Rotex Solaris

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
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OLIÉRIC
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Rotex Solaris




par OLIÉRIC » 03/12/24, 18:31

Bonjour,
j'arrive avec un problème global sur mon Rotex hybridcube mais avant de commencer je vous donne des infos (non confidentielles) pour me présenter

Je suis breton du Morbihan, entre Vannes et Guérande. J'ai construit ma maison passive en bois et j'ai donc supprimé les soucis de chauffage, ensuite, j'ai installé mes panneaux photovoltaïques au sol sur mon terrain, batteries et onduleur dans la maison. L'eau pluviale récupérée sur mon toît est stockée dans une citerne de 2x5000 litres et me sert, pour l'instant uniquement pour les WC et les activités de jardin. Le chauffe eau est donc un Rotex Solaris avec un hybrid cube de 350 litres. et une fois que j'ai construit et installé tout ce bazar, je suis bien fatigué et je me repose en de longs voyages motocyclistes... sur une très vieille moto qui consomme à peine plus de trois litres de pétrole pour cent kilomètres.... je m'autorise sans complexe ce petit plaisir, vu que je ne prends plus jamais l'avion ni ne pratique la croisière, surtout pas pour aller voir au grand sud les banquises qui disparaissent et les dernières baleines.

Mon chauffe eau, donc, est devenu problèmatique. Le fonctionnement depuis dix ans et l'économie globale de ce système me satisfont totalement et c'est la dissolution de rotex dans Daikin qui m'a laissé orphelin de service après vente. l'installateur qui me l'avait fourni et installé bien sauf la plomberie sous-traitée à un gougniafier.
Et c'est par la plomberie que le souci est arrivé et a mis à jour les dégâts collatéraux pas encore résolus.

Le dit plombier m'avait expliqué que le cuivre était obligatoire pour un chauffe eau alors que dans toute la maison j'ai installé du multicouche. Pourquoi pas, mais il a souqué comme un malade pour serrer les raccords, sur des joints caoutchouc. J'ai eu à changer tout cela au bout de un an juste pour l'étanchéité. Mais j'ai laissé le cuivre en place. et l'été dernier j'ai re-constaté des fuites mais bien plus graves. L'acier inox de l'échangeur cannelé a subi une corrosion galvanique sur une dizaine de centimètres sous les raccords en cuivre/laiton. percé de nombreux trous d'épingles au dessus et au dessous du couvercle de la cuve. deux résultats: inondation du couvercle, avec étanchage provisoire par tous les expédients possibles et montée du niveau dans le bain-marie et sortie de l'excipient par le trop plein.

L'installateur ne veut plus connaître mon Rotex, vu que la garantie est over et le produit, dit-il, pas suivi par Daikin, et puis il se reconnaît incompétent pour la plomberie, donc, démerden sie sich mein kamarad!

Tout vider, tout démonter, examen de la situation. Je me suis procuré une petite longueur de tube de 30 annelé et j'ai procédé à l'ablation du tube percé et puis greffe de la prothèse. je ne me voyais pas remettre en forme trente mètres de ce tube assez rigide autour d'un tambour que j'aurais du créer.
J'ai regardé et re-regardé les couples galvaniques et je ne vois pas que le laiton et l'inox soient incompatibles. Je ne voulais pas souder donc j'ai utilisé un raccord adéquat en laiton et je le laisse immergé dans la bassine, me disant que sans doute dans dix ans mes ayant droits devront regarder ça de près. Néanmoins, j'ai vu qu'il n'y avait pas de raccord diélectrique et j'ai remédié à cela. On verra.

Le tube échangeur ne fuit pas. C'est bon, maintenant, il faut changer les joints toriques du trop plein et du tube de prélèvement pour les pompes. Sans oublier ceux des trois couvercles de vidange. Même si ils ne servent pas les joints sont écrasés et fuient... avec pondération, mais c'est interdit. Les quelques joints plats des connecteurs haut et bas des pompes sont aussi bien avachis. Tous ces joints me semblent bien écrasés et je ne pense pas que la chaleur de l'eau, limitée à 80° suffise à les cuire. Je trouve que, globalement, la bassine en plastique et ses composants ne sont pas de la qualité que justifierait le prix de la machine.

ENFIN, UNE QUESTION: Y A T-IL UNE GRAISSE SILICONE À UTILISER SUR CERTAINS JOINTS, et LES DIMENSIONS SONT ELLES BIEN DE 28 x 4 POUR LES TORIQUES ET 30 x 22 / 3mm POUR LES PLATS? LÀ DESSUS, JE NE TROUVE PAS D'INFOS.

Merci pour tout renseignement que vous pourriez partager sur ce sujet.
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