Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/01/08, 14:05

Christophe a écrit :Certes mais à quel prix est la tranquilité? A prix de l'énergie UTILE équivalent, désolé, mais la majorité des gens garderont leur fuel...

Je reviens sur ce sujet.

Mon fournisseur a mis en ligne les infos suivantes :

- ils utilisent de la sciure
- d'arbres collectés dans la forêt-noire
- le séchage se fait avec des écorces et des chutes de bois
- l'électricité nécessaire à l'unité provient d'une centrale tournant avec des déchets également
- le contenu en énergie grise de leurs pellets est estimé à 2,5 %
Il a mis en ligne les graphiques suivants :

https://www.econologie.info/share/partag ... 7yejn7.pdf

Même si pour des raisons commerciales il exagerait un peu (disons, ils en oublient la moitié !), je doute que TotalFinaElf fasse mieux avec le litre de mazout qu'ils me livrent !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/01/08, 14:13

Did67 a écrit :- le contenu en énergie grise de leurs pellets est estimé à 2,5 %

Je me complète - et me corrige en partie :

1) la part d'énergie grise dans les pellets est de 2,7 % lorsqu'ils sont fabriqués à partir de sciure sèche

2) le sèchage consomme 4,5 % supplémentaires (mais, il s'agit, dans ce cas, d'énergies renouvelables)

Soit donc au total 7,2 %. Selon des chiffres du fournisseur.

A comparer au gaz naturel : 10 %, au fuel : 12 % et au gaz liquide : 14,5 % (ces derniers chiffres selon une source autre que le fournisseur)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/01/08, 16:22

Christine a écrit :
Avec les pellets, tout est régulé, constant, propre, pour un travail minimal: la facilité du fioul avec les avantages du bois. C'est-y pas beau ?

Affirmatif !!!

Et un détail, mais il faut toujours être honnête avec les gens : + vider le cendrier (une fois par mois en période de chauffe - très approximativement ; chez Okofen - mais je ne fais pas de pub ! - il existe en option un cendrier extérieur qui comprime les cendres d'une saison...

Je trouve que les fabricants le disent. Les organismes promoteurs aussi...

Pour moi, la plus grande résistance vient des chauffagistes. Ils ont par exemple dissuadé mon voisin, qui installe une chaudière en remplacement du chauffage électrique. Il a préféré les croire plutôt que m'écouter...

Or ils se trouvent que la majorité d'entre eux sont extrêmement routiniers - peut-être comme tout le monde.

Toute une génération de "chauffagistes" sont, à la base, des CAP de plomberie. La tuyauterie, ils maîtrisent. L'electro-mécanique à base de capteurs, de relais, de servomoteurs, de sondes - qui fait la base d'une chaudière à pellets - les effraie. Donc ils disent : "oulala, mon pauvre monsieur, si vous saviez, les risques...". Et, bizarrement, comme l'homme qui a vu l'ours, ils connaissent quelqu'un qui est resté en panne... Etonnant, le nombre de chaudières à pellets en panne quand on écoute les chauffagistes qui sont effrayés ! Cela ne correspond à aucune réalité. J'ai fouillé les forums de discussion allemands : énormément de gens satisfait pour un ou deux problèmes signalés (le plus fréquent étant la qualité des pellets - avec des pellets trop riches en silice qui prennent en masse dans le bruleur.

Et le client, effrayé à son tour, trouve plus sage de continuer à installer une chaudière au fuel ou au gaz. "C'est plus sûr, mon brave monsieur..." !

L'ouvrier de l'entreprise qui m'a installé ma chaudière est un Bac Pro - ou BTS ? - de la nouvelle génération : il a démonté la chaudière pour la passer dans la porte avec virage et l'a remontée quasiment sans notice. Mais lors d'une ou deux hésitations, il était capable de lire les schémas de cablage. Je ne pense pas que cela lui a semblé compliqué. Quand je l'interrogeais - non pas pour le tester mais pour apprendre quelque chose - il m'expliquait très simplement. Mais c'est sans aucun doute une exception.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 24/01/08, 16:32

Did67 a écrit :A comparer au gaz naturel : 10 %, au fuel : 12 % et au gaz liquide : 14,5 % (ces derniers chiffres selon une source autre que le fournisseur)

Je confirme: 10 à 20% pour le mazout. C'est fortement variable: ca dépend surout de l'age de la raffinerie et de la qualité du brut...

ps : oui pour les chauffagistes...veulent pas prendre de risques...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/01/08, 16:54

arthur a écrit :Les prix sont plutôt stables chez moi, j'ai visité l'installation d'un utilisateur qui a payé en 2007 190€/T contre 200€ en 2006 pour 6T en vrac.

C'est le prix du marché actuellement en Alsace / Allemagne aussi. Je viens d'acheter (10 janvier ) 8020 kg pour une facture tout compris TTC de 1 511 €. En vrac, soufflés dans mon silo.

J'ai mis sur un autre partie du forum une page web qui donne la courbe de l'évolution du prix des pelletscomparée au fuel et au gaz, en Allemagne. A l'exception d'une flambée des prix fin 2006 / début 2007, ce sont de loin les prix les plus stables...

Une usine de fabrication a ouvert il y a 3 mois à 10 km de chez moi. Je sais, c'est pas le cas de tout le monde, mais la production augmente aussi

Deux usines viennent de démarrer juste de l'autre coté de la frontière Alsace-Allemagne, où il y avait déjà de grosses unités. Je crois qu'il y en a encore deux en projet. German Pellets à ouvert une nouvelle unité de 125 000 tonnes à Ettenheim. Je ne pense pas qu'ils soient couillons, ils doivent avoir de la matière première !
Il y a infiniment plus de chaudières à pellets en Allemagne et en Autriche et pourtant, jusque là, l'offre de pellets suit...

Ceci dit :

- tout le monde ne pourra pas se chauffer aux pellets !

- l'Autriche est extrêmement boisée

- je suis convaincu que le prix actuel est déjà un prix de vente "spéculatif", qui n'a rien à voir avec le prix de revient. S'il est exact que les pellets ne renferment que 7,5 % d'energie grise et si on considère que la sciure est un déchet, le prix de revient ne me semblent pas pouvoir être de 190 € la tonne. Les usines sont de technologie très simple, rien à voir avec une raffinerie, ni même une distillerie (pour l'éthanol - biocarburant). Il me semble donc que les fabricants de pellets font le calcul que nous faisons tous : à combien faut-il les vendre pour que le client final s'y retrouve sur 7 ou 10 ans, achète une chaudière ? Tout cela pour qu'ils puissent vendre des pellets. Eh, ce sont des entreprises commerciales, faudrait peut-être pas imaginer qu'on leur apprend à calculer !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 24/01/08, 17:25

Avant de s'inquieter pour l'avenir il serait peut être bon de comparer le passé non?

Voici donc une courbe comparative en isoénergie du prix des pellets en Allemagne, je l'ai ajouté sur le 1er message:

Image

Source: http://www.carmen-ev.de/
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/01/08, 17:37

Christophe a écrit :
Voici donc une courbe comparative en isoénergie du prix des pellets en Allemagne, je l'ai ajouté sur le 1er message:

Source: http://www.carmen-ev.de/

Pour les gens qui parlent un français ordinaire et qui ne carburent pas au super, "isoénergie" = prix ramenés à la même quantité d'énergie (donc la même quantité de chaleur dans le combustible). Excuses-moi, Christophe.

Elle est en tout point semblable à celle que j'évoquais, mais que je n'ai pas su "copier/coller".

En dehors du pic de fin 2006/début 2007, c'est remarquablement stable, dans un pays où il y a infiniment plus de chaudières à pellets que chez nous (je le rappelle, avec des aides de l'ordre de 2000 € ! - les allemands seraient-ils plus optimistes que nous ? ou plus "éco-responsable" ? Sûrement)

Mais comme je l'ai écrit ailleurs, ce serait mentir que de dire que ce sera nécessairement toujours comme cela ! Il y a un risque. A mon avis, il plus faible que de passer au fuel ou au gaz. A chacun de spéculer, car quand on s'engage aujourd'hui avec un équipement qui durera 15 ans, on spécule nécessairement. Ceux qui par habitude, sans réflechir, optent pour le fuel, ou le gaz, ou le bois-bûche, le font aussi sans le savoir !

Je souhaite même à ceux qui optent pour le fuel qu'il leur en reste à un prix qui ne soit celui du champagne ! Qui réalise vraiment que le gazole frôle la marque des 10 Francs - mais en euros ça frappe moins - alors qu'on a frisé l'émeute / le blocage des routes, etc il y 5 ou 6 ans me semble-t-il quand il avait durablement franchi les 6 Frances
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 24/01/08, 18:16

Did67 a écrit :Excuses-moi, Christophe.

Pas de probleme, merci pour eux!
Par contre je l avais précisé dans l article du dossier pellets que je suis entrain de mettre en ligne et qui te plaira surement dont voici le 1er article: Raisons pour choisir une chaudière à pellets de bois

Tout complément de ta part sera le bienvenu !

ps: j'attends toujours les photos de ton installation par email :=)
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 24/01/08, 20:44

Je ne suis pas compétent en pellets, mais j'ai trouvé ça en "pub" : fabriquer soi-même ses propres pellets :

Code : Tout sélectionner

http://www.oliotechnology.fr/

Je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est peut-être intéressant pour quelqu'un qui à de la matière à mettre dedans ( il y en a partout dans les bois, des grosses branches laissées par les forestiers ).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 24/01/08, 20:49

Non pas intéressant si tu revends pas...ce sont des machines à 10 000€ HT mini...
0 x