Ben en fait le cale pied est sur pivot : un ressort de rappel le maintient horizontal. Je ne sais pas précisément l'utilité de ce pivot: les virages avec beaucoup d'angle? Bof...
Durant la chute, si le cale pied avait été vertical, je ne pense pas que la pièce aurait cassée et donc cela aurait absorbé l'énergie ailleurs et j'aurais surement pur dire adieu à mon carénage droit et la la facture aurait été beaucoup beaucoup plus salée...avec très peu de chance de retrouver la pièce de même couleur et en état d'occasion (et peut être en neuf aussi puisque modèle plus fabriqué depuis 12 ans!!) !
C'est pourquoi je pense que cette rupture a bien été "prévue"...
Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?
-
- Modérateur
- x 11421
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 790
Et du coup tu la remplacé ou pas ta platine?
Il m'était arriver exactement la même chose sur mon ER-5 Kawa,la solution à été un usinage et une tige fileté avec un solide serrage des deux cotés pour assembler les 2 morceaux.
Il m'était arriver exactement la même chose sur mon ER-5 Kawa,la solution à été un usinage et une tige fileté avec un solide serrage des deux cotés pour assembler les 2 morceaux.
Dernière édition par sen-no-sen le 15/12/11, 13:35, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
-
- Modérateur
- x 11421
Ah ah ah, pour le moment on sait emballer le motard avec air bag mais pas encore la moto...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11421
sen-no-sen a écrit :Et du coup tu la remplacer ou pas ta platine?
Ben oui, hé faut suivre un peu
La nouvelle est remontée depuis déjà quelques jours...et j'attends la réponse de chatelot pour lui envoyer la pièce cassée pour tenter de ressouder!
J'avais pensé au boulonnage (1ere idée mais pas évident sur cette pièce), je l'aurais peut être tenté sur une basique mais pas sur une mamie VFR...qui vaut encore son pesant en cacahouète ! (sans parler des dégâts corporels potentiels)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 6007
dedeleco a écrit :très visibles sur ce pont, renforcé sur les ancrages les piles, points de ruptures avec moment maximum, qui sans ce renfort, ne tiendraient pas (bras de leviers énormes sinon), comme la pièce cassée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont
Euh... Rien à voir son analogie!
Là c'est un pont en «pré-contraint»! On a les mêmes au-dessus de Montreux:
http://dgcwww.epfl.ch/Guide_des_ponts/a ... HILLON.HTM
Ça n'a STRICTEMENT rien à voir... PREUVE en est que Dedelco n'y connaît rien!
D'ailleurs je ne vois pas où(?) – même proportionnelement – seraient de telles portées sur la pièce rompue
Dedelco: a des «fantasmes techonlogiques», c'est ça ? ...faudrait consulter...
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a écrit :Le système porteur
La construction des [...] viaducs [...] a été prévue sous forme de deux poutres continues en béton précontraint prenant chacune appui sur 22 piles distantes de 92, 98 ou 104 mètres
La mise en «pré-contrainte» des poutres, a ceci de particulier de faire en sorte que des forces opposées (i.e. contraintes) s'annulent au moment où elles se rencontrent de façon opposée! Un peu comme un ressort que l'on comprimerait, pour qu'il vienne se rétablir à sa forme initiale «naturelle» lorsque l'on tirera dessus... (avec une force calculée en conséquence...) Il faudrait donc que Dedelco nous explique, quel est le rapport avec cette pièce rompue en aluminium, au plan des charges statiques qu'elle a subie: on aimerait bien savoir ( )
Sans attendre ses explications — de plus en plus oiseuses — on peut donc facilement en déduire que c'est archi-faux! L'aluminium n'a pas été «pré-contraint», puisque c'est juste une pièce de fonderie!
Si Dedelco avait eu le minimum des connaissances requises, il n'aurait JAMAIS utilisé ce type d'exemple, qui n'est absolument pas adapté à une telle analogie. Ses propos sont donc pure imposture.
Macro a écrit : [...] ce genre de moto est conçue avec une chasse sans pitiée aux grammes qui font ensemble des kilos ...La section de la piece et la conception triangulée des bras supportant le poids du pilote depassent alègrement les normes imposées en charpente industrielle :cheesy:
Correct Macro !
dedeleco a écrit :macro a eu raison de mettre la photo de la moto [...] cassant la pièce à son attache
Il le dit... mais il ne l'admet pas... !
Aïe, aïe, aïe comme Dedelco récupères ce qu'a dit Macro à son profit... là il est vraiment balaise! C'est fou comme il s'accroche à son erreur de «bras de levier»...
Alors même que plus loin, il admet une rupture «à son attache»... donc pas de «levier». CQFD !
...mais diable où se trouve la portée raportée par analogie à un pont construit en béton précontraint... Dedelco fait toi soigner...
En tout cas c'est toujours tout faux !
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
On s'en fout du précontraint, assez subsidiaire, juste pour permettre des ponts à portée phénoménale, en faisant travailler le béton toujours en compression (bien plus résistant comme l'acier utilisé), mais les effets leviers sont inchangés ( très visibles sur les photos de ponts poutres) !!
Les ponts et les panthéons romains n'étaient pas précontraints, avec moins de portée, mais les mêmes règles de levier !!! (moments d'inertie après intégration sur la section de poutre)
La pièce en alu n'est pas du béton précontraint mais relève de la simple loi des leviers.
Obamot refuse l'évidence élémentaire, car n'a pas assimilé les bases les plus élémentaires du bon sens d'Archimède.
A l'attache pété, bien ancrée , le bras de levier est maximum !! entre les appuis.
Crève les yeux.
Les ponts et les panthéons romains n'étaient pas précontraints, avec moins de portée, mais les mêmes règles de levier !!! (moments d'inertie après intégration sur la section de poutre)
La pièce en alu n'est pas du béton précontraint mais relève de la simple loi des leviers.
Obamot refuse l'évidence élémentaire, car n'a pas assimilé les bases les plus élémentaires du bon sens d'Archimède.
A l'attache pété, bien ancrée , le bras de levier est maximum !! entre les appuis.
Crève les yeux.
Dernière édition par dedeleco le 15/12/11, 14:43, édité 1 fois.
0 x
Pour info: cette piece est fixée au cdre par seulement deux vis les deux autres trous dans la partie superieure servent a tenir le maitre cylindre de frein arriere, la chappe sert a tenir le repose pied, et l'axe derriere la chappe sert de pivot a la pedale de frein. Jamais en situation normale, cette piece n'a a supporter le poids de la moto. elle est concue pour supporter le poids du pilote (et encore pour supporter le poids complet du pilote il faut qu'il soit debout et unijambiste) .
Et effectivement Christophe les reposes pieds se replient pour pouvoir te permetre de prendre un peut plus d'angle...Sous ceux de ma Gps il ya meme des petites vis borgnes d'usure pour s'amuser a faire des etincelles (du plus bel effet la nuit pour le pote qui arrive a te suivre)...
C'est dommage que je n'aie plus les photos de ma vieille ninja avec son 4en1 devil rechargé a la brasure et ses dessous de repose pieds completements bouffés aprés une nuit d'arsouille
Et effectivement Christophe les reposes pieds se replient pour pouvoir te permetre de prendre un peut plus d'angle...Sous ceux de ma Gps il ya meme des petites vis borgnes d'usure pour s'amuser a faire des etincelles (du plus bel effet la nuit pour le pote qui arrive a te suivre)...
C'est dommage que je n'aie plus les photos de ma vieille ninja avec son 4en1 devil rechargé a la brasure et ses dessous de repose pieds completements bouffés aprés une nuit d'arsouille
Dernière édition par Macro le 15/12/11, 14:52, édité 1 fois.
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Pour moi...Si il n'y avait rien pour bloquer cette piece en partie arriere..l'endroit ou elle a pété était l'endroit ou le bras de levier etait minimum... Les point d'effort maximum se trouvant au niveau des deux fixations sur le cadre..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »