Panne carte électronique déshumidificateur EBAC 622SS : valeur résistance R4 sur convertisseur 230V AC-12V CC ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5964

Re: Panne carte électronique déshumidificateur EBAC 622SS : valeur résistance R4 sur convertisseur 230V AC-12V CC ?

par Obamot » 16/10/24, 01:55

J’ose une hypothèse, si tu voulais que l’appareil re-fonctionne aux conditions d’origine
Tu dis que ça pourrait varier de 100 kOhm à 1 MOhm... mais si tu déssoudais ce composant et allait dans un magasin d’électronique, ils pourraient peut-être t’en dire plus… peut-être te suggèreraient ils d’acheter plusieurs résistances en commençant par une assez élevée (où il ne se passerait rien) jusqu’au moment où tu placerait la bonne valeur et l’appareil redémarrerait (voire ensuite essayer une valeur plus faible avec plus de risque à cause des question de tolérances, faut tâtonner) ensuite…
Christophe a écrit :Le soucis c'est que je n 'ai aucune idée de sa valeur puisqu'elle a complètement noirci.

J'ai essayé de trouver la valeur de cette résistance sur des schémas similaires de convertisseur à pont de diode mais cela varie de 100 kOhm à 1 MOhm...bref je comprends rien :)
Izentrop déclare:

Izentrop a écrit : Le TNY254G est le composant 8 pattes à côté du relais 12 V.
Ce circuit sert, avec quelques autres composants, à produire le 12 V pour alimenter le relais et les autres circuits de la carte.

Faire une mesure entre les 2 points repérés. Un court circuit expliquerait la résistance grillée

Si ce composant est en cc pourquoi ne pas commencer par le remplacer, il ne doit pas coûter bien cher… voici la fiche .pdf de son circuit:

tny254g.pdf
(498.55 Kio) Téléchargé 41 fois
moins de 10€

essayer d’investiguer pour voir ce qui aurait pu gêner plus loin (je sais que vous savez faire ça les gars, ne vous arrêtez pas en si bon chemin hein…)

Avec un peu de chance ça s’est arrêté au condo, et à la TNY254G non? Donc allez, 15€ “pour voir”

Entre parenthèses, pour l’indice de la valeur, ils vendent souvent la même résistance “avec” la famille 263/264/265

IMG_3471.jpeg
IMG_3471.jpeg (341.55 Kio) Consulté 845 fois
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

Re: Panne carte électronique déshumidificateur EBAC 622SS : valeur résistance R4 sur convertisseur 230V AC-12V CC ?

par Christophe » 16/10/24, 07:52

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :J'ai ressoudé une R4 10 Ohm...rien ne se passe (elle fume pas mais rien ne se passe)..
Normal, L1 est coupée.
Sans tous les éléments, difficile de voir plus loin. TOus les composants d'une alim à découpage sont importants

Ben je veux bien la changer (maintenant que je suis sur que le reste les éléments principaux fonctionnent encore) mais quelle est sa valeur ?

A priori c'est pas la L1 du schéma que tu as trouvé car elle est avant le pont de diode...

Si je la shunt ? Il se passerait quoi ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1684

par izentrop » 16/10/24, 14:50

Elle est donc là pour empêcher la remontée des parasites.
Avant de la remplacer, faut trouver ce qui la fait griller.

Peut-être le 6,8 microfarads qui devrait avoir 325 V à ses bornes.
Ce genre de boost tourne à 48 kHz
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 16/10/24, 15:42

izentrop a écrit :Elle est donc là pour empêcher la remontée des parasites.
Avant de la remplacer, faut trouver ce qui la fait griller.

Peut-être le 6,8 microfarads qui devrait avoir 325 V à ses bornes.
Ce genre de boost tourne à 48 kHz

Désolé j'ai pas le niveau pour diagnostiquer ce qui fait cramer les composants...le mode mad max me convient :) :lol:
0 x