Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/10/08, 11:00

Tipiak a écrit :On est plus en été mais le temps que les cuves se vident, il y a souvent un décalage!

Justement en été en principe ils mettent moins de SP95 et le taux de E85 se rapproche des 85%, donc si les cuves ne sont pas vides je devrais avoir plus de mal a démarrer :D
Mais bon on verra au prochain plein, il me restait 10L de SP95 dans le reservoir, c'est donc sans doute normal que je demarre bien.
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 24/10/08, 11:03

Oui sauf si tu fais le plein chez total, tu ne m'a pas dit ou tu le faisais?

Chez total ils ne respectent pas le dosage selon les saisons, ils mettent toujours 30 % ou plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/10/08, 11:09

Oui mon 1er plein c'etait chez total.

Alors s'ils mettent vraiment 30% de SP95 ou plus, ca veut dire que la surconsomation va etre encore plus importante avec du vrai E85 !!

Chez leclerc c'est quoi comme E85 alors?????
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 24/10/08, 11:16

En effet...

Pour les autres distributeurs je pense qu'ils respectent les préconisations.

Je sais que certains qui ne veulent pas acheter de kits ou qui ont un peu de mal a démarrer, mettent du total car justement démarrage plus facile et un peu moins besoin d'enrichir!

De mémoire il faut enrchir d'environ 30% au E85 hiver et 43% en E85
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/10/08, 12:00

Un document officiel inquietant


Bientot il va falloir présenter sa carte grise à la station pour pouvoir se servir en E85 ou quoi ? :evil:

Et pire, on pourrait se faire emmerder par les douanes s'ils voient qu'on roule à l'ethanol alors qu'il n'y a pas l'inscription FE sur la carte grise ? :evil:
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 24/10/08, 12:30

Rien de nouveau de ce coté, c'est logique!

utiliser un carburant non prévu pour ta voiture est considéré comme une modification majeure par la drire et donc comme tu roules sur la voie publique avec d'autres personnes autour de toi, il faut que tu fasse homolgué ton véhicule à la drire afin qu'elle vérifie que ton véhicule est apte à rouler en France.

Maintenant en pratique c'est autre chose... Tu as même des gens qui ont reussi a avoir une carte grise FE en allant juste à la préfecture mais ils n'aurient pas du l'avoir vu qu'ils ne sont pas passés à la DRIRE.

Tu n'as le droit d'utiliser de l'E85 que sur routes fermées sur une voiture non homologuée pour. Tout comme avec le GPL.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/10/08, 12:42

Y a peut etre moyen de feinter comme avec l'huile par rapport au diesel, on a lu quelque part ici qu'un article européen rend caduque un article francais et que du coup comme c'est moins polluant de rouler à l'huile on n'est pas inquiété par les douanes et on ne risque rien ?
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 24/10/08, 13:16

Le problème avec les autorités ça ne me gène pas trop, la probabilité que je me fasse choper parce que j'ai mis de l'e85 est proche de 0

Moi ce qui me gène c'est si j'ai un accident et que je blesse gravement par exemple les passagers d'une autre voiture.

La voiture va être expertisée et si l'expert voit que tu roules à l'e85 sur une voiture non homologuée, que va-t-il se passer? Je peut être condamné je pense?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/10/08, 13:28

En théorie oui, mais alors quid de toutes les bagnoles dont les pieces ne sont pas d'origines ? Bagnoles rabaissées, pneux agrandis et/ou élargis, feux transparents, phares bleus, moteur gonflé, etc....
En théorie la voiture n'est pas homologuée non plus !

Après il faut savir que l'homologation et l'assurance sont 2 choses différentes : par exemple pour ma moto j'ai trouvé un assureur qui veut bien m'assurer meme si elle n'est pas homologuée. Et il assure aussi les VAE qui ne sont pas aux normes (>25Km/h, accélérateur à main, etc...).

En plus une modif pour rouler à l'E85 est bien moins dangereuse qu'une modification de la voiture (comme les exemples juste au dessus), et en plus ça ne booste pas les perfs de la voiture !
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 24/10/08, 13:42

Tout dépend de la modification, certaines sont plus ou moins tolorées d'autres non!

Là imaginons que les durites transportant l'E85 sous 3 bar ne supportent pas l'E85, résulat elle deviennent très rigide, très sèche jusqu'au jour ou elles se percent et là ça fait un gros jet avec les 3 bars de pression et ça coule sur la ligne d'échappement genre le catalyseur, je te laisse imaginer la suite...

C'est vraiment niveau assurance moi que ça me pose un problème et l'assurance n'a pas su me répondre quand je leur ai demandé...
Dernière édition par Tipiak le 24/10/08, 13:44, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 74 invités