- comme le sulfate de plomb qui est tombé au fond du bac ne reagit plus avec les plaques poreuses de la batterie au plomb. il faut reussir a les remettre en contact avec ces parois!! cela tous simplement en renversant la batterie! la boue qui était au fond du bac va se remetre sur les parois pour pouvoir a nouveau se transformer. cette technique marche relativement bien quand les parois sont encore poreuse
Renverser la batterie est assez délicat, l'électrolyte peut couler par les orifices de dégazage permettant à l'hydrogène et l'oxygène produits lors de la charge de s'évacuer (phénomènes d'électrolyse).
Sinon, oui, le brassage des "boues" est bénéfique.
Sur nos voitures électriques équipées de batteries Nickel-Cadmium à électrolyte liquide, des boues se forment également.
On a constaté que les batteries les plus sollicitées, notamment par des charges rapides duraient plus longtemps (plus de 230.000km parcourrus sur une flotte de Berlingo électriques avec le premier jeu de batteries).
Certains experts s'accordent à dire que les charges rapides, assez violentes (60% du courant nominal en charge, soit 6 fois plus que la charge à 10% recommandée pour le plomb), brasseraient l'électrolyte par des effet de convection thermique...
- pour rendre les parois poreuse, je n'ai jamais essayé mais g lu qu'il existait des "expandeur" a base de papier 'qui libere des macromolecule organique qui attaque le plomb" cette attaque a tendance a rendre le plomb poreu: l'effet souhaiter. comme les expandeur ne sont pas courant et qu'il sont a base de papier (molecule du bois) je pense que tu pe metre un petit morceau de bois (cela ne coute rien d'essayer et le bois est isolant donc sa ne risque rien) faites moi savoir si l'essai est concluant!- comme le sulfate de plomb qui est tombé au fond du bac ne reagit plus avec les plaques poreuses de la batterie au plomb. il faut reussir a les remettre en contact avec ces parois!! cela tous simplement en renversant la batterie! la boue qui était au fond du bac va se remetre sur les parois pour pouvoir a nouveau se transformer. cette technique marche relativement bien quand les parois sont encore poreuse
Je suis très dubitatif sur ces déclarations... pas très scientifiques...
Sur les batteries Ni-Cd de mes voitures électriques, des intercalaires en papier "buvard" séparent les plaques... Je crois savoir que c'est pour éviter la migration d'ions métal qui causent à terme des courts circuits sur les batteries mal utilisées.