citro a écrit :Ben en fait, c'est justement parceque mon fils lit au lit ou fait ses devoirs à moins de 30cm de ces ampoules...
Certains petits malins mélangent les V/m correspondant à une onde électromagnétique (et correspondant à un flux de puissance de E²×epsilon_0×c, en W/m², si E le champ efficace en V/m), et le V/m correspondant à un champ électrique quasi-statique (car à 50 Hz) qui ne transporte à peu près aucune énergie. À ce propos, quand vous êtes dehors, vous recevez un champ statique de 100V/m quand il fait beau, jusqu'à 10000V/m quand un orage va pèter. À ces niveaux de champs, s'il s'agissait d'ondes électromagnétiques, vous seriez mort!
Donc il est vrai qu'une installation classique produit un champ quasi-statique, car entre le fil de neutre et le fil de phase, ça fait à peu près comme un fil à 110V, avec un champ qui diverge depuis ce fil. On peut éviter cela en mettant un blindage relié à la terre autour de chaque fil, mais ça n'a aucun intérêt.
Par contre, je constate que quand j'utilise un four à microondes, la table qui est devant la porte se met à chauffer: ça c'est un faisceau de microondes, autrement plus dangereux!
De même, si je téléphone quelques minutes au portable depuis mon appartement (en béton armé), j'ai la tête qui chauffe: pas bon du tout!
Les lampes, comme le reste, sont soumises aux normes de compatibilité électromagnétique (CEM). Ce sont des normes très contraignantes, car bien avant d'avoir un niveau pouvant avoir la moindre nocivité, un appareil pourrait émettre des ondes qui perturbent les radiocommunications. Le niveau pour le matériel grand public est extrêmement faible (15 fois plus faible que pour le matériel industriel par exemple).
Les lampes chinoises y sont soumises comme le reste, cependant il arrive que les Chinois suppriment des composants (condensateurs, ou parfois filtres inductifs) permettant de respecter les normes CEM. Cela n'a aucun danger pour l'utilisateur, mais c'est mauvais pour la société car ça perturbe les télécommunications (de la même façon qu'un moteur électrique sans antiparasitage). Si le poste de radio est brouillé quand vous allumez la lumière, c'est que la lampe ne respecte certainement pas la norme CEM.
Les téléphones portables ne sont pas soumis aux mêmes normes car il s'agit d'équipements conçus pour émettre des ondes électromagnétiques. Les fours à microondes non plus car la fréquence est beaucoup plus élevée que celle définie par les normes CEM classiques. Et le fait qu'un four ne soit pas dangereux au moment du test ne signifie pas que les portes seront étanches sur tous les exemplaires, ni qu'elles le resteront après quelques années.