Maison à énergie positive en Vendée - bureaux

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
FC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/08/08, 11:20




par FC » 22/08/08, 14:57

Non ce n'était pas moi car votre projet ne me rappel rien (ça devais être un des charpentiers) mais n'hésiter pas pour les questions techniques.

A bientôt
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 22/08/08, 15:08

Ok, je vois, mais j'ai tout de même des questions sur l'avancée du toit, je la trouve courte, vraiment !!!! de plus il n'y en a pas au dessus de la baie vitrée à gauche ! je veux bien que les vitres soient super performantes, mais ça me travaille (et ça travaillera sans doute aussi la presonne sui les nettoiera, car les avancées de toit protègent aussi bien du soleil que des intempéries! non !)


encore une question, pourquoi n'avoir mis aucune ouverture (ou presque) à l'ouest en en avoir mis au nord? on m'a apris qu'il fallait limiter l'impacte du vent du nord ( en Alsace tout du moins!).
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 22/08/08, 15:57

FC a écrit :Non ce n'était pas moi car votre projet ne me rappel rien (ça devais être un des charpentiers) mais n'hésiter pas pour les questions techniques.

A bientôt

J'ai en effet discuté avec l'un des charpentiers de la Garnache mais aussi avec une personne de votre cabinet de maîtrise d'oeuvre, peut-être un collègue à vous alors ; cette personne montrait la maison à deux autres personnes lorsque je suis arrivé. Enfin cela n'a pas tellement d'importance.
0 x
FC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/08/08, 11:20




par FC » 25/08/08, 11:25

Ok, je vois, mais j'ai tout de même des questions sur l'avancée du toit, je la trouve courte, vraiment !!!! de plus il n'y en a pas au dessus de la baie vitrée à gauche ! je veux bien que les vitres soient super performantes, mais ça me travaille (et ça travaillera sans doute aussi la presonne sui les nettoiera, car les avancées de toit protègent aussi bien du soleil que des intempéries! non !)


Il y aura des stores ext orientables sur chaque baies vitrées! donc casquettes moins importantes. Et avec ou sans casquette le nettoyage des vitres est le même.

pourquoi n'avoir mis aucune ouverture (ou presque) à l'ouest en en avoir mis au nord? on m'a apris qu'il fallait limiter l'impacte du vent du nord ( en Alsace tout du moins!).


Etant à 1 km de la côte atlantique, 99% des vents sont plein ouest et la surface au nord est tout de même limité mais le jardin se situant au nord, il est agréable d'avoir vu sur celui-ci. Etant donné la performance du triple vitrage, l'impact thermique de cette faible surface vitrée est négligeable.[/quote]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 25/08/08, 11:57

Hasardine a écrit :Ca a l'air super, mais je suis intriguée par le peu d'avancée du toit pour la fraicheur en été !

une petite question concernant les toits, justement. Les toitures en dôme sont elles efficaces contre la chaleur?
C'est surtout le déphasage qui compte, peu importe la toiture...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 25/08/08, 14:43

oui, tu as raison, le déphasage, est bien plus important.

Quant au nettoyage des vitres, je ne suis pas d'accord, elles sont bien plus vite sâles s'il pleut directement dessus !!!
0 x
Eric54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/10/08, 22:40




par Eric54 » 23/10/08, 22:58

Bonjour,

je construis un pavillon de type très basse consommation et je suis toujours en quête de documentations...

Vous indiquez que ce batiment ne dispose pas de chauffage.
Comment obtenez vous la conformité à la norme RT 2005?

Je vous pose cette question car la puissance estimé pour chauffer mon batiment est evalué à 4kw...
Je souhaitais installer un simple poêle à bois mais le batiment n'est pas conforme à la RT 2005 (obligatoire pour la mise en place de la panneau photovoltaique).
En effet, un poêle à bois et même l'absence de système de chauffage ne permet pas d'obtenir le certificat RT 2005 qui reste obligatoire même si nos batiments dépasse largement cette norme...

A bons entendeurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 24/10/08, 11:07

Salut Eric, bravo pour ton blog et ta réalisation de maison économe en énergie.
Pour tes questions sur la maison vendéenne, je laisse le concepteur répondre s'il vient toujours nous voir de temps en temps.

Concernant les panneaux photovoltaïques tu dis que leur mise en place est subordonnée à une conformité avec la RT 2005 ;
peux-tu préciser ?
Moi ce que je sais c'est qu'en Lorraine (tu es dans la Meuse ? moi en Moselle) les subventions régionales sur le photovoltaïque (montant 1800€/Kw crête) ne sont attribuées qu'à des bâtiments de classe d'énergie A,B ou C, ce qui, au passage, est discriminatoire envers les proporiétaires de vieilles maisons. Cela veut donc dire, si c'est ce dont tu parles, que tu peux accéder à ces aides régionales en présentant un diagnostic thermique.
0 x
Eric54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/10/08, 22:40




par Eric54 » 24/10/08, 19:09

je précise,
je confirme ce que tu dis pour l'obtention des aides pour les étiquettes A, B, et C.

D'aprés l'entreprise qui a réalisé l'etude thermique, afin d'obtenir la RT 2005, il faut un système de chauffage tel qu'il est défini selon cette norme.
Le poêle à bois n'est pas un sysème de chauffage mais un complément.
Une maison qui dispose seulement d'un poêle a bois ne peut pas obtenir la RT 2005 même si elle n'en pas pas besoin....

C'est un vrai dilemme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 26/10/08, 22:15

Tiens ? :?: :?: :?:

Très surprenant ce que tu dis là : en es-tu sur ?
L'as-tu lu quelque part ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités