Distrait, j'ai fait tomber ma moto Honda VFR 750 de 1994 à l'arrêt en sortant du garage...
Ca ne m'était jamais arrivé en 15 ans de permis...pfff les boules....
Bon ca aurait pu être pire.
Dégats= la platine droite cassée. C'est la pièce qui fait support du cale pied droit et surtout de la pédale de frein. C'est donc une pièce de sécurité.
L'axe du cale pied est en acier serti dans la pièce alu, j'ai bien peur que le fait de ressouder si proche déforme la pièce et la tenue de cet axe.
Et la tenu de la soudure alu sur une si petit épaisseur?
Bref: est ce raisonnable de tenter de ressouder ou bien mieux faut changer cette pièce (sécurité)...
Aussi comment être sur qu'il s'agit d'alu à 100% et pas d'un alliage type zamac ou autre (cela m'étonnerait de la part d'Honda mais bon on sait jamais...)
A la vue des photos, est ce soudable d'après vous?
ps: la pièce de remplacement coute 130€...et je suis pas sur que l'axe soit monté dessus...Mais ca reste moins cher qu'une gamelle avec une pièce qui cède en virage car mal réparée...
Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?
-
- Modérateur
- x 11406
-
- Econologue expert
- x 3369
La soudure est souvent possible, tout dépend du type d'alliage (l'alu pur est trop peu résistant). Il faut voir un bon professionnel...
Racheter la pièce est également une bonne option dans ce cas de figure.
Ce n'est certainement pas du zamac qui est surtout utilisé pour des moulages comportant des détails fins, sans contraintes mécaniques importantes.
Racheter la pièce est également une bonne option dans ce cas de figure.
Ce n'est certainement pas du zamac qui est surtout utilisé pour des moulages comportant des détails fins, sans contraintes mécaniques importantes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11406
Oui tu as raison: en écrivant le sujet, j'ai cogité et là je suis sur les petites annonces...une platine ca se négocie sous les 50 €...mais j'ai pas encore trouvé ce modèle exact.
Edit: si, j'en ai une à 39 euros...
Je crois que le risque du soudage n'en vaut pas la chandelle (surtout que le bon pro qui va souder ne le fera pas gratuitement)...
ps: j'ai dis zamac car c'était le 1er truc qui me passait par la tête j'aurais pu dire duralu
Edit: si, j'en ai une à 39 euros...
Je crois que le risque du soudage n'en vaut pas la chandelle (surtout que le bon pro qui va souder ne le fera pas gratuitement)...
ps: j'ai dis zamac car c'était le 1er truc qui me passait par la tête j'aurais pu dire duralu
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 5964
Soudure de l'alu
Autrement, si tu as quelqu'un qui a ça:
http://www.multiplaz.cn/FRA/about.asp
Résultat garantit si le gars sait s'en servir....
http://www.multiplaz.cn/FRA/about.asp
Résultat garantit si le gars sait s'en servir....
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Modérateur
- x 11406
Ben j'ai pas ça mais j'ai un MIG alu...mais je sais pas m'en servir !
Jamais eu l'occasion de souder de l'alu et je veux pas me faire la main sur une pièce de sécurité (logique)...sinon je risque d'y laisser les genoux et le dos et le reste...
Demain, j'appelle les casses motos de France et Navarre...
Jamais eu l'occasion de souder de l'alu et je veux pas me faire la main sur une pièce de sécurité (logique)...sinon je risque d'y laisser les genoux et le dos et le reste...
Demain, j'appelle les casses motos de France et Navarre...
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
le mig n'est pas l'ideal pour de la reparation
le vrai outil des pro c'est le tig : on tient l'electrode tungstene d'une main , et on met du metal d'apport de l'autre main
quelqu'un qui sait souder voit tout de suite si la piece est dans un aliage qui se soude bien ou pas
quand ca se soude bien on peut ajouter de l'epaisseur pour donner de la solidité : souder le genre de piece que tu a montré ne me ferait pas peur ... mais tu trouvera certainement un soudeur plus pres de chez toi
bien sur le travail n'est jamais gratuit et si tu trouve une piece a 50 euro il vaut mieux la prendre
le vrai outil des pro c'est le tig : on tient l'electrode tungstene d'une main , et on met du metal d'apport de l'autre main
quelqu'un qui sait souder voit tout de suite si la piece est dans un aliage qui se soude bien ou pas
quand ca se soude bien on peut ajouter de l'epaisseur pour donner de la solidité : souder le genre de piece que tu a montré ne me ferait pas peur ... mais tu trouvera certainement un soudeur plus pres de chez toi
bien sur le travail n'est jamais gratuit et si tu trouve une piece a 50 euro il vaut mieux la prendre
0 x
Christophe a écrit :Je crois que le risque du soudage n'en vaut pas la chandelle (surtout que le bon pro qui va souder ne le fera pas gratuitement)...
Tu veux certainement parler du Dural ( AU4G ) 2017.
Dès qu'il y a du Cuivre dans la composition, cela se soude très mal , enfin ça se soude ....mais cela crique / se découpe presque à chaque voyage le long de la soudure.....
http://www.euralliage.com/alliage.html#ancre654429
)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
-
- Modérateur
- x 11406
Intéressant tableau...
Le dural est classé C en corrosion.
Or vu son bon état de surface (et son emplacement = soumis aux projections) et après 16 années de service, je suppose que c'est pas du Dural...
Y a marqué MZ7-R en référence de fonderie derrière...un indice?
chatelot, si tu veux, quand je l'aurais remplacée, je t'envoie la pièce...pour le challenge d'essayer de la ressouder ?
Le dural est classé C en corrosion.
Or vu son bon état de surface (et son emplacement = soumis aux projections) et après 16 années de service, je suppose que c'est pas du Dural...
Y a marqué MZ7-R en référence de fonderie derrière...un indice?
chatelot, si tu veux, quand je l'aurais remplacée, je t'envoie la pièce...pour le challenge d'essayer de la ressouder ?
0 x
Tu sais Christophe, tu peux nous le dire à nous que tu t'es cassé la gueule / vautré sur la route en faisant le QuéQué, au lieu de donner des prétextes fallacieux (tombée en sortant du garage ) ....On lui dira pas à Christine...
C'est toujours ce que disent mes copains motards à leur femme quand ils rentrent à la maison tout rapé et le cuir en vrac, "tu sais Chérie, la moto elle a rien ou presque"....
C'est toujours ce que disent mes copains motards à leur femme quand ils rentrent à la maison tout rapé et le cuir en vrac, "tu sais Chérie, la moto elle a rien ou presque"....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
[Eugène Ionesco]
-
- Econologue expert
- x 5964
+ 1 pour la piste de la casse "moto"
Essaye aussi dans mon coin, z'ont pas l'air mais y'a du turn over par ici, et plutôt soigné, pour les pièces...
[Edit:]
— "merci"
— "pas de quoi..." :-)
Essaye aussi dans mon coin, z'ont pas l'air mais y'a du turn over par ici, et plutôt soigné, pour les pièces...
[Edit:]
— "merci"
— "pas de quoi..." :-)
Dernière édition par Obamot le 23/11/11, 10:26, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »