Problème de coupure électrique liée au PC

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
GOJI
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Problème de coupure électrique liée au PC

par GOJI » 04/11/09, 12:54

Bonjour tout le monde,

J'ai un gros souci électrique dans ma maison, depuis 10 jours j'ai un problème de redémarrage de mon ordinateur de temps en temps, j'ai réinstallé le système d'exploitation et j'ai changé la RAM mais le problème persiste encore. Ce qui est bizarre c'est que dernièrement après redémarrage du PC j'ai une coupure d'électricité dans toute la maison sans déclenchement du disjoncteur DD ni des protections magnéto-thermique et après un certain temps le courant revient tout seul.
J'arrive pas à comprendre ce phénomène, est ce que quelqu'un peut m'aider SVP?.
Merci d'avance
Dernière édition par GOJI le 05/11/09, 10:14, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 04/11/09, 13:16

Etrange...essayes si possible de brancher ton PC chez quelqu'un autre ou de mettre un petit onduleur dessus...(à partir de 50€). But: voir si c'est le PC qui déconne ou bien le réseau!

Attention les coupures / boots intempestifs sont ultra nefastes pour les disques durs...donc pense à sauver tes données importantes...On sait jamais!
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Re: Problème de coupure électrique

par citro » 04/11/09, 13:17

GOJI a écrit :...dernièrement après redémarrage du PC j'ai une coupure d'électricité dans toute la maison sans déclenchement du disjoncteur DD ni des protections magnéto-thermique et après un certain temps le courant revient tout seul.
cela ressemble à une coupure réseau. Quand EDF tombe en rade, cela ne fait pas déclencher tes disjoncteurs, quand le réseau redémarre, tout repart.

Dans certains secteurs, les abonnés sont victimes de micro coupures indécelables par l'usager si ce n'est pas des bugs informatiques...

La seule façon de s'en prémunir consiste à intercaler un onduleur entre le PC et le réseau. En cas de coupure, l'onduleur prendra le relai du réseau défaillant (en général il sonne pour prévenir son entrée en service), si la coupure dure, on a le temps de sauvegarder et d'éteindre le PC avant que les batteries de l'onduleur soient déchargées.
0 x
GOJI
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par GOJI » 04/11/09, 15:34

Christophe a écrit :Etrange...essayes si possible de brancher ton PC chez quelqu'un autre ou de mettre un petit onduleur dessus...(à partir de 50€). But: voir si c'est le PC qui déconne ou bien le réseau!

Attention les coupures / boots intempestifs sont ultra nefastes pour les disques durs...donc pense à sauver tes données importantes...On sait jamais!

Comme vous m'avez dit j'ai branché mon PC chez quelqu'un autre il marche bien, donc le problème au niveau du réseau.

Merci pour le conseil.

citro a écrit :cela ressemble à une coupure réseau. Quand EDF tombe en rade, cela ne fait pas déclencher tes disjoncteurs, quand le réseau redémarre, tout repart.

La coupure est au niveau de mon appartement seulement et lorsque je démarre mon PC, alors cette coupure n'est pas d'origine EDF.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 04/11/09, 15:48

GOJI a écrit :La coupure est au niveau de mon appartement seulement et lorsque je démarre mon PC, alors cette coupure n'est pas d'origine EDF.
Si tu as accès à ton tableau électrique et que tu sais travailler en sécurité, je t'invites à resserrer toutes les connexions à vis...
:idea:
Je ne serais pas étonné que tu trouves le ou les coupables... :arrowl:
A moins que cela vienne juste de ta prise de courant ou du PC... Si tu as l'oreille fine, tu entendras peut être le "grésillement" symptomatique d'un contact qui charbonne...
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 04/11/09, 17:43

Je plussoie.
J'ai un pote qui avait un problème comparable avec son PC. Prise mal reconnectée après un retapissage de l'appartement.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
GOJI
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par GOJI » 05/11/09, 10:12

citro a écrit :Si tu as accès à ton tableau électrique et que tu sais travailler en sécurité, je t'invites à resserrer toutes les connexions à vis...
:idea:
Je ne serais pas étonné que tu trouves le ou les coupables... :arrowl:

J'ai resserré toutes les connexions à vis au tableau électrique mais le problème est toujours présent.
Hier j'ai prie un peu de temps pour observer le tableau électrique j'ai constaté qu'au moment de la coupure la tension en amont du DDR est à 0V, donc est ce que le défaut peut être entre le compteur EDF et le DDR?
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 05/11/09, 13:06

GOJI a écrit :Hier j'ai prie un peu de temps pour observer le tableau électrique j'ai constaté qu'au moment de la coupure la tension en amont du DDR est à 0V, donc est ce que le défaut peut être entre le compteur EDF et le DDR?
Si le problème est en amont de ton tableau, c'est le fournisseur d'électricité qui est responsable...

Soit les cables d'alimentation du compteur sont mal serrés, soit le problème vient d'encore plus loin...
:?
0 x
GOJI
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par GOJI » 10/11/09, 15:13

Bonjour,

Je reviens avec le retour d'expérience. Finalement j'ai détecté la cause de la coupure, c'était au niveau de la protection sous le compteur, un mauvais contact entre le fusible et son logement dans le porte-fusible qui a été déformé et carbonisé, je l'ai dressé et nettoyé avec du papier abrasif et tout marche bien maintenant :cheesy:

MERCI POUR VOUS TOUS
0 x