Pantone et Ecole des Mines de Douai

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Pantone et Ecole des Mines de Douai

par elephant » 28/05/07, 11:23

Christophe, je t'avais envoyé, je crois un mp, mais qui t'as peut être échappé
quand tu demande "moteur pantone" sur wikipedia, tu tombes sur un lien vers les gars qui essaient le pantone a l'école des mines de Douai
leurs test ne sont pas très concluants

il feraient bien de tester un montage qui marche avant de tirer leurs conclusions , non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pan ... s_externes
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 28/05/07, 11:40

1) Ils sont même passé sur le forum: https://www.econologie.com/forums/etude-sur- ... t3415.html

2) J'ai lu leur site et différentes conclusions https://www.econologie.com/projet-echo-m ... -3516.html

Le probleme est qu'ils n'ont, apparement, pas pris en compte les conseils que j'avais donné en conclusion de mon pfe de ...2001 et on refait les même bétises pour arriver, forcément, aux mêmes conclusions (ou presque) : le systeme 100% pantone avec bulleur pour l'essence ne vaut pas grand chose et des optimisations sont nécessaires...

Ce n'est pas un scoop mais je trouve qu'il est très dommage, vu les moyens qu'ils avaient à leur disposition d'avoir retenu le 100% pantone en suivant les plans d'origine... mais peut être qu'ils vont continuer?

3) Sinon sur cette page, on voit bien comment hors de son contexte (je parlais du dopage et non du 100% pantone), les journalistes peuvent dire n'importe quoi:

https://www.econologie.info/share/partag ... -04-07.pdf

4) En aucun cas leur conclusions ne sont valables pour le dopage à l'eau

5) C'est dommage aussi que le site econologie.com ne soit pas cité dans leur rapport disponible ici: https://www.econologie.com/projet-echo-m ... -3516.html
Dernière édition par Christophe le 06/11/07, 18:41, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 28/05/07, 13:03

il faudrait peut être réagir, je n'aime pas du tout qu'on passe pour des guignols
je ne pense pas qu'ils vont continuer: ils se sont trouvé un beau sujet d'examen, ils ont fait des courbes, leurs profs vont être (hyper) contents et basta !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 28/05/07, 13:21

Pkoi on passerait pour des guignols?

T'as vu leur montage avec la cocotte minute/bulleur qui dépasse du capot? Ca serait plutôt l'inverse non?

En plus ils restent "ouverts" dans leurs conclusions et ne généralisent pas (regarde leur rapport intégral). Je trouve que c'est assez bien comme comportement non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 28/05/07, 14:41

OK, c'est toi qui juges.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12

par abyssin3 » 28/05/07, 15:08

Et à vrai dire c'est pas trop dans leur intéret d'avoir des résultats négatif (à moins qu'ils ne soient financé par ???).

En général, en milieu scientifique, devant des résultats positifs, tout le monde fait ouahhh! devant des résultats négatifs, tout le monde fait mouais....
Ils feraient mieux de faire les modif nécessaires pour assurer le meilleur résultat possible, sinon, ils n'auront pas grand chose à raconter à la fin de leur projet...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

par Andre » 28/05/07, 16:49

Bonjour

Vas lire leur livre d'or plusieurs leur donne des conseils y compris moi même ,si ils ne veuillent pas en tenire compte et qu'il ont bien du temps et énergie il vont suivre le même cheminement que nous autre et probablement encore plus tortueux, au final il arriverons a quelque chose, si il n'abondonne pas en route.

pour un 100% panton c'est un petit carburateur de tondeuse sur une auto essence ,mais il s'enrage a mettre de l'eau , dans un100% panton l'eau est un probléme supplementair pour le control , cela depend de ce qu'il cherche a prouver, le réacteur panton ou la marche a l'eau ?
si il n'obtienne pas rapidement une semblant de résutat il y a quelqu'un qui vas leur couper leur projet.
Si il avait regarder simplement les moteur de WV 100% panton image de ceux du Mexique, il aurrait compris la simplicité de ce montage .. et il aurrait des résultats , le gasoil , l'eau est l'alcool cela pourrai venir aprés ..
Normalement il devrait etre au stade de perfectionement du systéme et il sont au stade de le faire marcher ..
Si il avait écouté un peu les conseils il serait entraint de tester la marche au mazout , a l'alccol
Pourquoi faire des mesures et des tests sur quelque chose qui ne marche pas bien ,quand je modifie je roule, le remodifie, et quand je dénote un gain , je fais des tests de consomation pas faire un test pour me dire que c'est négatif..
En bout de ligne cela finir que le rapport final dira le systéme panton pas bon .. et leur superieur seront content
il sont besoin de se ressaisire vite, et modifier cela plus simplement pour que cela marche .

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 28/05/07, 18:42

abyssin3 a écrit :Ils feraient mieux de faire les modif nécessaires pour assurer le meilleur résultat possible, sinon, ils n'auront pas grand chose à raconter à la fin de leur projet...


Euh le projet est fini (en espérant qu'ils n'arretent pas là), voici leur rapport de 111 pages: https://www.econologie.com/projet-echo-m ... -3516.html

Je ne l'ai que survolé mais il suffit de lire les conclusions:

Il est envisagé d’étendre le domaine d’étude aux moteurs actuels ainsi qu’à la technologie diesel. Ils pourront ainsi fournir au CRITT M2A une étude complète du système Pantone adapté sur la voiture.

Seule cette étude complète pourra constituer un argument de poids face à un constructeur automobile qui aura l’ambition d’adapter cette fois-ci le moteur au système Pantone et de créer ainsi un « moteur Pantone ».


et plus loin la conclusion générale:

CONCLUSION
________________
Après 8 mois de réflexion sur le sujet pantone, nous pouvons dire que c’est un univers dont nous n’avons fait qu’effleurer la surface. Aussi le système inventé par Monsieur Pantone fonctionne. Il fonctionne dans la mesure où nous avons réussi à propulser un véhicule et rouler avec ce dernier. Maintenant, une véritable démarche d’optimisation est à lancer.

Le fait que nôtre système consomme plus et entraîne une perte de puissance n’est pas un échec, juste un point de départ.

Pour les futurs acteurs du projet, il leur faudra se poser les bonnes questions et mener les bonnes investigations tout comme nous pensons l’avoir fait. Aussi pour ne pas repartir de zéro, nous sommes heureux de leur léguer notre première étude,
nos constatations et nos réflexions. De plus, il faut bien insister sur le caractère objectif de l’étude que nous avons mené. Les résultats que nous avons obtenus sont ceux de nôtre système et ne peuvent en aucun cas se généraliser à tous les procédés.

D’un point de vue pédagogique, nos différentes parutions dans les média et dans la presse font que nous nous situons quasiment dans l’hypothèse haute de réussite.

Partant à la base d’un facteur risque élevé puisque ce n’était pas garanti que le système fonctionne, nous sommes aujourd’hui satisfaits de nôtre performance.


ps: André si ils n'écoutent pas c'est normal, ce sont de futurs ingénieur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 06/11/07, 18:41, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

par lejustemilieu » 29/05/07, 08:07

elephant a écrit :il faudrait peut être réagir, je n'aime pas du tout qu'on passe pour des guignols
je ne pense pas qu'ils vont continuer: ils se sont trouvé un beau sujet d'examen, ils ont fait des courbes, leurs profs vont être (hyper) contents et basta !

**************************************************
Parfois,je me demande,si leur but n'était pas de discréditer le travail d'éconologie,qui est "dérangeant" pour certaines compagnies multinationnales.....
Car leur entetement n'est pas normal...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 29/05/07, 10:15

Il est bien évident qu'on peut facilement rater un montage.
J'estime qu'ils ont perdu du temps. A mon sens la première démarche pour juger de "si ça vaut la peine", dans l'état actuel des connaissances" est d'emprunter un pantone qui fontionne, de faire les mesures et de refaire un jeu de mesures avec l'échappement d'origine
( et profiter de ce qu'ils sont " au banc" pour faire toute une série de mesures annexes: pression, température, etc....

là, ils auraient fait avancer le schmilblick !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités