Problème groupe électrogène Aster génératrice Sobemo 20 kW

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 15/03/10, 22:21

je trace une piste : regarder du coté du demarrage , l'excitation doit etre asservie à ce demarrage - autrement la mise en marche et la mise sous tension se ferai a pleine charge - ce qui n'est pas normal

@+
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
paul2010
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par paul2010 » 15/03/10, 22:40

OK je vais regarder de ce côté demain (je suis en congé cette semaine ) :cheesy:

Mais le truc c'est que pour le moment je ne me sert pas du démarreur électrique pour le mettre en route.

Je me sert seulement du démarreur a inertie (a la manivelle).

Cordialement
Paul
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 16/03/10, 05:30

Salut Paul 2010!

Sur la photo 3 qui est le dynamo et le support à balais de l'inducteur, tu a 3 fils qui sortent mesure le voltage en DC entre les 3 et trouve les 2 qui te donne le plus de voltage, les 2 qui te donne le plus de voltage doivent être branchés sur les pattes extérieur du gros rhéostat dans la porte du cabinet, l'autre fil doit se brancher sur la patte du centre.

Tiens ton rhéostat à la position centre,démarre le groupe et vérifie pour qu'il agit sur le voltage dans le bon sens de rotation sinon inverse les 2 fils extérieurs du rhéostat.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 16/03/10, 07:14

sinon inverse les 2 fils extérieurs du rhéostat

selon moi , il n'est pas necessaire de debrancher , pour rebrancher , car le groupe marchait avant demontage
il y a simplement rupture ou ouverture du circuit d'excitation - il faut trouver ou
le rhéostat doit avoir une cmmande soit manuelle soit automatique pour reguler la tension de l'alternateur
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 16/03/10, 07:30

https://www.econologie.info/share/partag ... uUldOw.jpg

c'est quoi , cette petite armoire ? est debranchée ?
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 16/03/10, 07:40

Je me sert seulement du démarreur a inertie (a la manivelle).

l'usage de la manivelle ne doit pas inflencer le reste
pendant que le moteur tourne verifie les tensions de sorties
de la generatrice continue
si n'y a pas de tension (ou peu) c'est qu'elle nest pas excitée
donc obligatoirement ton circuit d'excitation est ouvert
prends les fils en sortie de genératrice continue et sonne les de a à z
tu trouvera certainement le defaut
si ton generateur marchait avant le demontage , c'est qu'il y a un problème depuis le demontage - donc cela provient du debranchement de fils ou de l'elimination d'un composant qui n'est plus avec le generateur
tout ce qui touche au reste est à eviter dans les controles
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 16/03/10, 08:51

sur le bornier de ta generatrice , il me semble qu'il y a des inscriptions - tu devrait trouver l'origine des fils
- 2 pour la sortie puissance qui provient des balais(rotor) et qui doivent aller à l'excitation alternateur
- 2 autres marqués "exc" qui ont pour origine l'excitation soit les inducteurs ( le bloc immobile) c'est sur ceux ci qu'il faut trouver le chemin et eventuellement l'ouverture du circuit - l'un doit aller au rhéostat , l'autre sur une commande ( laquelle? )

bon je reviendrait plus tard @+
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 16/03/10, 10:46

https://www.econologie.info/share/partag ... e4FN30.jpg

ce petit rhéostat rotatif sur lequel on peut lire "augmenter " sert il à qq chose ? c'est bizarre qu'il soit deconnecté car il aurait pu servir à reguler la tension - surtout qu'il est installé sur une armoire neuve
je me pose la question : n'y aurait il pas une panne provoquée volontairement - ce qui se passe souvent quand on demonte du matos à revendre
0 x
paul2010
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par paul2010 » 16/03/10, 11:48

Bonjour,

Alors j'ai fais des nouvelles mesures en enlevant les 3 fils de la platines (ceux qui viennent de l'exc)

Je joins un schema
0 x
paul2010
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par paul2010 » 16/03/10, 11:59

Image
Image
0 x