Christine a écrit :
Avec les pellets, tout est régulé, constant, propre, pour un travail minimal: la facilité du fioul avec les avantages du bois. C'est-y pas beau ?
Affirmatif !!!
Et un détail, mais il faut toujours être honnête avec les gens :
+ vider le cendrier (une fois par mois en période de chauffe - très approximativement ; chez Okofen - mais je ne fais pas de pub ! - il existe en option un cendrier extérieur qui comprime les cendres d'une saison...
Je trouve que les fabricants le disent. Les organismes promoteurs aussi...
Pour moi,
la plus grande résistance vient des chauffagistes. Ils ont par exemple dissuadé mon voisin, qui installe une chaudière en remplacement du chauffage électrique. Il a préféré les croire plutôt que m'écouter...
Or ils se trouvent que la majorité d'entre eux sont extrêmement routiniers - peut-être comme tout le monde.
Toute une génération de "chauffagistes" sont, à la base, des CAP de plomberie. La tuyauterie, ils maîtrisent. L'electro-mécanique à base de capteurs, de relais, de servomoteurs, de sondes - qui fait la base d'une chaudière à pellets - les effraie. Donc ils disent : "oulala, mon pauvre monsieur, si vous saviez, les risques...". Et, bizarrement, comme l'homme qui a vu l'ours, ils connaissent quelqu'un qui est resté en panne... Etonnant, le nombre de chaudières à pellets en panne quand on écoute les chauffagistes qui sont effrayés ! Cela ne correspond à aucune réalité. J'ai fouillé les forums de discussion allemands : énormément de gens satisfait pour un ou deux problèmes signalés (le plus fréquent étant la qualité des pellets - avec des pellets trop riches en silice qui prennent en masse dans le bruleur.
Et le client, effrayé à son tour, trouve plus sage de continuer à installer une chaudière au fuel ou au gaz. "C'est plus sûr, mon brave monsieur..." !
L'ouvrier de l'entreprise qui m'a installé ma chaudière est un Bac Pro - ou BTS ? - de la nouvelle génération : il a démonté la chaudière pour la passer dans la porte avec virage et l'a remontée quasiment sans notice. Mais lors d'une ou deux hésitations, il était capable de lire les schémas de cablage. Je ne pense pas que cela lui a semblé compliqué. Quand je l'interrogeais - non pas pour le tester mais pour apprendre quelque chose - il m'expliquait très simplement. Mais c'est sans aucun doute une exception.