Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/10/08, 15:24

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux faire !

En principe le but du capteur du cliquetis (j'en ai un aussi sur la mienne), c'est de pouvoir mettre le plus d'avance possible et de s'arreter juste avant les cliquetis. Donc a priori en passant à l'ethanol l'avance à l'allumage doit s'avancer toute seule.

Je comprends pas pourquoi tu veux toucher aux bobines ? Tu veux faire des etincelles plus grosses pour mieux demarrer ?

Attend un peu de voir si le simple fait d'enrichir de 50% au démarrage peut resoudre le probleme. Auquel cas tu fabriques le meme boitier que moi et le tour est joué !
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 21/10/08, 15:48

Je veu juste augmenté la chaleur de l'étincelle..
Histoire de palier à l'E85 qui a du mal a prendre feu..
Sa évite de devoir réchauffer le carburant et sa permet d'obtenir une meilleur combustion que se soit en essence ou en E85 ainsi qu'une polution réduite.
enfin les avantages sont nombreux .
le désavantage, viellisement des bougies plus rapide.

En principe le but du capteur du cliquetis (j'en ai un aussi sur la mienne), c'est de pouvoir mettre le plus d'avance possible et de s'arreter juste avant les cliquetis. Donc a priori en passant à l'ethanol l'avance à l'allumage doit s'avancer toute seule.


oui le capteur de cliquetis te permet de détecter le cliquetis et de retardé l'allumage si il en détecte.
on suposse naturellement qu'il peut donc avancé l'allumage.
mais en fait on en sais rien!?!?
la mrt reste flou sur le fonctionnement de l'allumage.
et s'est pas quand le moteur vas tournée comme une patate que je devrais m'affolé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 21/10/08, 15:54

0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/10/08, 16:20

Iridium a écrit :Je veu juste augmenté la chaleur de l'étincelle..
Histoire de palier à l'E85 qui a du mal a prendre feu..
Sa évite de devoir réchauffer le carburant et sa permet d'obtenir une meilleur combustion que se soit en essence ou en E85 ainsi qu'une polution réduite.
enfin les avantages sont nombreux .
le désavantage, viellisement des bougies plus rapide.

Je pense que juste le fait d'enrichir fortement doit ameliorer le demarrage, je te dirai ça.
C'est sur qu'une plus forte étincelle ne peut etre que benefique. Pour l'ethanol, j'ai cru comprendre qu'il se volatilisait mieux donc je pense qu'il y a de toute facon moins d'imbrulés déjà et moins de pollution.

Iridium a écrit :oui le capteur de cliquetis te permet de détecter le cliquetis et de retardé l'allumage si il en détecte.
on suposse naturellement qu'il peut donc avancé l'allumage.
mais en fait on en sais rien!?!?
la mrt reste flou sur le fonctionnement de l'allumage.
et s'est pas quand le moteur vas tournée comme une patate que je devrais m'affolé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je pense que le but à la base c'est de s'adapter au mieux à l'indice d'octane du carburant, donc mettre le plus d'avance possible et s'arreter juste avant que les cliquetis n'apparaissent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/10/08, 16:20

manoria68 a écrit :Le voici : https://www.econologie.com/forums/post101424.html#101424

dis moi ce que tu dit !


Je suis inscrit je vais venir participer....
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 21/10/08, 22:59

Bonsoir,

Pour le capteur de cliquetis, je pense que le calculo a des tables d'avances bien définies pour du SP95 et le détecteur de cliquetis ne fait qu'en retirer si il observe du cliquetis.

Après peut-être surles modèles plus sportifs, l'avance à l'allumage peut être réglée pour du SP98 par exemple ou alors le calculo pourrait peut être l'augmentée...

Celà serait surement visible avec les diag odb sur une voiture récente non? Il faudrait comparer un coup avec e85 un coup avec essence!

En tout cas même en augmentant l'avance vous n'allez pratiquement rien gagner, ni en puissance ni en économie de carburant...

Là ou l'augmentation de puissance peut être sensible, c'est sur les voitures avec turbo je pense, cf les specs des Saab BioPower.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/10/08, 09:42

Ouais je sais pas pour le capteur de cliquetis si ce sont des tables ou s'il essaye d'avancer au maxi jusqu'au cliquetis. Moi c'est ce que j'aurai fait en tout cas :)

Bon petit bilan d'hier soir et ce matin. Comme prévu j'ai débranché la sonde lambda pour pouvoir rouler pauvre sans que le calculateur n'enrichisse.

Hier soir, température 13°c, démarrage niquel sans enrichissement. Conso à l'ordi de bord une fois à la maison : 7.4L/100

Ce matin, température 2°c, démarrage niquel avec 50% d'enrichissement, puis j'ai viré l'enrichissement. J'ai fait tout le trajet en aveugle en venant au bureau, sans regarder la conso à l'ordi de bord, pour ne pas influencer ma facon de conduire. En arrivant sur le parking du bureau, je regarde, j'etais à 7.5L/100, et au bout de 5s au ralenti c'est passé à 7.6L/100. Donc disons 7.6L/100.

Donc c'est plutot stable par rapport au trajet d'hier soir.
Sachant qu'en principe ma conso aurait dû etre aux environ de 6.3L/100, ca me fait une surconsommation de 17.5% hier soir et 20.5% ce matin.

Par contre le melange pauvre se sent, la voiture à un peu moins de peche. j'ai essayé 2-3 fois hier soir de basculer sur 50% d'enrichissement en phase d'accélération, on sent la différence.

Et ce matin quand je faisais chauffer la voiture pour désembuer, en accélérant j'avais calé l'aiguille du compte tour sur 2000rpm, et en basculant sur 50% d'enrichissement le moteur prenait 500rpm !
Dernière édition par nlc le 22/10/08, 10:24, édité 2 fois.
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 22/10/08, 10:13

j'adore tes expérimentation NLC 8)

Pour vérifié l'avance j'ai pensé également a relevé a l'oscillo les impulsion en sortie de cdi et relevé également le capteur de PMH.
On peut voir si il y a de l'avance comme sa.

Je pense que juste le fait d'enrichir fortement doit ameliorer le demarrage, je te dirai ça.
C'est sur qu'une plus forte étincelle ne peut etre que benefique. Pour l'ethanol, j'ai cru comprendre qu'il se volatilisait mieux donc je pense qu'il y a de toute facon moins d'imbrulés déjà et moins de pollution.


exact , a savoir aussi pour ceux qui ne le savent pas , il est necessaire de changé le filtre a essence après quelque temps roulé a l'éthanol.
l'éthanol nettoie tout le circuit de carburant.

En tout cas même en augmentant l'avance vous n'allez pratiquement rien gagner, ni en puissance ni en économie de carburant...

salut tipiak.
Nan s'est pas pour gagné de la puissance, sa le boitier a NLC s'en charge très bien.
moi je veu juste une étincelle plus chaude.
donc en asservissant le courant en sortie de cdi.
cependant si on suit ton raisonnement je ne peut pas induire de déphasage dans se montage au quel cas le cdi ne pourra avancé l'allumage.

2 contrainte.

1:Je dois donc vérifié si l'impulsion en sortie de CDI après le bobinage primaire, vas directement a la masse ou si il retourne au CDI.
Si il retourne au CDI , il y a fort a parié que je doive respecter une charge identique en sortie de CDI malgrè mon montage.
sinon s'est freestyle et je ne m'ennui pas avec sa.

2:
contrainte de déphasage , aucune capas ni de de self sur le trajet de la futur étincelle ou alors très bien proportionné pour évité le déphasage sur la plage de fonctionnement du moteur.

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/10/08, 10:36

D'après toi il faut changer le filtre quand ? Au bout du 1er plein ou après le 2eme ? Car vu le peu de km que je vais faire avec le 1er plein, je sais pas si ça sera encore bien nettoyé....

Pour ton histoire d'etincelle je comprends toujours pas ce que tu veux faire exactement. Que veux tu dire par "asservir le courant de sortie du CDI" ?

L'allumage normalement fonctionne comme ça : une borne du primaire de la bobine va au +12V (sur ma bagnole c'est le meme +12V que les injecteurs + pompe à essence), et l'autre va au CDI. Le CDI met à la masse ce signal pour magnétiser le primaire, et en lachant le signal la surtension se repercute au secondaire multipliée par le rapport de transformation.
Une borne du secondaire va à la masse, et l'autre à la bougie (ou au distributeur).

Je comprends pas ce que tu voudrais faire quand tu parles de dephasage
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 22/10/08, 12:53

D'après toi il faut changer le filtre quand ? Au bout du 1er plein ou après le 2eme ? Car vu le peu de km que je vais faire avec le 1er plein, je sais pas si ça sera encore bien nettoyé....

au minimum , 1000Km.
pour ma part sa fait plus que sa , mais je ne l'ai pas encore fait.
au pire tu as une perte de performance en vitesse de pointe....

a remplacé par un filtre métalo et pas en ,;:!?.:!/§?!?!:,:, heuuuuuu :x mousse ou liège.
Il me semble que l'éthanol bouffe les filtre en liège. :

L'allumage normalement fonctionne comme ça : une borne du primaire de la bobine va au +12V (sur ma bagnole c'est le meme +12V que les injecteurs + pompe à essence), et l'autre va au CDI. Le CDI met à la masse ce signal pour magnétiser le primaire, et en lachant le signal la surtension se repercute au secondaire multipliée par le rapport de transformation.
Une borne du secondaire va à la masse, et l'autre à la bougie (ou au distributeur).

Je comprends pas ce que tu voudrais faire quand tu parles de dephasage


T'es sur?????? :shock:
s'est du 12V en primaire des bobines?????
Je me prend la tète pour rien alors
Vas falloir que je commence les mesure avant d'imaginé un montage.
Parceque là , je parle dans le vent. :cry:
je vais revoir sa...
je tien au jus.

a+
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 61 invités