Photos et prix de notre installation chaudière poele à bois
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Photos et prix de notre installation chaudière poele à bois
Attention, montage à ne pas suivre. Le plan de la version 2 de ce montage est à consulter ici: chauffage-isolation/chaudiere-bois-nouveau-schema-installation-ecs-et-pcs-t4589.html
Ne pas suivre le plan de montage V1.x qui ne marche pas bien, par contre certaines photos et explications restent d'actualité. Raison : variation de T° importantes et corrosion de l'échangeur du ballon ECS, eau-pompage-filtration/traitement-emaillage-d-un-echangeur-thermique-de-ballon-t4461.html
Voici enfin les photos de la deom que je viens d'installer avec laquelle j'ai tellement radoté depuis quelques semaines... (voir les sujets: installation-montage-chaudiere-ou-poele-chaudiere-a-bois-t3494.html et schema-chaudiere-a-bois-pour-ecs-et-planchers-chauffants-t4266.html )
C'est donc de l'auto-installation et auto-étude à reproduire à vos risques et périls
Pour le moment que une photo, j'ai pu la prendre In Extremis avant que la batterie soit naze:
On y voit :
- la régulation differentielle solaire (au dessus du boitier electrique)
- le boitier de régulation
- la soupape thermique de sécurité (suivez le doigt de gant perpendiculaire à la sortie chaudière)
- la régulation intégrée à la chaudière par vanne thermostatique
- le circulateur et ses 2 raccord union et vannes d'isolation
- le début des tuyaux PER
La suite avec chiffrage du coût et les 1eres impressions de fonctionnement arrive dans quelques instants...
Ne pas suivre le plan de montage V1.x qui ne marche pas bien, par contre certaines photos et explications restent d'actualité. Raison : variation de T° importantes et corrosion de l'échangeur du ballon ECS, eau-pompage-filtration/traitement-emaillage-d-un-echangeur-thermique-de-ballon-t4461.html
Voici enfin les photos de la deom que je viens d'installer avec laquelle j'ai tellement radoté depuis quelques semaines... (voir les sujets: installation-montage-chaudiere-ou-poele-chaudiere-a-bois-t3494.html et schema-chaudiere-a-bois-pour-ecs-et-planchers-chauffants-t4266.html )
C'est donc de l'auto-installation et auto-étude à reproduire à vos risques et périls
Pour le moment que une photo, j'ai pu la prendre In Extremis avant que la batterie soit naze:
On y voit :
- la régulation differentielle solaire (au dessus du boitier electrique)
- le boitier de régulation
- la soupape thermique de sécurité (suivez le doigt de gant perpendiculaire à la sortie chaudière)
- la régulation intégrée à la chaudière par vanne thermostatique
- le circulateur et ses 2 raccord union et vannes d'isolation
- le début des tuyaux PER
La suite avec chiffrage du coût et les 1eres impressions de fonctionnement arrive dans quelques instants...
Dernière édition par Christophe le 03/05/11, 14:57, édité 7 fois.
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Ah chose importante pour bien comprendre, voici le schéma de principe correspondant à ce montage :
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Et voici les photos:
A) Vue générale de la chaudière
La 2ieme régulation par thermostat électronique est fixée au mur.
B) Arrivée eau chaude depuis chaudiere vers ballon tampon et/ou les planchers chauffant
Voir schéma pour comprendre les vannes, tiens j'ai oublié le purgeur sur le schéma.
C) Vue générale du ballon tampon
Commentaires:
- le boitier électrique pour la vanne de régulation est acroché au mur (il manque encore 2 moulures pour fixer le cable proprement) ca permet de couper la régulation quand la chaudière ne tourne pas.
- vous remarquerez l'aquastat assorti aux couleurs du ballon
- les tuyaux tressé sont la dérivation pour l'ECS
D) Détail de la sortie du ballon et du "groupe" de sécurité
On reconnait "aisément" chaque vanne puisque l'ouverture des vannes correspond au plan.
Le retour chaudière se fait via le tuyau courbé près du mur.
E) Connexion au circuit de chauffage
Les modifs sont les 2 tubes de cuivre, un soudé (retour) et l'autre (aller) monté avec un Té à compression par olive (pour raison de facilité de montage surtout, pas facile de souder contre un mur en hauteur).
Le dernier Té sur le retour a été ajouté pour conserver la vanne de vidange du circuit chauffage, sinon j'aurai pu partir droit comme l'aller
F) Détail sur le ballon
De haut en bas:
- dérivation ECS (monté en inversion pour améliorer l'échange thermique)
- thermometre mécanique pour indication visuelle de la T° du tampon (sonde en bas dans le dernier doigt de gant)
- résistance électrique servant de "bouchon", le cablage n'est pas prévu
- aquastat commandant l'electrovanne
G) Détail dérivation ECS
Entièrement réalisée en raccord à compression coté cuivre
H) Détail sur sortie tampon
Ceux qui ont suivi le schéma comprendront Et vive les pertes de charge...
I) Boitier électrique de la chaudière (voir photo 1)
La régulation comparative est faite par un simple comparateur RESOL (je sais pas si ca existe encore)
J'ai récupéré un interrupteur avec un voyant lumineux indiquant que le circulateur est allumé.
J) Vue du radiateur
A) Vue générale de la chaudière
La 2ieme régulation par thermostat électronique est fixée au mur.
B) Arrivée eau chaude depuis chaudiere vers ballon tampon et/ou les planchers chauffant
Voir schéma pour comprendre les vannes, tiens j'ai oublié le purgeur sur le schéma.
C) Vue générale du ballon tampon
Commentaires:
- le boitier électrique pour la vanne de régulation est acroché au mur (il manque encore 2 moulures pour fixer le cable proprement) ca permet de couper la régulation quand la chaudière ne tourne pas.
- vous remarquerez l'aquastat assorti aux couleurs du ballon
- les tuyaux tressé sont la dérivation pour l'ECS
D) Détail de la sortie du ballon et du "groupe" de sécurité
On reconnait "aisément" chaque vanne puisque l'ouverture des vannes correspond au plan.
Le retour chaudière se fait via le tuyau courbé près du mur.
E) Connexion au circuit de chauffage
Les modifs sont les 2 tubes de cuivre, un soudé (retour) et l'autre (aller) monté avec un Té à compression par olive (pour raison de facilité de montage surtout, pas facile de souder contre un mur en hauteur).
Le dernier Té sur le retour a été ajouté pour conserver la vanne de vidange du circuit chauffage, sinon j'aurai pu partir droit comme l'aller
F) Détail sur le ballon
De haut en bas:
- dérivation ECS (monté en inversion pour améliorer l'échange thermique)
- thermometre mécanique pour indication visuelle de la T° du tampon (sonde en bas dans le dernier doigt de gant)
- résistance électrique servant de "bouchon", le cablage n'est pas prévu
- aquastat commandant l'electrovanne
G) Détail dérivation ECS
Entièrement réalisée en raccord à compression coté cuivre
H) Détail sur sortie tampon
Ceux qui ont suivi le schéma comprendront Et vive les pertes de charge...
I) Boitier électrique de la chaudière (voir photo 1)
La régulation comparative est faite par un simple comparateur RESOL (je sais pas si ca existe encore)
J'ai récupéré un interrupteur avec un voyant lumineux indiquant que le circulateur est allumé.
J) Vue du radiateur
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Voici le chiffrage (j'ai pas encore la facture des différents raccords et PER, je l'ai donc estimé) :
A) Poele Chaudière : 1500€
C'etait un "proto" hors catalogue, le modèle suivant qui a 3 à 4kW de plus vaut plus de 3000€...on a donc fait une "affaire" je pense.
B) Ballon solaire double échangeur émaillé + régulation à 2 points + 3 panneaux de 2.2 m² + circulateur + vase d'expansion + vanne 3 voie motorisée (utilisé en electrovanne voir photo, un coté est bouché) le tout d'occasion (le ballon a été construit en 1979 !) : 1000€ chez un ami chauffagiste. J'ai prété les 3 panneaux à guidi (plus de place sur le toit ). J'ai eu de la chance sur ce coup là quand on sait qu'un ballon double échangeur neuf peur être facturé jusqu'à 3000€ !!
C) Vanne thermique de sécurité : 120€ (pfff pas donné mais bon...)
D) Différents raccords et organes de sécurité (vanne supression, mano...) dont 20 m de tuyau PER de 16 (c'est du PER de qualité, d'où son prix plus cher que ceux des Brico) : 490 €
Total : 3110€ de matériel. Pour une chaudière bois chauffant l'ECS et les PCs. Main d'oeuvre et consommables en sus (mais à part un peu de gaz et de l'étain y avait rien).
A) Poele Chaudière : 1500€
C'etait un "proto" hors catalogue, le modèle suivant qui a 3 à 4kW de plus vaut plus de 3000€...on a donc fait une "affaire" je pense.
B) Ballon solaire double échangeur émaillé + régulation à 2 points + 3 panneaux de 2.2 m² + circulateur + vase d'expansion + vanne 3 voie motorisée (utilisé en electrovanne voir photo, un coté est bouché) le tout d'occasion (le ballon a été construit en 1979 !) : 1000€ chez un ami chauffagiste. J'ai prété les 3 panneaux à guidi (plus de place sur le toit ). J'ai eu de la chance sur ce coup là quand on sait qu'un ballon double échangeur neuf peur être facturé jusqu'à 3000€ !!
C) Vanne thermique de sécurité : 120€ (pfff pas donné mais bon...)
D) Différents raccords et organes de sécurité (vanne supression, mano...) dont 20 m de tuyau PER de 16 (c'est du PER de qualité, d'où son prix plus cher que ceux des Brico) : 490 €
Total : 3110€ de matériel. Pour une chaudière bois chauffant l'ECS et les PCs. Main d'oeuvre et consommables en sus (mais à part un peu de gaz et de l'étain y avait rien).
Dernière édition par Christophe le 10/12/07, 20:00, édité 1 fois.
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Bonjour,
Superbe boulot Christophe.
Une petite chose concernant la sécurité de ta DEOM (j'ai l'oeil, vieux réflex d'un ancien membre du CHSCT).
En cas de problème, coupure de courant, panne du circulateur ta soupape de sécurité est branchée en sortie de DEOM (je suppose que la sortie est en haut de la DEOM),
cela n'est pas convenable, l'eau froide de la soupape ne pourra rentrer de la DEOM puisque, elle sera repoussée par l'eau chaude.
En plus tu risques de créer un choc thermique très néfaste pour ta DEOM.
Normalement l'eau froide doit arriver par le bas afin de pousser l'eau chaude (en ésperant que ton PER ne fonde pas), mais la il te faudra ajouter un clapet anti-retour pour que l'eau froide soit bien dirigée.
Je parle en connaisseur, cela m'est déjà arrivé, crois moi les tuyaux se mettent à trembler et le bruit réveillerait un mort .
Je vois que le sous-marinier est prêt.
A+
Superbe boulot Christophe.
Une petite chose concernant la sécurité de ta DEOM (j'ai l'oeil, vieux réflex d'un ancien membre du CHSCT).
En cas de problème, coupure de courant, panne du circulateur ta soupape de sécurité est branchée en sortie de DEOM (je suppose que la sortie est en haut de la DEOM),
cela n'est pas convenable, l'eau froide de la soupape ne pourra rentrer de la DEOM puisque, elle sera repoussée par l'eau chaude.
En plus tu risques de créer un choc thermique très néfaste pour ta DEOM.
Normalement l'eau froide doit arriver par le bas afin de pousser l'eau chaude (en ésperant que ton PER ne fonde pas), mais la il te faudra ajouter un clapet anti-retour pour que l'eau froide soit bien dirigée.
Je parle en connaisseur, cela m'est déjà arrivé, crois moi les tuyaux se mettent à trembler et le bruit réveillerait un mort .
Je vois que le sous-marinier est prêt.
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pef a écrit :Belle realisation !!
Petite question, le calorstat qui ouvre et ferme l'air est mis le sur primaire ou le secondaire ?
Tu saurais faire une photo de plus prés ?
Merci c'est ma toute premiere installation
Mais bon j'étais pas seul: vous m'avez bien aidé (directement ou indirectement)
Pour le calorstat je comprend pas il n'y a pas de primaire ou de secondaire tout est "primaire"...ou alors tu parle du turbo du deom? Dans ce cas c'est la régu est sur le turbo.
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fc89 a écrit :Bonjour,
Superbe boulot Christophe.
Une petite chose concernant la sécurité de ta DEOM (j'ai l'oeil, vieux réflex d'un ancien membre du CHSCT).
En cas de problème, coupure de courant, panne du circulateur ta soupape de sécurité est branchée en sortie de DEOM (je suppose que la sortie est en haut de la DEOM),
cela n'est pas convenable, l'eau froide de la soupape ne pourra rentrer de la DEOM puisque, elle sera repoussée par l'eau chaude.
En plus tu risques de créer un choc thermique très néfaste pour ta DEOM.
Normalement l'eau froide doit arriver par le bas afin de pousser l'eau chaude (en ésperant que ton PER ne fonde pas), mais la il te faudra ajouter un clapet anti-retour pour que l'eau froide soit bien dirigée.
Je parle en connaisseur, cela m'est déjà arrivé, crois moi les tuyaux se mettent à trembler et le bruit réveillerait un mort .
Je vois que le sous-marinier est prêt.
A+
1) Pour le reveil du mort oui c'est arrivé une fois, en fait je pense avoir un probleme d'étalonnage avec la vanne de sécurité Elle semble déclencher "trop froid"...
2) Au niveau du montage, le doigt de gant est coté chaud mais l'injection d'eau froide est bien coté "froid". Mais effectivement quand le circulateur ne tourne pas il n'y a aucune raison pour que l'eau passe dans la chaudière plutot que dans le circuit.
Tu confirmes donc ce que j'avais crains et j'ai demandé au chauffagiste qui m'a vendu toutes les pièces et qui me disait que comme ceci c'était "ok"...
Je lui ai posé directement la question en suggérant de mettre un clapet et il m'a dit : "pas nécessaire l'eau sera aspirée coté chaud"...donc j'ai fais comme ceci mais...ca semble déconner un peu quand meme...(c'était le 1er probleme que je voulais évoquer avec vous apres cette présentation)
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Christophe a écrit :Pour le calorstat je comprend pas il n'y a pas de primaire ou de secondaire tout est "primaire"...ou alors tu parle du turbo du deom? Dans ce cas c'est la régu est sur le turbo.
Oui c'est ca... sur le Turbo donc....
Je suis toujours preneur pour la photo
En cas de coupure de courant... une batterie et un onduleur ?
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Bonsoir,
Pef a écrit:
Cela peut aider en cas de coupure de courant, mais si le circulateur tombe en panne la batterie ne sera d'aucune utilité.
Mille excuses Christophe, j'avais mal regardé la photo, la soupape de sécurité est bien branchée.
Si tu ne veux pas installer un clapet, alors change juste le T en cuivre par Y, qui dirigera l'eau froide vers la DEOM.
La sonde de la soupape doit certainement se déclencher à cause de la chaleur de la DEOM ou du conduit des fumées.
Commence peut être par y mettre un déflecteur.
Sur mon installation, j'ai une soupape de pression juste en sortie du foyer, cette soupape se déclenche à 2B alors que celle de la chaudière fioul est tarée à 3B, comme cela je suis sur que l'eau froide passe par le foyer.
A+
Pef a écrit:
En cas de coupure de courant... une batterie et un onduleur ?
Cela peut aider en cas de coupure de courant, mais si le circulateur tombe en panne la batterie ne sera d'aucune utilité.
Mille excuses Christophe, j'avais mal regardé la photo, la soupape de sécurité est bien branchée.
Si tu ne veux pas installer un clapet, alors change juste le T en cuivre par Y, qui dirigera l'eau froide vers la DEOM.
La sonde de la soupape doit certainement se déclencher à cause de la chaleur de la DEOM ou du conduit des fumées.
Commence peut être par y mettre un déflecteur.
Sur mon installation, j'ai une soupape de pression juste en sortie du foyer, cette soupape se déclenche à 2B alors que celle de la chaudière fioul est tarée à 3B, comme cela je suis sur que l'eau froide passe par le foyer.
A+
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