Plantes aromatiques: culture, cuisine et utilisations

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Plantes aromatiques: culture, cuisine et utilisations




par lejustemilieu » 20/03/12, 08:39

Bonjour,
Souvent aromatiques va de paire avec médicinales. Donc, très importantes.
Un jour, j'avais un gros rhume, et un papy m'a dit, c'est ta faute, tu dois faire du thé tous les jours, avec un max de bonnes plantes. (conseil retenu), mieux vaut prévenir que guérir.
Chaque année, j'essaye d'avoir un max de ces plantes dans mon jardin.
Et, le romarin figure parmi celles-ci.
Mais voilà, quand l'hiver est trop fort, le romarin gèle et meurt (c'est la deuxième fois que cela m'arrive).
Comment faites-vous pour le préserver.
Deuxième question,
Le thym... chez moi, il se meurt tout doucement, aucun plant ne tient chez moi, je crois que le problème vient de la terre. Il faut de la terre comme pour la bruyère?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 20/03/12, 09:06

Tu vantais la sauge aussi il y a quelques mois.

J'ai fait un carré d'aromatiques (sauge justement, laurier, romarin) dans ma serre en dur accolée à la maison, orientation EST. Elle n'est pas hors gel (j'ai encore perdu un kumquat cet hiver...) mais cela semble tenir...

Mon plant de thym est dehors, plein sud, et il tient bon. Croissance correcte. Notre terre est acide. (j'avais mesuré à 5.5 !)

La lavande à quelques m de là ne peut pas en dire autant...elle reste rabougrie...

Si tu veux on peut échanger quelques photos...

Y aurait pas de vieilles usines par chez toi? Y avait un cas à liege ou le sol était pollué par des vieux sites industriel...Les produits du potager étaient bien plus nocif que le pire des produit de supermarché traités aux pesticides ou autres chimiques...

ps: on pourrait organiser un échange de graines entre membres des forums, cela fait longtemps que je l'ai en tête et on l'a déjà fait avec delnoram...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/03/12, 09:32

ps: on pourrait organiser un échange de graines entre membres des forums, cela fait longtemps que je l'ai en tête et on l'a déjà fait avec delnoram...

Cette idée est à creuser.
Exemple: les tomates actuelles n'ont plus de gout..(mosanto?)
Avant, c'était un vrai régal
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 20/03/12, 09:39

Justement c'était avec des tomates qu'on l'a fait avec del !:)

La Noire de Crimée ! Excellente!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Re: Plantes aromatiques; culture et utilisations




par dedeleco » 20/03/12, 12:57

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
Et, le romarin figure parmi celles-ci.
Mais voilà, quand l'hiver est trop fort, le romarin gèle et meurt (c'est la deuxième fois que cela m'arrive).
Comment faites-vous pour le préserver.

Il résiste bien au gel et assez grand froid en région parisienne.
Aussi, il a du faire très froid chez toi.
Il faut le mettre côté sud au soleil.
Mais on protège avec des voiles épais isolant, en plusieurs couches, plein d'air isolant sur une épaisseur de moins de 1cm (similaires à un double vitrage) qui gardent la chaleur sortant de la terre, et même en enterrant dans de la terre ou du terreau.
Le romarin ordinaire (il y a plusieurs espèces) est vraiment ultra facile, résistant, ultra facile à bouturer ou marcotter, en enterrant des tiges coupées lors de tailles, dans du terreau et de la terre, et donc très très facile à conserver et multiplier partout.
N'importe quel bout de romarin enterré, gardé un peu humide, prend et donne un nouveau pied. (comme bien d'autres plantes, forsythia, chèvrefeuille, lierre, jasmin, rosiers ordinaires, etc.. )

Deuxième question,
Le thym... chez moi, il se meurt tout doucement, aucun plant ne tient chez moi, je crois que le problème vient de la terre. Il faut de la terre comme pour la bruyère?


Le thyn est plus capricieux, bien moins résistant que le romarin. l'emplacement ne lui plait pas. pas forcément bruyère. Il aime bien la terre avec des cailloux et coins de rocher où pas grand chose d'autre pousse.

La pollution de sites industriels, même, sur terres avoisinantes ( des km autour, avec dioxines, cadmium, arsenic, radioactivité, etc.. ) est sérieuse en France et ailleurs comme Japon, USA, Allemagne.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/02/13, 11:14

Tableau récapitulatif: https://www.econologie.com/forums/les-plante ... 12266.html (pas forcément toutes antiobiotiques mais toutes bonnes pour la santé)
0 x
julien12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/10/14, 09:38




par julien12 » 10/10/14, 09:46

Christophe a écrit :Tableau récapitulatif: https://www.econologie.com/forums/les-plante ... 12266.html (pas forcément toutes antiobiotiques mais toutes bonnes pour la santé)


Merci pour le tableau Christophe. C'est vraiment cool de ta part :D
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités