Peut-on réparer les lampes fluocompactes?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 27/12/07, 22:10

nialabert a écrit :
Sinon, il semblerait que l'on puisse utiliser l'électronique de lampe économique pour les tubes fluos traditionnels. En pratique, ça marche mais je ne suis pas sur que la puissance de sortie de cette électronique soit suffisant pour alimenter un tube de 36 W. Si quelqu'un a une idées sur la question...


C'est bien le cas, si tu prend un montage d'une vingtaine de Watts, ça fonctionne, mais avec une perte de luminosité, qui n'est pas genante si la pièce ou le secteur à éclairer n'est pas trop grand.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 28/12/07, 10:05

Bonjour,

Un truc tout bête glané sur le toile :

Image

Permet de recuperer toutes les ampoules "foireuses" ou a filaments coupés !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/12/07, 15:35

:?: Et en Français ça donne quoi?

J'ai pas tout compris...
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 05/01/08, 22:51

ce montage est très rigolo! il s'agit d'une sorte d'alimentation flyback modifiée :
Quand S1 est fermé le primaire du transformateur accumule de l'énergie sous forme de flux magnétique
Quand il s'ouvre le flux ne pouvant brutalement s'intérompre dans le transformateur une très forte tension apparait au secondaire permettant d'amorcer le tube

la diode ne sert à rien il me semble, c'est un montage pédagogique et pas cher à réaliser , par contre je ne donne pas cher de la peau du relais S1!

Sinon l'allusion au fait que la batterie ce recharge ... là je pense qu'il a fumé la moquette le gars ! encore un qui croit au mouvement perpétuel et à l'énergie "libre"!


Plus dans le sujete : ma saloperie de lampe IKEA avec sa thermistance PTC cramée est revenue à la vie en remplacant la PTC par un modèle de 3K ohms, elle s'ammorce même trop vitre et la résistance chauffe un peu je vait donc augmenter sa valeur.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/01/08, 12:08

:arrow: Pour ta lampe Ikea, tu peux me donner la ref de la PTC (avec une photo si possible) Parceque je pense que c'est ce composant qui lâche le plus souvent.

Quand il a cramé, difficile de lire ses caractéristiques... :x

Pour la résistance;
- Tu veux augmenter sa puissance (remplacer une 1/4 de Watt par une 1/2 Watt, par exemple)?
Ou
- tu veux augmenter sa valeur en Ohm ?

J'ai jeté plusieurs ampoules en pannes pour ne garder que le culot que j'ai équipé de LED mais il m'en reste avec un composant grillé qui pourrait bien être la PTC dont tu parles...
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 06/01/08, 20:48

non je vais augmenter sa valeur ohique car en fait le choix de la valeur résulte d'un compromis :
plus elle est faible plus il y a de courant dans les filaments et plus le démarrage est franc.
Mais alors les filaments s'usent plus vite et la PTC chauffe plus (et donc et le courant permanent est élevé et donc la conso aussi.

Vous avez compris :
en mettre une (de PTC) de faible valeur améliore le démarrage, mais la durée de vie de l'ensemble diminue.
en mettre une de forte valeur rend le démarrage délicat mais fiabilise le système

devinez ce que les concepteurs on choisit?

pour les photos je vais essayer d'en faire , et je vous donnerais la référence Farnell demain.

Florent
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 08/01/08, 09:27

la CTP c'est celle là

http://fr.farnell.com/jsp/Composants+pa ... ku=1187076

mais je ne suis pas bien sur que cela soit un choix correct.
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 27/01/08, 22:57

En fait la CTP est facultative elle ne sert qu'à rendre l'allumage plus franc... pas de clignotement désagréable à la mise sous tension.

Ma panne venais en fait du condensateur de liason entre les filaments , elle avait bien chauffée car sous dimensionnée et à force s'était déssoudée . Le remplacement par un modèle plus robuste à ramené l'ampoule à la vie ... que j'espère longue vu le temps que j'ai passé dessus.

J'ai décidé de ne pas remettre de CTP

une petite recherche sur internet me fait pensé que la quasi totalité de ces lampes sont fabriqué en chine par une seule et même entreprise.... sa promet!
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 06/02/08, 21:51

à des fins purement statistique et scientifique, je souhaiterais analyser des lampes fluocompactes en pannes :

Je recherche donc de généreux donateurs .....
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 09/02/08, 21:50

et voilà ma vieille fluocompacte IK..A revenu à la vie (pour combien de temps) !

Image

a noter qu'elle à un composant en moins (la CTP) et un composant de meilleur qualité (un condensateur)

bref je recycle...
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités