kleum a écrit :Bon, concernant ma pompe, j'ai contrôlé la pression dans le ballon et j'ai controlé (juste visuellement) l'état du tuyau dans le puit (qui me semble OK). Le reste du tuyau est enterré et comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas travaillé au jardin ces derniers temps.
Tout ce que vous mentionnez, me fait penser que j'ai eu il y a quelques jours du sable dans l'eau des WCs (chose qui n'arrive pas habituellement).
effectivement ... en marche en continu (chose qui se fait naturellement car avec le pb, on n'arrive plus à atteindre les 4 bars dans la cuve) le débit me semble plutôt bon (mais pas très régulier).
bonjour
La panne la plus réaliste est qu'il y a une grosse fuite enterrée quelquepart dans le jardin : raccord mal emboité, déboité ou tuyau PE fendu (souvent causé par l'emploi de tuyau de trop faible diamètre de passage par rapport au débit et çà provoque des coups de bélier à chaque arrêt de la pompe)
et à force de pomper, la fuite réalimente un flux d'eau vers le puits, tout en entraînant quelque peu le sable qui a servi à cacher le tuyau enterré (déjà vu ce cas de figure)
et (déjà dit) le niveau d'eau doit baisser un peu trop, et la pompe avale de l'air
alors la pompe se désamorce + ou -, donc le niveau remonte, la pompe étant de nouveau assez immergée pour se réamocer, d'où le débit irrégulier avec de l'air
à noter qu'une pompe immergée doit avoir une certaine hauteur d'eau au dessus de la crépine, dépendant du débit effectif de la pompe : ce qu'on appelle le N.P.S.H.
c'est pour éviter les cavitations dûes à la centrifugeation de l'eau dans les turbines (mais il n'y a pas grand monde qui y fait attention )(notice pas souvent lues )
boulon