Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jamesfer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 15/10/08, 10:30




par jamesfer » 19/10/08, 11:56

bonjour nlc super ton travaille sur le montage du boitier ,mais pour pas chercher les fils dans le faisceau on ne peut pas les prendre directement sur la sortie des injecteur les fils,merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/10/08, 12:47

jamesfer a écrit :bonjour nlc super ton travaille sur le montage du boitier ,mais pour pas chercher les fils dans le faisceau on ne peut pas les prendre directement sur la sortie des injecteur les fils,merci

C'est déconseillé.
Il n'est vraiment pas compliqué de désabiller un faisceau en remontant depuis les injecteurs.
Le but est de se raccorder et mettre le "boitier émulateur éthanol" sur un support fixe (joue d'aile) et non sur le moteur (vibrations, chaleur).
En insérant le boitier éthanol le plus près du calculateur essence, on évite de rallonger les fils des injecteurs essence et de perturber leur fonctionnement, même si la majorité des injecteurs actuels ont une impédance de 14.5 Ohms qui les rends moins sensibles à la longueur de la ligne. Ma safrane est équipée d'injecteurs en 2.5 Ohms d'impédance et là, les mises en défaut du calculateur sont plus faciles... :frown:

Dernier point, si on se rapproche du calculateur, on constate souvent que seulement 2 fils sortent du calculateur et qu'il se divisent en 2 dans le faisceau pour alimenter les 4 injecteurs... Idem pour le retour...
Moi je préfère me raccorder sur 2 fois moins de fils... pour le même résultat... C'est ainsi que j'ai cablé l'émulateur GPL de ma safrane.
8)
0 x
jamesfer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 15/10/08, 10:30




par jamesfer » 19/10/08, 14:09

merci pour t est reinseignement, je suis pas un pro en electronique ni en mécanique
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 19/10/08, 14:14

Les boitiers "du commerce" ont souvent les connecteurs males et femelles qui vont bien. Il suffit alors de deconnecter le connecteur au niveau de l'injecteur et d'intercaler le boitier directement.

J'aurai également pu couper les fils au niveau des injecteurs mais ça m'aurait fait rallonger 8 fils pour deporter mon boitier là où il est actuellement. J'ai préféré dépioter le faiseau, c'est juste du scotch à defaire, et couper les fils de commande des injecteurs vers la moitié du faiseau. Comme ça j'ai ressorti les fils de commande des injecteurs dès le départ du faisceau pour aller dans mon boitier, et du coup je n'ai eu qu'à rallonger 4 fils, pour aller de mon boitier jusqu'a l'endroit dans le faisceau ou j'ai coupé les fils.

Mais d'après les test que j'ai effectué hier au retour, il semble que mon calculateur corrige vachement, corriger 50% de carburant en plus ne lui a pas posé de probleme !!

Donc il se peux que sans le boitier mon calculateur corrige tout seul pour enrichir de 30% de lui meme. Ca sera facile à tester, je me mettrai en mode 0% d'enrichissement, et comme je sais qu'à 100-110 stabilisé je consomme 6L/100, si l'ordi de bord m'indique entre 7.5 et 8L/100 c'est qu'il corrige tout seul !

Et dans ce cas je vire le boitier...
Le melange sera juste un peu pauvre dans les phases ou la sonde n'est pas prise en compte mais avec l'ethanol c'est beaucoup moins génant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 19/10/08, 14:18

citro a écrit :Dernier point, si on se rapproche du calculateur, on constate souvent que seulement 2 fils sortent du calculateur et qu'il se divisent en 2 dans le faisceau pour alimenter les 4 injecteurs... Idem pour le retour...
Moi je préfère me raccorder sur 2 fois moins de fils... pour le même résultat... C'est ainsi que j'ai cablé l'émulateur GPL de ma safrane.
8)


Alors sur la doc technique de la voiture, finalement les injecteurs etaient bien censés etre pilotés 2 par 2. Mais j'ai vérifié à l'ohmmetre et les 4 injecteurs sont bien indépendants sur ma voiture. J'ai donc pas la bonne doc ! Mais bon ça je m'en doutais déjà un peu car j'ai jamais trouvé les memes couleurs de fils entre la doc et la voiture :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/10/08, 16:08

je n'ai pas la patience de lire tous les messages precedent , mais il est vraisemblable que tous les "bon" calculateur d'injection electronique acceptent l'ethanol : quand la sonde lambda est chaude il trouvent la bonne richesse et mettent les parametre en memoire : quand la sonde est froide il marchent en boucle ouverte avec les dernier parametres memorisé

helas je n'ai pas les moyen d'acheter de voiture recente et j'en suis aux carburateur ou il faut agrandir les gicleurs ...

plus serieusement , celui qui achete une voiture neuve devrait pouvoir exiger tous les detail de la programation de son calculateur : vendre une voiture en gardant le secret sur tout ce qui est important est pour moi une escroquerie : et c'est ceux qui achete des voiture neuve qui devrait exiger ce qu'il faut
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 19/10/08, 16:27

Oui tu as tout à fait raison !

Mais comme l'injection ne se base pas que sur la sonde lambda, et qu'en principe ce n'est qu'un ajustement final, il se peut qu'a partir d'une certaine limite de correction le calculateur se plaigne. C'est pas le cas pour moi en tout cas.

Après est-ce que j'ai un calculateur qui adapte ses parametres au fur et à mesure, je ne sais pas ! C'est une possibilité, car j'ai vu sur la doc de ma voiture (quoiqu'elle ne correspond pas exactement à mon modele) que le calculatur est alimenté sur le +12V permanent. Le calculateur aurait donc la possibilité de garder le contenu de sa ram intacte.

En tout cas si je vois que mon calculateur arrive bien à s'adapter à ethanol tout seul, je vire le boitier, comme ça le calcul de consommation de l'ordi de bord reste juste !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 19/10/08, 20:16

Félicitation pour ton montage !

Je ne suis pas surpris qu'en enrichissant le mélange qu'on ne peut pas améliorer les performance quand un calculateur bride la voiture en puissance.

J'ai aussi remarqué cela chez moi

Au fait, j'ai un peu bricolé ce WE
https://www.econologie.com/forums/post101249.html#101249

Je me suis aussi renseigné pour faire de l'ethanol.
C'est possible avec de l'eau sucrée et de la levure pour un cout égal à celui des stations actuelles.
Reste après à la distiler pour le purifier ou l'utiliser dans un bulleur tel qu'el
Ou dans mon montage actuel qui fait un dopage 50%

Bien entendu, c'est interdi de faire sa!
Dernière édition par manoria68 le 20/10/08, 14:15, édité 1 fois.
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/10/08, 20:33

je fais marcher des groupe electrogene et une moto 50cm3 2 temps au e85 depuis cet été

c'est vrai que plus le froid arrive plus ca demare mal : je ne crois pas que le chauffage de l'ethanol soit une solution : je crois plutot de l'ethanol vaporisé dans le carbu se condense sur toute les parois froide du moteur : pour le groupe electrogene il faut tirer la ficelle un nombre de fois suffisant pour faire entrer assez de carburant , pas besoin de se fatiguer a tirer fort ca ne sert qu'a pomper : il faut tirer un bon coup quand j'estime avoir assez pompé et ca demare

idem pour la moto : je passe une vitesse , plutot la deuxieme pour ne pas que ca soit trop dur et je pousse doucement : ca demare quand ca a assez avalé de carburant : inutile de se fatiguer a vouloir demarer plus vite

pour une injection electronique c'est plus simple : le calculateur peut vraiment gaver le moteur pour compenser tout ce qui se condense

pour le gpl j'avais une voiture equipé gpl avec un bouton starter au tableau de bord : en apuyant sur le bouton ca envoyait du gaz en continu : en apuyant juste ce qu'il faut ca demarait du premier coup , en apuyant trop longtemps ca demarait moins bien il fallait que le moteur avale assez d'air pour diluer l'exes de gaz
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 19/10/08, 20:34

A partir de quel % un composé rajouté dans l'essence passe du statut d'additif à celui de carburant ?

"Non M'sieur l'agent, c'est de l'additif, je roule à l'essence"
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités