Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2028

par Macro » 23/11/11, 14:46

Christophe a écrit :Si faut tomber, mieux vaut tomber à mob qu'à moto !
J'en suis la preuve (encore) vivante !

Puis à moto, je tombe pas, elle tombe toute seule ! Nuance! :mrgreen:

Samedi dernier mon mome m'a blufé a ce sujet... il bequille la becane sur ce qui va devenir notre pelouse sauvage(actuelement ca se situe entre piste et bourbier) je dis a sa mere :"regarde le coup..Le temps qu'il vienne nous taper 3€ pour metre du petrole elle est par terre.." :mrgreen: et ben non mon vieux...Il a eut vite fait de chopper la planche qui me sert de ventillo a barbeuc pour la coller sous la bequille...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 23/11/11, 14:56

Lol macro et ton gamin il roule avec la planche collée? Il a pas peur dans les virages?

dedeleco a écrit :Encore mieux en vélo, qui m' a permis de démolir une auto en tort qui me coupait la route, en roulé boulé de cascadeur involontaire, il y a 18 ans, sans aucun dégâts pour moi à par une petite égratignure !!!

Très juste ! Avant la mob j'ai bien évidement pris quelques gamelles à vélo (dont certaines m'ont envoyé à l'hosto...ah mais tout s'explique alors sur mon état :D...)

L'avantage de se gameler à vélo en T-shirt c'est qu'on roulera jamais en T-shirt en mob.

L'avantage de se gameler à mob sans bons habits de protection, c'est qu'on roulera jamais à moto sans...(un cuir ou bon équipement de protection avec coudières, dorsale, chaussures...)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/11/11, 14:56

On devrait tous les ans refaire passer le permis avec cette épreuve :
Comme tu le dis si bien...un test .. a 2000 mètres de dénivelé a vélo, avec en même temps 40 questions de code et juste en descendant du vélo extinction d'un feu en pissant dessus, puis massage cardiaque et bouche a bouche sur le candidat d'avant toi..

avec en plus à la fin une belle dictée et élimination dès 5 fautes d'orthographe
et il n'y aurait plus d'embouteillages ni de morts sur les routes !!
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2028

par Macro » 23/11/11, 15:17

Christophe a écrit :Lol macro et ton gamin il roule avec la planche collée? Il a pas peur dans les virages?

L'avantage de se gameler à mob sans bons habits de protection, c'est qu'on roulera jamais à moto sans...(un cuir ou bon équipement de protection avec coudières, dorsale, chaussures...)

Vu la hauteur a laquelle se trouverait la planche et la sculpture de ses pneumatiques..Y'a peut de chance...

L'autre jour il est allé au college avec sa bécane... :mrgreen: :mrgreen: Depuis ils l'appelent tous mad max ou robocop...Il avait oublié ses godasses il s'est trimballé la journée avec ses bottes de cross...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 23/11/11, 16:30

chatelot16 a écrit :le dural c'est en general des piece usiné ou forgé ... jamais moulé

le dural a bien une resistance a la corosion lamentable : il est presque toujours anodisé

tu peux toujours m'envoyer la piece pour soudure

en general je commence a souder puis essaie de casser la soudure : si la soudure est bonne ca se tord bien avant de casser :
une fois que la preuve est faite que c'est un aliage d'alu qui se soude bien , je fait des bon chanfrein pour faire des soudure sur toute l'epaisseur et pas seulement des petit cordon en surface

il n'y a pas que le dural qui ne se soude pas , il y a aussi le zycral , alliage a haute resistance 7xxx sur le tableau precedent

il y a aussi les aliage de magnesium , encore plus leger que l'alu , et non soudable

Euh!

Je soude tout ces matériaux au Tig!

Suffit d'utiliser la bonne tige à souder! :cheesy:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 23/11/11, 16:34

Macro a écrit :Dans ma lointaine jeunesse j'ai tafé dans une boite qui fabriquait des pieces aéronautiques (metaux en feuille et soudure) effectivement on y soudait de l'AG5(de memoire des sieges d'airbus) , par contre pour me souder un carter alu au magnesium Honda(piece de fonderie au taux de magnésium inconu) a l'époque les soudeurs avaient eut beaucoup de mal...Comme il n'y avait pas de grosses contraintes mecaniques ils m'avaient bricolé un truc ...Mais pour un repose pieds...

Un artisant forgeron m'avait aussi fait une brasure alu sur une pipe d'admission de mob..Ca avait tenu malgré le poids du carbu et les vibrations...Le temps que le vil brodequin lache :mrgreen:

Les carter de moteur Honda je les soudes aussi sans problème!

Obamot

Intéressant le Multiplaz!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 23/11/11, 17:16

Salut Alain G !

Dès que Père Noël sera "sortit d'la crise", ça sera sûrement mon prochain cadeau ( :mrgreen: )

Car finalement pourte une sorte de mini-lance thermique à ce prix, c'est vraiment pas cher....

Christophe: si tu as une assurance «dégâts naturels», tu devrais essayer de la faire marcher, hein. La gravité terrestre c'est bien la faute à mère nature, ça, non? :cheesy: :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 23/11/11, 17:26

Obamot a écrit :Christophe: si tu as une assurance «dégâts naturels», tu devrais essayer de la faire marcher, hein. La gravité terrestre c'est bien la faute à mère nature, ça, non? :cheesy: :mrgreen:
Ca me rappelle l'EtatsUniens qui avait pris une assurance incendie pour une douzaine de cigares très chers et qui a voulu la faire jouer après les avoir fumés.
Il a gagné : l'assurance a payé et juste après elle a porté plainte pour... douze incendies volontaires :cheesy:
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 23/11/11, 18:31

Alain G a écrit :Euh!

Je soude tout ces matériaux au Tig!

Suffit d'utiliser la bonne tige à souder! :cheesy:

Il n'y a aucun doute que cela se soude, même avec une" bonne gueule" apparente, le problème c'est la tenue en fatigue par exemple qui est très faible. Cela a la mauvaise habitude de se découper selon le pointillé dans la ZAT ( zone affectée thermiquement) parallèlement à la soudure. Pour des pièces pas du tout sollicitées , pourquoi pas ? :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/11/11, 18:58

Surtout que la rupture montre de bien gros monocristaux d'aluminium en alliage qui secoués n'assurent plus la tenue mécanique !!!
L'aluminium ou le zinc recristallisent en gros cristaux facilement, même en feuille de 1/10mm (point de fusion bas)
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »