Réparation moteur asynchrone: bloque et fusible déclenche

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
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Réparation moteur asynchrone: bloque et fusible déclenche




par Christophe » 16/07/15, 16:32

Salut les amis!

Le moteur de ma pompe ne démarre plus: il bloque (broute) au démarrage et le fusible thermique déclenche...2 secondes maximum après la mise sous tension... et j'aimerais vraiment la réparer car j'ai déjà passé pas mal de temps dessus (partie hydraulique, voir plus bas) et c'est une pompe de bonne qualité!

Image

Ce sujet fait suite à ce sujet, https://www.econologie.com/forums/calcul-con ... 14125.html je pensais que ce n'était qu'un problème de condensateur de démarrage mais non, il y a autre chose comme soucis... :(

Petit historique:

a) Pompe de 800W de 1993
Elle était en "stand by" depuis 2007 (problème de fuite sur le presse étoupe d'axe, ce que je viens de réparer voir b) )

b) j'ai remis en état la partie hydraulique il y a 2 semaines

c) Après la réparation, le moteur a tourné quelques tour (2 minutes cumulées max), jamais en charge (juste un peu d'eau dans le corps de pompe pour pas la griller à sec) et le démarrage a toujours été difficile : lancement à la main obligatoire sur la turbine à air. Je pensais donc, logiquement, que le condensateur était fatigué (et il l'était d'après les mesures au capacimètre voir https://www.econologie.com/forums/calcul-con ... 25-10.html)

d) Aujourd'hui j'ai fait différents essais de condensateurs: voir https://www.econologie.com/forums/calcul-con ... tml#287862 sans succès...(tests de 10µF à 50 µF...)

e) Durant les essais j'ai constaté qu'un fil vers le moteur était cassé, je l'ai ressoudé mais situation reste identique: ca démarrage pas!

Voici le fil en question avant qu'il soit ressoudé :

Image

Le schéma de câblage du moteur est le suivant :

Image

Photo:

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Questions:

a) Le fil M2 (sortie condensateur vers le bobinage moteur et que j'ai ressoudé) est (beaucoup) plus fin que les fils M1 et M3 : euh...pourquoi???

b) Que faire pour diagnostiquer la panne? J'ai mesuré les résistances des bobinages stator M1-M2, M1-M3 et M2-M3 et les résistances varient énormément suivant l'angle du rotor et la vitesse de rotation (à la main). Aucune n'est infinie donc à priori aucun bobinage n'a brulé...

c) Que je branche le condensateur ou pas: le moteur réagit exactement de la même manière...la tension au condensateur ne dépasse pas les 10 V (il n'a pas le temps de se charger, le thermique déclenche avant....pour le moment je n'ai pas envie de le shunter pour ne pas empirer la situation)

Merci!
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Macro
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par Macro » 17/07/15, 08:19

Est ce que l'arbre de ton moteur tourne librement? Demonte le capot du ventilateur et essaies de le faire tourner a la main. Si c'est ok au moment de brancher ton moteur tu le lance a la main avec le ventillo dans le sens que tu souhaite le faire tourner..(attention aux doigts)
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par Christophe » 17/07/15, 10:14

Oui il est libre sans soucis...

Le lancement à la main c'est ce que j'essaye depuis le début...cela ne suffit pas : au mieux le moteur réussit à faire une dizaine de tours...
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Ahmed
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par Ahmed » 17/07/15, 12:36

Christophe, tu devrais demander conseil à Labobine sur le forum usinages.com ou sur son site , il se ferait un plaisir de te répondre de façon pertinente.
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par Gaston » 17/07/15, 13:35

Tes symptômes me font penser à un bobinage endommagé, avec plusieurs spires en court-circuit (mais pas toutes).

Est-ce que tu peux mesurer la puissance (ou l'ampérage) avant que le thermique ne coupe :?:

Pour un moteur de 700W, tu devrais avoir moins de 6A au démarrage.
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par Macro » 17/07/15, 14:13

Pas mieux que gaston...Sort le rotor et mesure les résistances de bobinages...Cette pompe a fuit par le passé...Rien ne dit que le moteur n'ai pas été noyé et soit bourré d'alumine ...J'en ai une dans ce cas a la maison sauf que moi l'eau était entrée dans le moteur par la boite a bornes..J'ai grillé un puis deux condos, ensuite la pompe faisait disjoncter le differenciel de la prise (resolu en la posant sur une plaque en bois sec et en virant le fil de terre de la ralonge avec consigne de ne pas toucher a la pompe branchée)..puis un jour plus rien..
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par Christophe » 17/07/15, 21:45

Ahmed a écrit :Christophe, tu devrais demander conseil à Labobine sur le forum usinages.com ou sur son site , il se ferait un plaisir de te répondre de façon pertinente.


Ok je vais lui transmettre mon soucis...

Gaston a écrit :Pour un moteur de 700W, tu devrais avoir moins de 6A au démarrage.


Oui j'ai bien vu des pics avec le PM230 (voir photo ci dessus) entre 800 et 1100W...mais vu la brièveté de la mesure (moins de 1s la plupart du temps) ce n'est pas facile de les voir...la plupart du temps le PM230 n'a pas le temps d'afficher quoi que ce soit...

Ok je suis bon pour un re démontage alors...

J'avais déjà pris quelques photos du démontage (je voulais en faire un sujet mais pas encore eu le temps...), voici le stator et rotor (avant ponçage de la partie rouillée bien visible où le presse étoupe fuyait...) :

Image

Image

On voit que les cordelettes de maintient des enroulements sont HS...j'avais remarqué ceci au remontage mais les bobinage semblent stables...

Et si un spécialiste pouvait nous expliquer précisément le principe du bobinage d'après cette photo, cela serait bien sympathique!
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par izentrop » 18/07/15, 01:40

Bonsoir,
Le bobinage semble avoir surchauffé au point de brûler les fils de frettage.
Un enroulement noirci a chauffé plus que les autres.
Probablement que le vernis qui recouvre les fils et les isole électriquement a brûlé ou fondu par endroits, provoquant des court-circuits entre spires.
Ça doit pouvoir se constater en mesurant les enroulement à l'ohmmètre.

Le faire rebobiner coutera plus cher que l'achat d'un neuf, je crois :/
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par Christophe » 18/07/15, 11:35

izentrop a écrit :Bonsoir,
Le bobinage semble avoir surchauffé au point de brûler les fils de frettage.
Un enroulement noirci a chauffé plus que les autres.
Probablement que le vernis qui recouvre les fils et les isole électriquement a brûlé ou fondu par endroits, provoquant des court-circuits entre spires.
Ça doit pouvoir se constater en mesurant les enroulement à l'ohmmètre.

Le faire rebobiner coutera plus cher que l'achat d'un neuf, je crois :/


Un court circuit ne ferait pas sauter le disjoncteur?

Tu es sur que les fils de frettage ont brûlé je pensais que c'était peut être simplement le temps qui a fait son office...la pompe a 22 ans...bon 22 ans c'est pas non plus énorme...

Quelle est la méthode pour mesurer à l'ohmmètre ? Je l'ai fait mais les valeurs varient beaucoup suivant la position du rotor...

Avant la réparation hydraulique elle n'avait aucun problème électrique...et juste après elle tournait encore un peu (en la lançant à la main)...

Je me demande aussi si ce n'est pas juste le thermique qui est devenu "trop sensible" (et durant les essais de jeudi il faisait plus de 30°C...) ...mais je n'ai pas trop envie de le shunter...pour le moment...

ps: bon je vais passer un peu de temps sur le site de Labobine je crois...
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par Christophe » 18/07/15, 12:59

J'ai trouvé la méthode de contrôle des bobinage: https://sites.google.com/site/rebobinag ... rmanent-1-

Ce moteur possède 2 enroulements monophasés à point commun dont un enroulement de résistance ohmique moindre qui est l'enroulement principal et un enroulement de résistance ohmique supérieure qui est l'enroulement de démarrage.

Pour discerner chaque enroulement, on déconnecte tout d'abord le condensateur et les 2 fils secteur (afin de ne pas fausser le résultat), on prend ensuite les mesures avec un contrôleur digital dans la gamme ohmmètre (réglé sur l'échelle 200 Ohms) entre les fils repérés sur le schéma "1", "2", et "3".

La valeur lue en ohms sert de comparaison et doit être entre :

- 1 et 2 moyenne

- 2 et 3 moindre (que 1 et 2)

- 1 et 3 l'addition des 2 précédentes valeurs (=valeur 1et2 + valeur 2et3)

Si les valeurs mesurées :

-ne sont pas dans cette logique c'est que le moteur ne correspond pas à ce type de schéma et il faut alors comparer avec les autres types à 3 fils.

- ne correspondent à aucun type de moteur à 3 fils c'est que le moteur est grillé.


Attention les chiffres ne correspondent pas aux miens ci dessus à savoir: 1 = M2, 2 = M3, 3 = M1 (désolé :D)

Donc j'ai déjà compris pourquoi le 3ieme fil (M2 dans mon cas) était plus fin!

Je vais mesurer ceci de suite !

Labobine est membre d'éconologie, il avait présenté ses travaux ici: https://www.econologie.com/forums/solutions- ... t8467.html je l'ai contacté en MP (si pas de réponse je le ferais via son site)
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