Christophe a écrit :Ben on achete chinois (ou autre pays lointain) car bien souvent il n'y a plus le choix...
On n'a plus le choix, pas tout à fait encore. Il faudrait faire l'effort d'acheter des produits de qualité et accepter aussi de les payer plus cher.
Christophe a écrit :Pour les chaussures, 600€ c'est clairement (le début) du luxe, donc il y a une part du prix qui n'est plus proportionnelle à la qualité. Mais si elles durent 30 ans, ben non c'est pas du vol ! C'est moins cher qu'une paire à 25€ qui dure 1 an
On est d'accord là dessus. Une paire de Grafton à 450 € est encore en très très bon état après 15 ans.
Christophe a écrit :Je connais pas de matelas gonflable de luxe...Le modèle le plus cher que j'ai un avec une pompe intégré à 60€...il a pas tenu mieux que les autres...
Ce ne sont pas les chinois qui ont inventé les crevaisons de matelas, de toute manière c'est un truc fragile.
La soluce serait d'acheter un lit pliant, il y en a encore des "Made in France", souvent archaïques, lourds, mal foutus voire dangereux, c'est pour ça que les chinois vont bientôt nous en proposer.

Le matelas gonflable HS pourra connaître une nouvelle et longue vie comme bâche de protection lors de travaux d'intérieur.

Christophe a écrit :...pour le fil, à toi l'honneur

Pour le fil, c'est raté d'avance parce que je connais (un peu) l'Asie pour y être allé à plusieurs reprises, et je ne suis absolument pas anti-chinois, ni anti-japonais, ni anti-coréen, ni anti-asiatique. Du coup, je vais entrer en conflit avec d'autres, comme d'hab. Les asiatiques aiment les produits de luxe, les produits durables. Quand ils nous fournissent de la merde c'est parce que nos industriels l'exigent afin que le public puisse acheter moins cher.
M.L.