Panne (allumage) Berlingo essence

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 22/12/10, 13:42

Bougie fendue sans rapport avec la panne ????????????????????? Shocked Mr. Green

Non bougie fendue = pas de compression et pas d'allumage donc moteur sur 3 pattes.

Comme préciser plus haut, la bougie n'est pas fendue, il manque juste un bout de porcelaine. Mais elle fonctionne très bien.

La mayonnaise ne se forme pas dans les cylindres, elle y brule au fur et à mesure du fonctionnement. Elle arrive toute faite ou se fait au refroidissement / arrêt par un fuite au niveau de la culasse.

C'est bien ce qui m'intriguait.
Mais peut être qu'un liquide "stop fuite" peut résoudre le pb.

Je prendrais une photo des bougies demain, ça sera plus parlant.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 22/12/10, 13:49

chatelot16 a écrit :donc l'information "pas de compression" etait fausse !

pour n'avoir pas de compression il faut une panne grave !

A moitié étonnant, des 2 compressiomètres que j'ai déjà essayé , ils étaient justes capables de donner une différence de compression entre les cylindres, pas plus , et ils affichaient des valeurs de pression loin des valeurs théoriques ( genre 30 ou 40% d'erreur)........instrumentation plus que pas terrible en somme :mrgreen: Il faut donc interpréter, moins de compression sur tel cylindre et non pas , pas de compression.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/12/10, 13:51

Ecoutez l'expérience de Flytox !!
Apparemment la bougie douteuse posait problème et sans allumage faux 3 pattes.
Maintenant vous savez ce qu'est un vrai 3 pattes !!!
Autrement la fuite s'est refermée, remise en place avec la bonne forme peu à peu avec relâchement des contraintes inélastiques ou dépôt sur la fuite par l'eau ?? et il faut voir si vos bougies ramassent de nouveau de la mayonnaise vite ou lentement au repos !!
Regardez avec grand soin de ne pas faire d'erreur pour ne pas prendre autre chose d'huile pour de la mayonnaise (eau dans l'huile).
On ne sait jamais, la fuite peut être devenue faible, et priez quelle ne se rouvre pas ??????
Ne pas trop chauffer le moteur avec trop d'efforts longtemps et intenses qui alors va se dilater fortement et peut être rouvrir la fuite ???????????
A moins que les chemises des pistons étaient ovales sans fissure sous la pression de la glace et peu à peu ont perdues leur déformation inélastique et sont redevenues à peu près rondes pour rétablir l'étanchéité ??????
Il y a parfois des miracles !!
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 22/12/10, 14:14

Comme préciser plus haut, la bougie n'est pas fendue, il manque juste un bout de porcelaine. Mais elle fonctionne très bien.

La porcelaine c'est très fragile, il est improbable qu'il en manque un bout sans qu'elle soit fendue. Ta bougie est morte !!! Comme te le précisait Chatelot16, c'est parce que elle te fait une étincelle à l'air libre qu'elle est capable de la faire avec la compression et la température. Dès que la porcelaine est fendue , tu as un gros problème d'isolation et l'étincelle claque dans le corps de la bougie au lieu de dans la chambre de combustion. Ca peut paraitre marcher au ralenti et dès que tu accélères les ratés d'allumage arrivent.

C' est un problème courant , lors du réglage de mon cyclo, démontage pour regarder la couleur de la bougie pour voir la ( couleur) carburation. La bougie est chaude, brule les doigts et tombe sur le béton. A première vue elle est parfaitement intacte. Après remontage le moteur ne veut plus prendre les tours.....

Passage au banc de bougies, RAS jusqu' à environ 2 bar, puis étincelle de plus en plus faiblarde quand on fait monter la pression jusqu'à plus du tout d'allumage ( visible).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/12/10, 14:28

Ecoutez la longue expérience de Flytox !!

Surtout que des étincelles dans une fissure invisible de bougie carbonisent peu à peu la surface de la fissure avec l'huile qui devient du carbone bon conducteur du courant électrique et finit en cours circuit !!!
Pareil dans les alim HT des vieilles télés !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 22/12/10, 18:47

aerialcastor a écrit :Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas un problème [...] que les autres "en gros, racontent des cracks"

La politique de l'autruche: c'est pas un peu faire ça à soi-même?

Bon passons: c'est quand même normal dans ces conditions qu'on (ré)examine tous les cas de figure, lorsqu'on s'apperçoit qu'il manque chaque fois un maillon et qu'on peine à découvrir ceux qui manquent. Actuellement, on ne sait toujours pas: dans quel état étaient les anciennes => par cylindre, pourquoi les bougies ont été remplacées, ceci ne l'indiquait pas:

Tiré de son premier post, aerialcastor a écrit :Les bougies ainsi que la batteries sont neuves.

... par qui et quand exactement dans l'historique de la panne... D'après ce qu'on comprend: apparement les compressions avaient été mesurées par le garagiste ...avec les bougies neuves, c'est ça? Dans ce cas, si les bougies étaient neuves est-ce que celle qui était fêlée l'était déjà au moment de la mesure des taux, ou pas encore...?

Ce fil rend fêlé :?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 22/12/10, 21:34

t'as une fâcheuse tendance à éditer tes messages, ce qui fait à chaque fois il faut modifier la réponse avant même de l'avoir postée.

J'en conclu que tu as dû relire le fil et t'apercevoir que dans mes deux premiers messages je dis que les bougies sont neuves. Dans un je précise même après la panne.

Pourquoi les changer?
Tout simplement parce que la voiture démarrait pas.
Quand il y a une panne je vérifie toujours les choses les plus simples.
La batterie a une tension un peu faible elle a donc été changé.
Comme la voiture ne démarrait toujours les bougies ont été changé.
Ce n'est pas moi qui les fait, tout ce que je sais c'est qu'elles étaient très usées.
Mais comme les bougies ont servit avant la panne et pas du tout après leurs états n'apportera pas d'indice.

La politique de l'autruche: c'est pas de s'en raconter à soit-même?

Mouais y a pas trop de rapport tu serais pas en train d'essayer de te dédouaner. Je me raconte des cracks puis je viens le dire sur un forum pour me donner bonne conscience. On y croit tous.
C'était juste un point d'humour pour dire que la mayo n'était peut être pas le signe d'un problème. un peu comme ça présence sur le bouchon d'huile.

Et ceci ne veut pas dire cela... Encore faudrait-il que l'on sache à quoi "ceci-cela" correspondent:

????

D'après ce qu'on comprend: apparement les compressions avaient été mesurées avec les bougies neuves, c'est ça? Dans ce cas, si les bougies étaient neuves est-ce que celle qui était fêlée l'était déjà au moment de la mesure, ou pas encore...?

Compression mesurée avec les bougies neuves.
Aucune idée de quand la bougie a été fendue, je m'en suis juste aperçu ce matin.
Tout ceci est lisible en suivant l'historique des messages.
Après j'ai bien conscience que ce n'est pas facile de tout retenir, et que c'est chiant de relire tous les messages pour reprendre l'ordre des évènements.
Dans ce cas il est plus simple et surtout plus agréable de demander un rappel plutôt d'insulter.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 22/12/10, 21:47

la compression ne peut pas etre mesuré avec des bougie neuve ni vieille ! la compression est mesuré toutes bougie demonté et le compressiometre sur un seul trou de bougie a la fois !

un coup de demareur pour mesurer chaque cylindre ... batterie qui comence a faiblir pour le 4eme cylindre = compression faible pour le 4eme cylindre
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 22/12/10, 22:02

Bien sur Chatelot.
Ce que je voulais dire, c'est que quand la voiture a été au garage, il y avait les bougies neuves de monter.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 22/12/10, 22:19

...euh... c'est pourtant bien toi qui a aussi écrit

Je prendrais une photo des bougies demain, ça sera plus parlant.
La confusion viens d'où?
...pourquoi bougies au pluriel, si elles sont neuves. Ce n'est pas parce qu'elles le sont, qu'elles ont le bon écartement (puisque pour un même type, l'écartement peut varier d'un moteur monté sur un véhicule à l'autre...)

...à quoi cela aurait servi de faire une chronologie, puisqu'on découvre les indices au fûr et à mesure que tu les délivres.

Maintenant lorsque tu passes les vitesses, tu as la puissance normale... au feeling? Puisque tu nous dis que les 4 bougies seraient désormais ok?
En tout état de cause, le plus inquiétant c'est la mayo... Quid de la jauge, lorsque tu vérifies le niveau d'huile, est-ce qu'il y en a aussi? (Des fois il faut frotter sur les doigts avec un peu de lubrifiant récolté sur elle pour découvrir les bulles d'eau qui se forment dans l'huile).

Le fluide peut tenir avec du bol, mais ce n'est que du provisoire (en principe ça ne tient pas longtemps en raison des fortes pressions).

Si les anciennes bougies n'ont pas été jetées et que tu y trouves des traces de corrosion, ça voudrait éventuellement dire que le joint de culasse ou la fuite étai(en)t antérieure/s à la panne récente à cause du gel. On peut voir de telles petites traces vers le filetage (côté électrodes)

De toute façon, je serais aussi d'avis que réparer le joint serait une entreprise hasardeuse, parce qu'en démontant il est loin d'être improbable que le garagiste ne découvre d'autres dégâts relatifs ne serait-ce qu'à l'usure ou à d'autres mauvais traitement (et/ou cause). Dans ce cas là — tant qu'à faire — on investit dans les travaux (puisqu'on y est) ...et ça coûte encore plus cher. C'est fou tout ce qu'on découvre en mécanique quand on "démonte". Ils proposent toujours de changer la courroie de distrib par exemple, puis on s'apperçoit qu'il y a de la corrosion sur le galet presseur, qu'il faut aussi changer ...et ainsi de suite! Et t'auras toujours un moteur «réparé» qui aurait reçu quelque déstabilisation dans son fonctionnement. Pas bon!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc