Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 22/11/11, 22:37

le dural c'est en general des piece usiné ou forgé ... jamais moulé

le dural a bien une resistance a la corosion lamentable : il est presque toujours anodisé

tu peux toujours m'envoyer la piece pour soudure

en general je commence a souder puis essaie de casser la soudure : si la soudure est bonne ca se tord bien avant de casser :
une fois que la preuve est faite que c'est un aliage d'alu qui se soude bien , je fait des bon chanfrein pour faire des soudure sur toute l'epaisseur et pas seulement des petit cordon en surface

il n'y a pas que le dural qui ne se soude pas , il y a aussi le zycral , alliage a haute resistance 7xxx sur le tableau precedent

il y a aussi les aliage de magnesium , encore plus leger que l'alu , et non soudable
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 22/11/11, 22:45

Ok chatelot, je te l'enverai dès que possible !

Flytox a écrit :Tu sais Christophe, tu peux nous le dire à nous que tu t'es cassé la gueule / vautré sur la route en faisant le QuéQué, au lieu de donner des prétextes fallacieux (tombée en sortant du garage :mrgreen:) ....On lui dira pas à Christine... :mrgreen:

C'est toujours ce que disent mes copains motards à leur femme quand ils rentrent à la maison tout rapé et le cuir en vrac, "tu sais Chérie, la moto elle a rien ou presque".... :mrgreen:

Pfff ah le sal***...c'est bas ça ! :mrgreen:

Déjà quand je fais le kéké, c'est avec la RSV hein! Pas la VFR, qui est maintenant une jeune mamie de bientôt 17 ans!

Puis MOI MONSIEUR, j'ai pas besoin de rouler pour vautrer ma meule à terre ! Y parait que c'est réservé à quelques "privilégiés" :lol: :mrgreen: En fait c'est un acte social: c'est mieux pour le trou de la sécu !

(Cte honte quand même...)
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1978

par Macro » 23/11/11, 08:06

Ta platine est certainement en alu avec du magnesium dedans(du honda quoi) c'est quasi insoudable, elle a un bel etat de surface car elle a étée polie et vernie . Vu les efforts appliqués sur une telle piece...Changement par une d'occase imperatif..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5964

par Obamot » 23/11/11, 10:20

C'est pas faux ;)
Dernière édition par Obamot le 23/11/11, 10:24, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 23/11/11, 10:21

l'alu avec un peu de magnesium AG3 ou AG5 se soude tres bien : c'est le plus courant en chaudronerie et construction navale

ce qui ne se soude pas c'est quand le magnesium est le composant principal
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1978

par Macro » 23/11/11, 10:53

Dans ma lointaine jeunesse j'ai tafé dans une boite qui fabriquait des pieces aéronautiques (metaux en feuille et soudure) effectivement on y soudait de l'AG5(de memoire des sieges d'airbus) , par contre pour me souder un carter alu au magnesium Honda(piece de fonderie au taux de magnésium inconu) a l'époque les soudeurs avaient eut beaucoup de mal...Comme il n'y avait pas de grosses contraintes mecaniques ils m'avaient bricolé un truc ...Mais pour un repose pieds...

Un artisant forgeron m'avait aussi fait une brasure alu sur une pipe d'admission de mob..Ca avait tenu malgré le poids du carbu et les vibrations...Le temps que le vil brodequin lache :mrgreen:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 23/11/11, 11:07

Macro a écrit :Un artisant forgeron m'avait aussi fait une brasure alu sur une pipe d'admission de mob..Ca avait tenu malgré le poids du carbu et les vibrations...Le temps que le vil brodequin lache :mrgreen:

En parlant de lointaine jeunesse entre ex mobeux : :cheesy:

Image

Article complet: https://www.econologie.com/forums/christophe ... t6583.html :cheesy:

J'ai trouvé 2 moto casses qui auraient la pièce en question, j'appelle...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1978

par Macro » 23/11/11, 11:17

Un 98TT avec son double vario et son moteur qui tourne a l'envers...T'avais pas la selle biplace d'origine :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 23/11/11, 11:22

Si mais trop pourrie quand je l'ai récupérée...

T'as lu l'article? Mon 2ieme proto avec pièces de RG 125 était aussi ma fièreté de l'époque !
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1978

par Macro » 23/11/11, 11:36

Ouai je vien de le lire...

J'en avais recupéré une rouge avec le double vario.. je dois toujours avoir la came d'allumage a l'envers ...

Un pote en avait une verte completement d'origine plus recente (la 92GT de memoire) qui avait le moteur a clapets du 51

Sur la 98 il y'en avait meme avec alumage electronique a l'epoque ..

Cela dit c'etait un vrai camion a trainer avec ce double vario qui bouffait une puissance pas possible ....Il etait aussi monté sur des voiturettes avec un moteur qui avait un piston de pecompression au dessous du moteur avec un cylindre de 50EV (admission par clapet+jupe de piston) c'etait un vrai tracteur...

Mob shop :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »