tout seul par l'onduleur.

J'ai 2 batteries que j'utilise rarement que je regénère de cette façon et ça fonctionne bien!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 28/01/11, 16:06

Un autre article différent plus simple ? :
https://www.econologie.info/share/partag ... MPnf5g.pdf
http://www.minervaabl.be/pages/Mecaniqu ... tterie.htm

Bien vérifier que la batterie est sulfatée !!

http://forums.futura-sciences.com/chimi ... plomb.html
et j'ai appris quelques truk que pour faire "revivre une batterie"
la premiere, la plus importante

- comme le sulfate de plomb qui est tombé au fond du bac ne reagit plus avec les plaques poreuses de la batterie au plomb. il faut reussir a les remettre en contact avec ces parois!! cela tous simplement en renversant la batterie! la boue qui était au fond du bac va se remetre sur les parois pour pouvoir a nouveau se transformer. cette technique marche relativement bien quand les parois sont encore poreuse

- pour rendre les parois poreuse, je n'ai jamais essayé mais g lu qu'il existait des "expandeur" a base de papier 'qui libere des macromolecule organique qui attaque le plomb" cette attaque a tendance a rendre le plomb poreu: l'effet souhaiter. comme les expandeur ne sont pas courant et qu'il sont a base de papier (molecule du bois) je pense que tu pe metre un petit morceau de bois (cela ne coute rien d'essayer et le bois est isolant donc sa ne risque rien) faites moi savoir si l'essai est concluant!

- et quelques derniers truk pour prevenir:

il ne faut jamais decharger une batterie trop profondement (sa abime les plaques)
Il ne faut jamais rajouter d'acide sulfurique (que l'eau s'évapore)

Eviter de secouer la baterie (le sulfate de plomb se decrochera plus facilement des plaque!)

Ne pa mettre en court circuit meme un court instant

Faire une charge longue plutot que plusieurs breves a une intensitée égale a 10% de la charge maximale (la baterie n'est jamais totalement chargée la courbe tend vers une asymptote) c'est pourquoi vous pouvez mettre votre batterie longtemps en charge sans l'abimer (a condition qu'il n'y ai pas d'échauffement donc pas d'évaporation )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 28/01/11, 16:41

Effectivement ca ressemble pas mal dédé et vu les dates (2000 et 2001) la version FR doit être une amélioration de la version EN...

J'ai lu en diagonale le .pdf et il évoque bien les 2 à 6 Mhz "de résonnance" de la batterie mais le signal est en 1 kHz...donc ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/01/11, 17:02

- comme le sulfate de plomb qui est tombé au fond du bac ne reagit plus avec les plaques poreuses de la batterie au plomb. il faut reussir a les remettre en contact avec ces parois!! cela tous simplement en renversant la batterie! la boue qui était au fond du bac va se remetre sur les parois pour pouvoir a nouveau se transformer. cette technique marche relativement bien quand les parois sont encore poreuse
Renverser la batterie est assez délicat, l'électrolyte peut couler par les orifices de dégazage permettant à l'hydrogène et l'oxygène produits lors de la charge de s'évacuer (phénomènes d'électrolyse).
Sinon, oui, le brassage des "boues" est bénéfique.
Sur nos voitures électriques équipées de batteries Nickel-Cadmium à électrolyte liquide, des boues se forment également.
On a constaté que les batteries les plus sollicitées, notamment par des charges rapides duraient plus longtemps (plus de 230.000km parcourrus sur une flotte de Berlingo électriques avec le premier jeu de batteries).
Certains experts s'accordent à dire que les charges rapides, assez violentes (60% du courant nominal en charge, soit 6 fois plus que la charge à 10% recommandée pour le plomb), brasseraient l'électrolyte par des effet de convection thermique...
- pour rendre les parois poreuse, je n'ai jamais essayé mais g lu qu'il existait des "expandeur" a base de papier 'qui libere des macromolecule organique qui attaque le plomb" cette attaque a tendance a rendre le plomb poreu: l'effet souhaiter. comme les expandeur ne sont pas courant et qu'il sont a base de papier (molecule du bois) je pense que tu pe metre un petit morceau de bois (cela ne coute rien d'essayer et le bois est isolant donc sa ne risque rien) faites moi savoir si l'essai est concluant!- comme le sulfate de plomb qui est tombé au fond du bac ne reagit plus avec les plaques poreuses de la batterie au plomb. il faut reussir a les remettre en contact avec ces parois!! cela tous simplement en renversant la batterie! la boue qui était au fond du bac va se remetre sur les parois pour pouvoir a nouveau se transformer. cette technique marche relativement bien quand les parois sont encore poreuse
Je suis très dubitatif sur ces déclarations... pas très scientifiques...
Sur les batteries Ni-Cd de mes voitures électriques, des intercalaires en papier "buvard" séparent les plaques... Je crois savoir que c'est pour éviter la migration d'ions métal qui causent à terme des courts circuits sur les batteries mal utilisées.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 29/01/11, 15:25

Bah faut pas lire les bétises de chez futura science? :mrgreen: :mrgreen:

Citro, tu peux nous indiquer ici le modèle commercial que tu employes?

Sinon vous pouvez que ce montage peut faire la même chose? CONVERTISSEUR DE TENSION CONTINUE EN IMPULSIONS

http://www.velleman.eu/distributor/prod ... w/?id=9391

Image

fréquence: 100 Hz à 5 kHz
alimentation: 8 à 35Vcc
courant max. de sortie: 6.5A
tension d'entrée: entre 2.5 et 35Vcc


Les différences c'est qu'on a pas le pic automatique de 40/50V ni la régulation en tension fin de charge mais comme la tension est réglable on peut simuler le pic (35V au lieu de 50V) quelques secondes de temps en temps et surveiller la tension de l'accu durant la charge.

2 .pdf ici: http://www.velleman.eu/distributor/supp ... code=K8004
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 29/01/11, 19:26

Rien à voir avec la technique: pourquoi il n'y a que 1 seul S à DESULFATATION alors qu'on prononce pas dézulfatation? :cheesy: :shock: :?:

J'ai oublié une règle d'orthographe ou c'est une exception?
0 x
Pinailleur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/08/08, 20:05
Localisation : Sud France




par Pinailleur » 11/03/12, 22:13

J'ai eu le problème avec une batterie de 30AH qui était à l'état de neuf, mais faute d’entretien avait grandement sulfatée.
La méthode impulsionnelle est séduisante mais pour être efficace il faut déterminer au gripdip la fréquence de résonance (quelques mhz) sans cet accord de résonance les pics de tension seraient lissés à cause de la faible impédance des cellules... et construire le générateur d’impulsions en fonction de cette fréquence propre à chaque batterie.

Faute de temps, j'ai opté pour la méthode chimique et bien m'en a pris, j'ai récupéré au moins 80% de la capacité initiale.

Je suis très étonné des résultats, ainsi sur les barres internes de connexion entre plaques d'une même cellule (on en voit l'une par les trous de remplissage) elles étaient blanches de sulfate, après nettoyage chimique elles étaient de noires à légèrement marbrées...

Voici un .pdf d'explication pas à pas.
https://www.econologie.info/share/partag ... Zry6ge.pdf

Bye.
0 x
Les seules batailles perdues sont celles que l'on ne mène pas.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/03/12, 00:44

faut pas melanger les batterie au plomb et les cadnium nickel ... completement differente

l'histoire de bois c'est specifique au plomb

les ancienne batterie au plomb avaient des separateur en bois parce que le plastique n'existait pas

quand on a remplacé le bois par du plastique en croyant que c'etait mieux , la longevité des batterie a diminué ... on c'est apercu que le bois avait un role positif et on a identifié les lignosulfonate comme un produit utile aux batterie ... et depuis on en met dans les plaque de batterie neuve ... je ne vois pas a quoi ca pourait servir d'en rajouter ... ni de mettre du bois dans les batterie usé

l'idée de retourner la baterie pour remetre la boue du fond sur les plaque parait douteuse ... le plomb tombé au fond est inutile ... repandu sur les plaque va il redevenir utile ? se reconnecter aux plaque ?

la fabrication des electrode au plomb est tellement bizare : on bourre un melange chimique de plomb dans une grille en plomb moulé et ca reussi bien a se connecter ... pourquoi la boue n'y retrouverait pas une place ?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6904
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1949




par Macro » 12/03/12, 09:50

Faudrait que j'essaie la methode chimique sur mes batterries PL qui n'ont plus rien dans le gilet... Ca me ferait une belle econocroque ... J'ai besoin d'une pile de 95Ah pour mon tracteur...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 91 invités