Panne (allumage) Berlingo essence

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 22/12/10, 22:43

Tes messages sont de plus en plus incompréhensible.

Aerialcastor a écrit :Je prendrais une photo des bougies demain, ça sera plus parlant.
La confusion viens d'où?

...pourquoi bougies au pluriel, si elles sont neuves.

Pourquoi au pluriel? Parce y plusieurs bougies tout simplement.

Ce n'est pas parce qu'elles le sont, qu'elles ont le bon écartement (puisque pour un même type, l'écartement peut varier d'un moteur monté sur un véhicule à l'autre...)

Bon évidement je n'ai pas précisé que je mettais des bougies adaptées au véhicule. Mais ça me semble évident.

..à quoi cela aurait servi de faire une chronologie, puisqu'on découvre les indices au fûr et à mesure que tu les délivres.

Vous découvrez les indices en même temps que moi, enfin 1h après le temps que je tape le message.

Maintenant lorsque tu passes les vitesses, tu as la puissance normale... au feeling? Puisque tu nous dis que les 4 bougies seraient désormais ok?
En tout état de cause, le plus inquiétant c'est la mayo... Quid de la jauge, lorsque tu vérifies le niveau d'huile, est-ce qu'il y en a aussi? (Des fois il faut frotter les doigts pour le découvrir)

Y aura quatre bougies BOSH complétement neuves demain . Actuellement il y a 3 bougies Carrefour qui date de la panne et une bougie "d'occaz" qui est bien usé qui date de je sais pas quand.
Il n'y a pas de mayo su la jauge.
Le liquide de refroidissement semble se stabiliser au max du réservoir, et il semble qu'il n'y ait pas de fuite d'huile. semble parce que la voiture ne roule pas bcp donc pas facile de juger.

Au feeling, il y a toute la puissance. Mais difficile d'en être sur, parce que j'utilise quasi jamais toute la puissance de la voiture.

Je me demande si la mayo sur le bougie n'est pas un phénomène courant comme pour la mayo du bouchon d'huile.

[edit] T'as encore édité alors moi aussi.

Les anciennes bougies ont été jeté.
Mais je doute que la panne tape d'avant le gel. la voiture tournait très bien et aucun bruit suspect.

Quoique il arrive il n'y aura aucune réparation par un garagiste.
A la limite ça sera moi. Donc faudra se limiter et des choses simples.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/12/10, 02:43

Il y a parfois des miracles !!

ou aerialcastor a révé d'avoir gelé le moteur !!!

Bonne chance que le miracle continue, avec les cylindres ayant perdu de leur déformation excessive !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 23/12/10, 03:55

aerialcastor a écrit :Tes messages sont de plus en plus incompréhensible.

Obamot a écrit :
Aerialcastor a écrit :Je prendrais une photo des bougies demain, ça sera plus parlant.
La confusion viens d'où?

...pourquoi bougies au pluriel, si elles sont neuves.

Pourquoi au pluriel? Parce y plusieurs bougies tout simplement.
non dslé c'est pas logique. Nulle n'était (n'est) besoin de dire que tu allais démonter/photographier toutes ces bougies vu qu'elles sont neuves (à quoi ça sert vu qu'il n'y a pas/plus d'indices) c'est aussi ce genre de "détails" qui rendent les choses incompréhensibles. De toute façon, même pour la bougie cassée c'est pas nécessaire de la prendre en photo. Fiche-là à la poubelle épicétou.

Et je ne crois pas que de mettre des BOSH changera grand chose. Prends une seule carouf et ça suffit.

Aerialcastor a écrit :
Obamot a écrit :Ce n'est pas parce qu'elles le sont, qu'elles ont le bon écartement (puisque pour un même type, l'écartement peut varier d'un moteur monté sur un véhicule à l'autre...)

Bon évidement je n'ai pas précisé que je mettais des bougies adaptées au véhicule. Mais ça me semble évident.

3x non. Tu peux acheter des bougies adaptées, mais qui d'usine, n'ont pas l'écart requis pour un véhicule donné (ils les vendent probablement avec l'écart intermédiaire le plus courant?). C'est un point qui doit se vérifier (avec des jauges), même avec des neuves!

Aerialcastor a écrit :
Obamot a écrit :..à quoi cela aurait servi de faire une chronologie, puisqu'on découvre les indices au fûr et à mesure que tu les délivres.

Vous découvrez les indices en même temps que moi, enfin 1h après le temps que je tape le message.
...bein tu vois!

Il n'y a pas de mayo su la jauge.

Tant mieux.

Aerialcastor a écrit :Le liquide de refroidissement semble se stabiliser au max du réservoir,

Contrairement à ce que disent certains manuels, encore une fois ce n'est jamais par le réservoir qu'il faut contrôler (c'est un VASE D'EXPANSION qui se régule tout tout seul: lorsque l'eau monte en température et se dilate elle remplit plus de place dans ce «vase» ...c'est étudié pour, si, si) encore une fois, là où il faut contrôler/compléter, c'est par le bouchon du radiateur. Ce n'est que lorsque le niveau de ce dernier est complètement stable et tout le temps plein, que tu peux complèter dans le «vase» (i.e. réservoir). Mais en tout cas pas te fier à lui pour déterminer si le niveau est «bon» (puisque une bulle d'air peut te leurrer)

Aerialcastor a écrit :et il semble qu'il n'y ait pas de fuite d'huile.
effectivement tu devrais voir assez rapidement (en roulant) là où ça manque. Si tu t'appercevais que ton vhc consomme de l'eau, plus que de raison... et bien la messe serait dite...

Aerialcastor a écrit :Au feeling, il y a toute la puissance. Mais difficile d'en être sur,
je disais ça eu égard à ce qu'elle était avant la panne.

Pour répondre au point qui semble principal: non, la mayo, c'est pas «normal» :cheesy: (mébon, je n'achête plus "made in France" dans le domaine)

Comme certains le disent, dans le meilleur des cas, ce qui s'est déformé se serait éventuellement remis en place tout seul (en priant très fort :mrgreen: ). Donc essaye les deux produits Winn's dans l'ordre mentionné (N°1 dans l'huile => puis le temps de rouler un peu pour que ça fasse de l'effet ....tu ajouteras par la suite le N°2 dans le radiateur) ou sous un autre label de confiance, mais en veillant à prendre chez la même marque.

Bien sûr qu'au préalable, il faut faire une vidange complète (+changer le filtre à huile). Idem lorsque tu mettras le produit dans le radiateur ...plus tard.

Et roule feutré pour faire durer ça le plus longtemps possible (en attendant pense à mettre de côté pour voir venir...)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 23/12/10, 10:46

Et je ne crois pas que de mettre des BOSH changera grand chose. Prends une seule carouf et ça suffit.

Ouais mais c'est Noël alors se refuse rien :mrgreen: .
Mais en fait c'est des Noirauto, j suis pas sur d'avoir gagné en qualité.

Nulle n'était (n'est) besoin de dire que tu allais démonter/photographier toutes ces bougies vu qu'elles sont neuves (à quoi ça sert vu qu'il n'y a pas/plus d'indices) c'est aussi ce genre de "détails" qui rendent les choses incompréhensibles.

Bah c'était pour vous montrer la mayo dessus.
Quand j'ai démonté ce matin pour mettre les Noirauto il n'y avait aucune trace de mayo donc pas de photo tant pis pour vous. Je pense que sa présence était liée au très fort taux d'humidité : légèrement brumeux

3x non. Tu peux acheter des bougies adaptées, mais qui d'usine, n'ont pas l'écart requis pour un véhicule donné (ils les vendent probablement avec l'écart intermédiaire le plus courant?). C'est un point qui doit se vérifier (avec des jauges), même avec des neuves!

Mouais... J'ai jamais entendu ça... Puis ça fait des années quand je monte des bougies neuves je le règle pas, et que quand elles sont usées je le règle au marteau et ça marche très bien, donc ça va continuer comme ça.

Obamot a écrit :
Aerialcastor a écrit :
Obamot a écrit :..à quoi cela aurait servi de faire une chronologie, puisqu'on découvre les indices au fûr et à mesure que tu les délivres.

...bein tu vois!

Puis là tu vas pas être déçus parce que je viens d'apprendre qu'il y a eu un nettoyant injecteur de mis en prévision du contrôle technique. Ce qui expliquerait que maintenant ça tourne bien.
C'est chiant les voitures partagés tout le monde fait ce qu'il a à faire sans en informer les autres.

Contrairement à ce que disent certains manuels, encore une fois ce n'est jamais par le réservoir qu'il faut contrôler (c'est un VASE D'EXPANSION qui se régule tout tout seul: lorsque l'eau monte en température et se dilate elle remplit plus de place dans ce «vase» ...c'est étudié pour, si, si) encore une fois, là où il faut contrôler/compléter, c'est par le bouchon du radiateur. Ce n'est que lorsque le niveau de ce dernier est complètement stable et tout le temps plein, que tu peux complèter dans le «vase» (i.e. réservoir). Mais en tout cas pas te fier à lui pour déterminer si le niveau est «bon» (puisque une bulle d'air peut te leurrer)

Sur toutes les voitures que j'ai vu, et donc aussi sur le berlingo, c'est le vase d'expansion qui sert de réservoir (ou vice versa) et il n'y a qu'un seul bouchon pour mettre du liquide de refroidissement qui est sur le vase d'expansion. C'est donc difficile de se tromper

Comme certains le disent, dans le meilleur des cas, ce qui s'est déformé se serait éventuellement remis en place tout seul (en priant très fort Mr. Green ). Donc essaye les deux produits Winn's dans l'ordre mentionné (N°1 dans l'huile => puis le temps de rouler un peu pour que ça fasse de l'effet ....tu ajouteras par la suite le N°2 dans le radiateur) ou sous un autre label de confiance, mais en veillant à prendre chez la même marque. Et roule feutré pour faire durer ça le plus longtemps possible (en attendant pense à mettre de côté pour voir venir...

Au vu du dernier élément en ma possession (mise en place d'un nettoyant) je pense que c'était une soupape bloquée qui c'est débloquée.
Avant d'investir massivement chez Winn's, je vais voir attendre pour être sur qu'elle ne perd ni eau ni huile, parce que dans ce cas ça sera inutile.

ou aerialcastor a révé d'avoir gelé le moteur !!!

Je n'ai jamais eu la certitude que le bloc moteur avait gelé.
La seule certitude que j'ai c'est que la voiture démarrait pas , qu'il y avait de l'eau dans le radiateur et qu'il a fait très froid.
Ca parait juste l'hypothèse la plus probable.

Bonne chance que le miracle continue

Hélas je n'ai jamais cru au miracle
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5886

par Obamot » 23/12/10, 13:05

aerialcastor a écrit :

Ouais mais c'est Noël alors se refuse rien :mrgreen: .
Mais en fait c'est des Noirauto, j suis pas sur d'avoir gagné en qualité.
Ouais c'est Noël, la preuve elle a l'air de marcher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...et si tu achêtes qu'une seule chez Carouf, ça te feras un jeu complet de même type et même fabrication en réserve.

aerialcastor a écrit :

Mouais... J'ai jamais entendu ça... Puis ça fait des années quand je monte des bougies neuves je le règle pas
Je faisais aussi comme ça avant de le savoir, tu veux des exemples? Par contre une bougie qui n'a pas le bon écartement, pollue un max et peux foutre certains moteurs en l'air à la longue.

aerialcastor a écrit :
Obamot a écrit :
Aerialcastor a écrit :

...bein tu vois!

Puis là tu vas pas être déçus parce que je viens d'apprendre qu'il y a eu un nettoyant injecteur de mis en prévision du contrôle technique. Ce qui expliquerait que maintenant ça tourne bien.
C'est chiant les voitures partagés tout le monde fait ce qu'il a à faire sans en informer les autres.
[...]

aerialcastor a écrit :

Sur toutes les voitures que j'ai vu, et donc aussi sur le berlingo, c'est le vase d'expansion qui sert de réservoir (ou vice versa) et il n'y a qu'un seul bouchon pour mettre du liquide de refroidissement qui est sur le vase d'expansion. C'est donc difficile de se tromper

Oki, peut-être qu'ils ont résolu ce type d'em... Dans ce cas no souci.

aerialcastor a écrit :
Comme certains le disent, dans le meilleur des cas, ce qui s'est déformé se serait éventuellement remis en place tout seul (en priant très fort Mr. Green ). Donc essaye les deux produits Winn's dans l'ordre mentionné (N°1 dans l'huile => puis le temps de rouler un peu pour que ça fasse de l'effet ....tu ajouteras par la suite le N°2 dans le radiateur) ou sous un autre label de confiance, mais en veillant à prendre chez la même marque. Et roule feutré pour faire durer ça le plus longtemps possible (en attendant pense à mettre de côté pour voir venir...

Au vu du dernier élément en ma possession (mise en place d'un nettoyant) je pense que c'était une soupape bloquée qui c'est débloquée.
Avant d'investir massivement chez Winn's, je vais voir attendre pour être sur qu'elle ne perd ni eau ni huile, parce que dans ce cas ça sera inutile.

Plus tu attends, plus la pression à l'intérieur fera des dégats par la fuite, et moins ça aura de chance de se colmater, mais c'est toi qui voit.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 23/12/10, 13:47

depeche toi de faire la vidange !

sur mes groupe electrogene chinois quand j'oublie de faire la vidange trop longtemps ... genre 1000h sans vidange , le premier defaut est la soupape d'echapement qui se ferme mal ... impossible de demarrer sans ouvrir le couvre culbuteur et tirer sur la queue de soupape

si je perciste a tourner sans vidange , meme probleme a tous les demarage ... avec de l'huile neuve plus de probleme

avec vidange tous les 200 heure jamais de probleme

autre remarque sur toutes mes voitures essence et diesel : demarage toujours moins bon avec de la vieille huile qu'apres vidange

ecartement des bougie : souvent les bougie sont vendu avec un tableau donant des ecartement different pour les different vehicule ou elle peut etre monté ... l'ecartement de la bougie neuve est n'importe quoi ... avec un ecartement trop grand , ca peut faire croire a une panne d'alumage ... fonctionement corect au ralenti et a faible acceleration , trou complet quand on accelere fort : a forte compression , la rigidité dielectrique de l'air augment et la tension de l'allumage est insuffisante pour faire l'etincelle dans un ecartement trop grand

mais dans les cas moin flagrant ou le mauvais ecartement ne fait pas de panne , ca fait juste que ca marche moins bien ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/12/10, 13:55

A mon pif, il n'y a pas eu de vrai fuite d'eau, car cela aurait fait une mayonnaise pas possible dans tout le moteur !
Vu le geyser d'huile, au moins un cylindre était ovalisé par la glace, et fuyait, sans craquer, (il suffit de quelques bulles d'air dans l'eau pour diminuer la pression de la glace), mais la pression des compressions dedans et explosions la rendu de nouveau rond, car un ovale avec pression dedans redevient rond tout seul,comme un ballon qu'on gonfle devient bien rond !
Donc probablement il n'y a pas eu de fissure (chance dans le malheur), et la compression faible a disparu, et la soupape a probablement toujours été acceptable.
Bon Noel !!
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 23/12/10, 19:55

Pour l'écartement aux bougies, d'accord avec Chatelot16, en standard dans le même blister de 4 bougies, tu peux parfaitement trouver 3 écartements différents. :mrgreen: C'est facile et rapide à régler, il faut pas s'en priver :P

Les allumages électroniques étant bien plus puissants (tension bien plus élévée) que les anciens systèmes batterie / bobine , le réglages est moins "délicat" par rapport aux résultats. Cela n'empêche pas que si tu as pas le bon écartement (à 2/10 mm près ?) , tu démarreras moins bien , accélèrera moins bien et il pourrait te manquer quelques km/h au plein pot, et la conso augmente légèrement. Effectivement, dans certains cas de réglage limite, le moteur ( ou allumage) ne doit pas apprécier la plaisanterie très longtemps :frown:

Pour les puristes, tu règles l'écartement au petit poil à la donnée constructeur. Tu fais, disons minimum 500 km d'utilisation normale, avec quelques démarrages froid , disons une quinzaine. Tu re-demontes tes bougies et vérifies l'écartement. Il a bougé ( sans usure) de 1 à 2/10 sur plusieurs bougies. Tu refais ton réglage au petit poil et tu remontes, cela ne bougera plus que par l'usure ( augmentation du jeu avec les kilomètres).

Pour l'explication, je suppose qu'entre le soudage de l'électrode rapportée, le cintrage pour la mise à la cote et le fonctionnement moteur, il y a une suite de traitement thermiques et mécaniques qui induisent des tensions ( chauffage / retrait) au niveau de l'électrode rapportée . Ces tensions finissent par se libérer en créant une petite déformation. Mesurée au bout de l'électrode cela fait quelques 1/10mm, cela finit par se stabiliser après quelques heures de cycles thermiques /fonctionnement.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 01/01/11, 18:07

Des nouvelles de la voiture.
Je sais pas si voiture c'est le bon mot, un connaisseur appellerait ça une épave.

En effet une personne indélicate, équipé d'un attelage, a enfonce la caisse. Bilan calandre cassé, support de ventilo cassé, radiateur enfoncé mais pas percé.

Et le soir de Noël, mon frangin a tapé à l'avant droit. Bilan clignotant cassé, patte de fixation cassé, pare choc cassé, platine qui tient les phares tordue.

Déjà avant on avait pas besoin de fermer les portes à clé, mais là vue la tronche de la caisse on peut laisser les clés dessus.
:cheesy: :cheesy:

Enfin bref, on a réparé ce qu'on pouvait, avec des suspentes de placo (les suspentes c'est magique, c'est pré-percé, on peut riveter, bonne rigidité) et de la colle polyuréthane.

Pour le pare choc et support de ventilo pas de problème.
Le soucis est plus pour retordre la platine qui tient les phares façon usine.

On a passer le contrôle technique et là ôh miracle il n'y a rien qui va :
Image

Le problème n'est pas tellement les phares car on peut retordre la platine jusqu'à trouver la bonne forme. Ou au pire en racheter une.

Le gros soussaille, c'est le teneur en CO des gaz d'échappement et la valeur lambda (d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est).
A quoi c'est dû?
Le CO est signe d'une mauvaise combustion, donc les bougies mal réglé peuvent être en cause. Il va encore falloir les démonter...raz les fesses.

Par contre "the good news" est que le moteur continue à bien tourner mise à part quelques ratés en gros sous régime moins de 1700tr/min.
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 01/01/11, 18:59

En clair, tu vas en faire quoi de ta Rolls ? :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132