Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 12:29

Un article de l'est republicain :


l'est republicain a écrit :A contre-sens sur l'E85

Feu rouge de la Drire et feu vert de la préfecture. Lorsque deux administrations roulent dans deux directions opposées pour résoudre un même problème, pas simple de s'y retrouver. Exemple.

Devant la pauvreté du nombre de véhicules fonctionnanant, en série, à l'E85, il est naturel que les acheteurs partisans de ce carburant soient tentés d'acquérir un véhicule standard qu'ils équipent ensuite à l'aide d'un dispositif spécial.
Un chemin emprunté par cet automobiliste qui a décidé de faire partager l'expérience plutôt tortueuse qu'il vient de vivre pour « savoir comment se faire rembourser sa carte grise après avoir fait modifier un véhicule d'occasion par un professionnel pour qu'il fonctionne au moyen du super-éthanol E 85 ». En Franche-Comté, comme dans dix autres régions de France, la carte d'identité des véhicules roulant à l'E85 est en effet exonérée à 100 %. Ce qui n'est pas le cas dans les 11 autres ensembles où elle est payante à 50 %, ou à 100 %, en Lorraine par exemple. « Cette exonération représente un montant évalué entre 100 et 200.000 € », chiffre Eric Forêt, chef de service à la direction des finances du conseil régional de Fran che-Comté. Un verre d'eau comparé au 35 M € collectés annuellement par cette collectivité. A la lecture des articles 1599 du code général des impôts, la gratuité porte sur les véhicules neufs et occasion, sans distinction.
Retour sur l'expérience de cet automobiliste franc-comtois qui a envoyé sa question sous forme de mail à deux administrations : la Drire et la préfecture. La première a « le regret de vous informer que cette modification de votre véhicule nécessite une nouvelle réception (à titre isolé) avant la modification de la carte grise et, en l'état des agréments, à ma connaissance, cette modification n'est pas possible. Votre véhicule ne peut donc plus circuler sur la voie publique ».

Remboursement non possible

La voie semble sans issue. Et c'est la pref' qui, sans le savoir, dégage l'horizon, que la Drire vient d'affûbler d'un sévère sens interdit. « Après confirmation du service, la réception à titre isolé n'est pas obl igatoire, l'attestation du professionnel qui a effectué la modification suffit», assure le régisseur des recettes. Par contre, « le remboursement n'est pas possible car la modification doit obligatoirement être faite avant le changement de carte grise pour bénéficier de la gratuité ». Ni une, ni deux, notre automobiliste, bien plus satisfait, et on le comprend, par la seconde version, s'est empressé de fournir les pièces nécessaires à l'obtention de sa carte. Non sans avoir pris la précaution d'apporter une copie de la réponse envoyée par le régisseur, tendue au guichetier du service « immatriculations », plutôt « dubitatif ». La carte grise frappée du sigle « FE » a finalement été délivrée. La bourse du conducteur et l'environnement s'en porte mieux puisque, depuis la modification, le véhicule consomme 20 % de moins et rejette bien moins de CO2.

Eric BARBIER

© L'Est Républicain - 11/03/2008 - Droits de reproduction et de diffusion réservés



Et normalement si tout va bien, demain je vais vous mettre à disposition la note que fait passer la drire dans les centres de controle technique, indiquant qu'il faut refuser les véhicules equipés de kits ethanol....
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 20:23

En rentrant ce soir j'ai roulé plus vite pour faire un test : 120Km/h
En plus j'ai pas eu le pied spécialement léger sur les accélérations.

Résultat à l'arrivée 7.0L/100 à l'ODB !! Soit 8.4L/100 !

Je consomme pareil en allant plus vite, j'y comprends plus rien Image
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 23/10/08, 23:17

Parfois quand il y a un kit l'odb indiquant la conso n'est plus très fiable...

C'est ce que certaines personnes ont remarqués sur super-éthanol!

Sinon c'est sympa de me proposer de programmer le pic à ma place, je me tate le temps de voir si j'arrive à trouver une connaissance qui pourrait me faire un pcb :)

Par contre, tu démarres facilement? Car ton kit n'a pas de "starter" non? Uniquement pour le démarrage, c'est à dire les 10 premières secondes par exemple? Car en général le "starter" de nos voitures à injection ne sont pas suffisants pour de l'e85...

Car quand on démarre, en général l'éthanol se condense sur les parois et puis ça va polluer l'huile alors si on est obliger d'instster 5-6 fois sur le démarreur c'est pas la solution?

Sur le kit flexitune que j'ai, je met le contact si je demarre direct : pas de starter. Si j'attend 5 secondes ou plus: starter au max si j'attend plsu de 20 secondes le starter se désactive, je trouve ça vraiment pas mal!


Sur le forum certains ont dépensés 500-600 euros pour un kit alors qu'ils ont toujours autant de mal à démarrer à l'e85, celà dépend beaucoup du véhicule...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 23:31

L'odb calcule la quantité de carburant injecté par rapport au temps d'ouverture des injecteurs. Donc meme si la valeur est décalée par rapport à la réalité, le decalage reste le meme donc ça donne quand meme une bonne idée sur plusieurs voyages identiques.

Pour l'instant je demarre niquel, le plus froid que j'ai eu c'est 2° Mais je ne suis pas encore tout à fait à 100% E85 puisqu'il devait rester environ 10L de SP95 quand j'ai fait mon plein de 55L d'ethanol.

Je n'ai pas encore implémenté le starter automatique dans le soft (volontairement), pour voir si j'ai vraiment des problemes de demarrage avec 20% d'enrichissement. Mais bon l'implémenter ne sera pas très compliqué... 8)

Demain matin je reessaye avec le pied un peu lourd (si la circulation le permet).
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 23:35

Tipiak a écrit :Parfois quand il y a un kit l'odb indiquant la conso n'est plus très fiable...

C'est ce que certaines personnes ont remarqués sur super-éthanol!


Disons que c'est tout a fait normal de toute facon, puisqu'il faut (comme je le fais) rajouter le pourcentage en plus qui correspond à l'enrichissement du boitier. Sur les kit du commerce c'est pas forcement connu, et peut etre variable meme, alors que sur le mien, je sais exactement de combien de pourcents en plus les injecteurs sont ouverts.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/10/08, 08:10

Tipiak a écrit :Parfois quand il y a un kit l'odb indiquant la conso n'est plus très fiable...
C'est ce que certaines personnes ont remarqués sur super-éthanol!
C'est tout à fait normal car le but des kits E85 est d'injecter des quantités de carburant supérieures à celles injectées par le calculateur essence.
On constate le même phénomène au GPL à différence qu'alors le calculateur essence fonctionne dans le vide juste pour assurer la gestion de l'allumage et des périphériques (clim...).
Au GPL un calculateur spécifique gère intégralement l'injection GPL en prenant les infos de la position de l'accélérateur, du régime moteur, de la sonde lambda, dépression admission...
Comme au GPL on appuie moins sur l'accélérateur, l'ordinateur de bord indique des consos beaucoup plus faibles qu'à l'essence, alors qu'au GPL, on consomme plus qu'a l'essence... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/10/08, 09:12

Mon OBD affiche simplement la conso qu'il pense faire avec son propre pilotage des injecteurs. Moi j'y rajoute un pourcentage d'ouverture connu, donc je pense que la conso réajustée est très proche de la réalité.

Sinon sur le trajet de ce matin je l'ai joué nerveux comme hier soir, voire un peu plus, et le resultat est quasiment le meme :

- 7.1L/100 à l'odb, donc avec les 20% supplémentaires ça fait 8.52L/100 (témpérature 8°c, demarrage niquel)

Sur un trajet comme ça je n'aurai pas fait 6.3L/100, mais dans les 7L/100, je tendrais donc à me rapprocher des 20% de surconsommation avec l'ethanol par rapport au SP95.

Les tests continuent ! 8)
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 24/10/08, 10:38

Tu vas a quelle station? Si c'est une total il semblerait qu'ils mettent 30% de SP au lieu de 15% en été donc plus facile pour démarrer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/10/08, 10:46

On est plus trop en été ;)
En hiver tu veux dire ? ;)

J'avais effectivement vu que le taux 85% d'ethanol / 15% de SP95 n'est pas réel et qu'il evolue en fonction des periodes de l'année.

Les prochains pleins je vais les faire au leclerc de st nazaire, mais bon je pense que ça doit etre exactement le meme ethanol, seul le prix change :?:
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 24/10/08, 10:54

On est plus en été mais le temps que les cuves se vident, il y a souvent un décalage!

oui le % de Sp change selon les saisons mais Total lui met toujours le plus possible de SP dans son éthanol quelquesoit les saisons à ce qu'il se dit afin d'écouler leur surplus de SP...

Avec les diag ODB qu'on trouve dans le commerce ça doit être facilement montrable vu que ces diag indiquent la surconsommation en % pour les voitures qui roulent à 100% sans kit.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités