Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique
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Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique
Voici quelques photos plus précises de notre installation solaire à grande surface (environ 65m²). Des panneaux solaires et de leur "réparation" ou plutôt remise en état
La maison a été achetée début 2007 mais sans aucune garantie de fonctionnement du système solaire. Le permis date de 1981. C'était donc une maison bien en avance pour son époque (et même encore maintenant)...
Photo prise lors de la tout 1ere visite, décembre 2006: 2 vitrages commencaient à glisser, avant l'intervention les vitres étaient encore descendues...
Données techniques de construction
- Surface 65m²
- Inclinaison : 40°
- Orientation (axe de la faîtière) : axe 80-260°, la normale aux panneaux est donc dans l'axe 350-170°.
- Latitude: 49.9° N
- Panneaux simple vitrage 5mm jointé
- Capteur de marque Hebco (c'est peut être eux: http://www.hebco-thermique.com/ ?) il y a 2 capteurs "en serie" par "colonne" de vitres. Soit 18*2 = 36 capteurs.
- Liquide: eau
- Systeme drain back (à vidange)
- stockage : environ 70 000 L de tampon thermique (pièce innondée dans la cave en béton cuvelé) voir ce sujet: Optimisation tampon thermique solaire en béton
- pompe multicellulaire (2) : 660 W Guinard Kietis 4000
- régulation: simple comparateur sur 2 sondes PT100, la sonde "chaude" est simplement posée à 20 cm de la feitiere sous la vitre.
La sonde "froide" est plongée (dans un doigt de gant) dans le tampon à 2m de profondeur environ.
Quelques performances
Je n'ai fais que une mesure tout au début pour le moment:
- Débit (selon P et courbe) : 4000 L/h
- Cp : 4,18 kJ/°C.L
- T° entrée : 19,6 °C
- T° sortie : 30,5 °C
- Delta : 10,9 °C
- Puissance : 50,62 kW
- Puissance récupérée par m2 : 780 W
- Puissance Pompe : 660W
- COP : 76,7
Pas mal pour des panneaux "de merde" (selon les pros actuels) qui ont 20 ans non? Bon évidement ces performances baissent un peu quand la température monte.
Aujourd'hui, 1er mai 2008 malgré un hiver très long, le tampon est à 36.2°C (pointe à 37.5°C apres 3 jours de beau temps la semaine derniere).
Photos de l'intervention
a) Principe du montage des panneaux:
- Les capteurs sont posés directement sur un revetement bitume (lui meme posé sur des hourdis en Ytong donc isolé, un peu, par la structure même de la maison)
- Ils sont divisé en 2 avec donc 2 collecteur à mi hauteur. Je ne sais pas pourquoi, surement la longueur limité des tubes de cuivre de faible ou encore la dilatation?
- Chaque "élement" est monté en "souple" avec des durites et serflex comme on le voit plus bas. Raison présumée: la dilatation importante des éléments.
- Chaque "colonne" de vitrage est constitué de 2 montant (enfin 1,5 pour les puristes) de profilé en aluminum (identique aux profilé utilisés pour les Serre ou verenda).
- Les vitres sont posées sur le profilé et se chevauchent de proche en proche afin de bloquer leur glissement (la vitre du bas pousse la vitre du haut vers l'arret de verre)
- Dimension de chaque vitre (hors chevauchement) : 63 * 135 cm
- Les arrêts de verre étaient constitués de fil de jardinage dont certain étaient déjà HS (cf photos).
- Le tout est jointé par des joints "caoutchouc" encore en bon état après 20 ans (ils ont conservé leur souplesse et n'ont pas craquelé).
Notre intervention a donc consisté à remplacer tous les cables de jardin (même ceux intact) par des arrêts de verre en aluminium de 5 à 10 cm. (on en voit un sur la 1ere photo entre la toute premiere vitre du bas et la 2ieme), à remonter les vitres qui avaient glissé et à améliorer l'étanchéité là où c'était possible.
Photo prise avant l'intervention (on voit bien le glissement des 2 vitres)
b) Un capteur vitrage enlevé (beaucoup de poussière j'étais entrain de le nettoyer), en haut on voit bien le décrochement du profilé ou vient se poser la vitre:
c) Photo du collecteur bas, on voit bien le montage souple pour la dillatation (et faciliter le montage également je pense) et le revetement bitumineux:
d) Bibi au travail (pas assuré évidement...en haut de l'échelle ) à coté de la double cheminé (pour un poele et une chaudière bois).
e) Résultat "final" après 3 jours de travail:
Voila suis là pour vos questions.
Un jour faudra quand meme nettoyer les capteurs (pas les vitres mais les capteurs eux même)...mais ce qui signifie qu'il faudra enlever (au moins) 2 vitres pour chaque colonne: donc beaucoup de boulot pour pas grand chose comme gain étant donné les performances actuelles.
Edit, ajout en 2022 : cette installation solaire est couplé à ce tampon thermique de 70 m3 dans une pièce inondée de la cave (il manquait un peu d'eau sur la photo prise en 2007...un léger manque de maintenance...)
+ d'infos : solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html
La maison a été achetée début 2007 mais sans aucune garantie de fonctionnement du système solaire. Le permis date de 1981. C'était donc une maison bien en avance pour son époque (et même encore maintenant)...
Photo prise lors de la tout 1ere visite, décembre 2006: 2 vitrages commencaient à glisser, avant l'intervention les vitres étaient encore descendues...
Données techniques de construction
- Surface 65m²
- Inclinaison : 40°
- Orientation (axe de la faîtière) : axe 80-260°, la normale aux panneaux est donc dans l'axe 350-170°.
- Latitude: 49.9° N
- Panneaux simple vitrage 5mm jointé
- Capteur de marque Hebco (c'est peut être eux: http://www.hebco-thermique.com/ ?) il y a 2 capteurs "en serie" par "colonne" de vitres. Soit 18*2 = 36 capteurs.
- Liquide: eau
- Systeme drain back (à vidange)
- stockage : environ 70 000 L de tampon thermique (pièce innondée dans la cave en béton cuvelé) voir ce sujet: Optimisation tampon thermique solaire en béton
- pompe multicellulaire (2) : 660 W Guinard Kietis 4000
- régulation: simple comparateur sur 2 sondes PT100, la sonde "chaude" est simplement posée à 20 cm de la feitiere sous la vitre.
La sonde "froide" est plongée (dans un doigt de gant) dans le tampon à 2m de profondeur environ.
Quelques performances
Je n'ai fais que une mesure tout au début pour le moment:
- Débit (selon P et courbe) : 4000 L/h
- Cp : 4,18 kJ/°C.L
- T° entrée : 19,6 °C
- T° sortie : 30,5 °C
- Delta : 10,9 °C
- Puissance : 50,62 kW
- Puissance récupérée par m2 : 780 W
- Puissance Pompe : 660W
- COP : 76,7
Pas mal pour des panneaux "de merde" (selon les pros actuels) qui ont 20 ans non? Bon évidement ces performances baissent un peu quand la température monte.
Aujourd'hui, 1er mai 2008 malgré un hiver très long, le tampon est à 36.2°C (pointe à 37.5°C apres 3 jours de beau temps la semaine derniere).
Photos de l'intervention
a) Principe du montage des panneaux:
- Les capteurs sont posés directement sur un revetement bitume (lui meme posé sur des hourdis en Ytong donc isolé, un peu, par la structure même de la maison)
- Ils sont divisé en 2 avec donc 2 collecteur à mi hauteur. Je ne sais pas pourquoi, surement la longueur limité des tubes de cuivre de faible ou encore la dilatation?
- Chaque "élement" est monté en "souple" avec des durites et serflex comme on le voit plus bas. Raison présumée: la dilatation importante des éléments.
- Chaque "colonne" de vitrage est constitué de 2 montant (enfin 1,5 pour les puristes) de profilé en aluminum (identique aux profilé utilisés pour les Serre ou verenda).
- Les vitres sont posées sur le profilé et se chevauchent de proche en proche afin de bloquer leur glissement (la vitre du bas pousse la vitre du haut vers l'arret de verre)
- Dimension de chaque vitre (hors chevauchement) : 63 * 135 cm
- Les arrêts de verre étaient constitués de fil de jardinage dont certain étaient déjà HS (cf photos).
- Le tout est jointé par des joints "caoutchouc" encore en bon état après 20 ans (ils ont conservé leur souplesse et n'ont pas craquelé).
Notre intervention a donc consisté à remplacer tous les cables de jardin (même ceux intact) par des arrêts de verre en aluminium de 5 à 10 cm. (on en voit un sur la 1ere photo entre la toute premiere vitre du bas et la 2ieme), à remonter les vitres qui avaient glissé et à améliorer l'étanchéité là où c'était possible.
Photo prise avant l'intervention (on voit bien le glissement des 2 vitres)
b) Un capteur vitrage enlevé (beaucoup de poussière j'étais entrain de le nettoyer), en haut on voit bien le décrochement du profilé ou vient se poser la vitre:
c) Photo du collecteur bas, on voit bien le montage souple pour la dillatation (et faciliter le montage également je pense) et le revetement bitumineux:
d) Bibi au travail (pas assuré évidement...en haut de l'échelle ) à coté de la double cheminé (pour un poele et une chaudière bois).
e) Résultat "final" après 3 jours de travail:
Voila suis là pour vos questions.
Un jour faudra quand meme nettoyer les capteurs (pas les vitres mais les capteurs eux même)...mais ce qui signifie qu'il faudra enlever (au moins) 2 vitres pour chaque colonne: donc beaucoup de boulot pour pas grand chose comme gain étant donné les performances actuelles.
Edit, ajout en 2022 : cette installation solaire est couplé à ce tampon thermique de 70 m3 dans une pièce inondée de la cave (il manquait un peu d'eau sur la photo prise en 2007...un léger manque de maintenance...)
+ d'infos : solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html
Dernière édition par Christophe le 04/05/11, 19:21, édité 13 fois.
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- elephant
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Bien , au fond, tes 780W/m², c'est un bien meilleur rendement
prix/puissance que les panneaux PV !
prix/puissance que les panneaux PV !
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éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
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Détails sur la technique:
Oui bien, vu l'age et l'état atteindre presque 800W c'est vraiment chouette et j'étais le 1er étonné.
Mais en fait on ne peut pas comparer ces 2 technologies au niveau du rendement. C'est comme si tu comparais le rendement d'une chaudière à celui d'un groupe électrogène...
Par contre ce qu'on peut comparer c'est le rendement "financier" et là les PV même avec l'escroquerie des aides étatiques ils sont moins "rentables". D'ailleurs quand je parle de ma maison beaucoup de personnes pensent au PV et disent: doivent plus marcher depuis le temps. Je crois que beaucoup de passants néophytes pensent également que c'est du PV...puisqu'il est rare de voir du thermique sur une telle surface.
Il faudrait que je refasse une mesure pour voir si l'intervention à changé quelque chose. En fait il faudrait que je trace la courbe de rendement "globale" c'est à dire suivant l'évolution de la T° du tampon mais pour ceci il me faudrait un appareil de mesure en continu à l'année.
elephant a écrit :Bien , au fond, tes 780W/m², c'est un bien meilleur rendement prix/puissance que les panneaux PV !
Oui bien, vu l'age et l'état atteindre presque 800W c'est vraiment chouette et j'étais le 1er étonné.
Mais en fait on ne peut pas comparer ces 2 technologies au niveau du rendement. C'est comme si tu comparais le rendement d'une chaudière à celui d'un groupe électrogène...
Par contre ce qu'on peut comparer c'est le rendement "financier" et là les PV même avec l'escroquerie des aides étatiques ils sont moins "rentables". D'ailleurs quand je parle de ma maison beaucoup de personnes pensent au PV et disent: doivent plus marcher depuis le temps. Je crois que beaucoup de passants néophytes pensent également que c'est du PV...puisqu'il est rare de voir du thermique sur une telle surface.
Il faudrait que je refasse une mesure pour voir si l'intervention à changé quelque chose. En fait il faudrait que je trace la courbe de rendement "globale" c'est à dire suivant l'évolution de la T° du tampon mais pour ceci il me faudrait un appareil de mesure en continu à l'année.
Dernière édition par Christophe le 14/02/14, 18:41, édité 2 fois.
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- x 1
j'imagine la tronche de l'architecte des beaux arts si je posais ça
je pense que c'est quand même exceptionnel....
ton orientation doit plutôt être plus proche de 180 que de 350
la généralisation serait problématique sans changement radical d'habitudes... ta maison est orientée spécialement, mais la règle c'est dorienter plutôt pour montrer la face jolie à la route ou faire un ensmble "joli" comme les lotissements en rond
y aurait ptet ces règles d'urbanisme à revoir quand même...
as tu des remarques sur l'esthétique????
moins brillant ça s'intégrerait mieux....
franchement je n'ai jamais vu.....
à l'époque de ta construction, les "spécialistes" se contentaien de te coller quelques panneaux sur la pelouse
inconvénient pour l'électricité tu vas manquer de place
je pense que c'est quand même exceptionnel....
ton orientation doit plutôt être plus proche de 180 que de 350
la généralisation serait problématique sans changement radical d'habitudes... ta maison est orientée spécialement, mais la règle c'est dorienter plutôt pour montrer la face jolie à la route ou faire un ensmble "joli" comme les lotissements en rond
y aurait ptet ces règles d'urbanisme à revoir quand même...
as tu des remarques sur l'esthétique????
moins brillant ça s'intégrerait mieux....
franchement je n'ai jamais vu.....
à l'époque de ta construction, les "spécialistes" se contentaien de te coller quelques panneaux sur la pelouse
inconvénient pour l'électricité tu vas manquer de place
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georges100 a écrit :j'imagine la tronche de l'architecte des beaux arts si je posais ça
Beau arts???
georges100 a écrit :je pense que c'est quand même exceptionnel....
exceptionnel oui...mais loin d'être impossible c'est basique et ca coute moins cher qu'une PAC eau-eau...
georges100 a écrit :ton orientation doit plutôt être plus proche de 180 que de 350
ben non, je parle de l'axe de la feitiere...
Orienté à 180 t'es plein Est ou plein Ouest...
Mais t'as raison jme suis gouré ...c'est au 280°
georges100 a écrit :la généralisation serait problématique sans changement radical d'habitudes... ta maison est orientée spécialement, mais la règle c'est dorienter plutôt pour montrer la face jolie à la route ou faire un ensmble "joli" comme les lotissements en rond
y aurait ptet ces règles d'urbanisme à revoir quand même...
Ben si on généralisait déjà des "petit panneaux" ca serait pas mal non?
georges100 a écrit :as tu des remarques sur l'esthétique????
moins brillant ça s'intégrerait mieux....
L'esthétique m'importe peu que la tenue de la temps: y a beau dire c'est quand meme plus fragile qu'un toit classique...donc prévoir des opération maintenance tous les X années...
georges100 a écrit :franchement je n'ai jamais vu.....
à l'époque de ta construction, les "spécialistes" se contentaien de te coller quelques panneaux sur la pelouse
Enormément de choses ont été faite entre 1975 et 1985...le pétrole était plus cher que maintenant par rapport au pouvoir d'achat.
georges100 a écrit :inconvénient pour l'électricité tu vas manquer de place
Y a le champs de patate pour ca ! Mais je prefererais franchement un Stirling solaire que des PV...
https://www.econologie.com/forums/culture-de ... t5533.html
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je me suis trompé c'est pas beaux arts mais monuments historiques...
quand je dis exceptionnel c'est la taille... un "spécialiste " t'orienterais vers moins de surface et une PAC... mais il aurait tort
les petits panneaux il faut quand même les caser quelque part... l'urbanisme ici est trés simple, c'est plus grande façade parrallèle à la route peu importe l'orientation..
pour l'esthétique c'est le brillant qui me gêne... maintenant en réfléchissant 'c'est le cas de le dire) je ne vois pas comment remplacer le vitrage...le verre mat n'existe qu'en faible épaisseur, et faudrait voir la transparence des matériaux sybthétiques...
ton architecte il était amateur??? il a fait autre chose????
quand je dis exceptionnel c'est la taille... un "spécialiste " t'orienterais vers moins de surface et une PAC... mais il aurait tort
les petits panneaux il faut quand même les caser quelque part... l'urbanisme ici est trés simple, c'est plus grande façade parrallèle à la route peu importe l'orientation..
pour l'esthétique c'est le brillant qui me gêne... maintenant en réfléchissant 'c'est le cas de le dire) je ne vois pas comment remplacer le vitrage...le verre mat n'existe qu'en faible épaisseur, et faudrait voir la transparence des matériaux sybthétiques...
ton architecte il était amateur??? il a fait autre chose????
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Toutafé, la PAC ne marcherait plus avec 25 ans (et quelques années sans aucun entretien surtout).
Il a fait d'autres maison mais aucune autre "solaire" à ma connaissance...
Le "brillant" ne gêne que les avions et les oiseaux
Il a fait d'autres maison mais aucune autre "solaire" à ma connaissance...
Le "brillant" ne gêne que les avions et les oiseaux
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ça m'arrive d'être en aéronef
et mon village est au pied d'une colline élevé... on surplombe tout et je peux te dire qu'au milieu de la tuile rouge les grands velux qui reflètent le soleil c'est hideux
le manque d'esthétique est frein au solaire, je pense qu'il faut aussi essayer d'y réfléchir...
et mon village est au pied d'une colline élevé... on surplombe tout et je peux te dire qu'au milieu de la tuile rouge les grands velux qui reflètent le soleil c'est hideux
le manque d'esthétique est frein au solaire, je pense qu'il faut aussi essayer d'y réfléchir...
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Ah ben c'est pour ca que les F16 belges en manoeuvre raz motte (on est dans une zone moins de 300 pieds!) tournent pile poil au dessus de notre maison...
Ca doit être un repere pour eux, merde faudrait que pense à envoyer une facture à l'armée
Ca doit être un repere pour eux, merde faudrait que pense à envoyer une facture à l'armée
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