Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 25/10/08, 10:19

1879 : première production électrique solaire

Image
Image

Alors la je suis sur le...popotin !! Je pensais que JL Perrier était déjà un pionnier (il l'était quand même je me comprends)...mais de là à penser que des ingénieurs ont bossé dessus 1 siècle avant...j'en reste bouche bée!

Le retard de développement actuel dans ce secteur est d'autant moins excusable! Vraiment merci à ces Messieurs les politiques, industriels et surtout, surtout Messieurs les bankster qui décident de ne pas financer le développement de telles inventions! :evil: :evil:

Je pense que ces découvertes nécessitent la création d'un nouveau sujet...Chris si ca te dit? C'est toi qui a trouvé la page en question...

En tout cas, comme pour Laigret, de telles inventions inexploitées me font : Image
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 25/10/08, 13:20

l'industrie est prête pour l'exportation à grande distance de courant électrique

ca me dérange car ils vont faire payer le solaire concentré en publicisant que l'on peut seulement le produire dans le désert. Pas besoin de Désert un toit plat et une parabole a plat de 3m a 4m et 2 heures de soleil on n'a même pas besoin de suiveur solaire tellement que c'est puissant.
Oui c'est révoltant Christophe. Pour le sujet je vais essayer ce we sinon qq'un d'autre peut le faire. La France avec 58 centrales nucléaires est un pays trés trés dangeureux et c 'est la qu'il faut nettoyer en priorité.

A+
chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 25/10/08, 20:03

Salut les Christophe, :D

Sur ce lien de TREC France, un joli historique est fait.

L'on peut dire que dès 1870, les 2 ingrédients technologiques essentiel de la production électrique solaire sont là : le capteur parabolique de révolution et le moteur Stirling (inventé en 1816 !)

Mais, il faut améliorer la chaine de conversion énergétique. Maintenant, on sait faire des miroirs réfléchissant 95% et des pare-brises à la chaîne avec des forme très complexes : on pourrait donc bien faire des miroirs-parabolique à bas coût...

Ensuite, le piègeage du rayonnement : le PHRSD qui permet une très haute température en garantissant un piégeage d'environ 90% du rayonnement incident sur la parabole.

Après, le Stirling : je crois beaucoup au SPRATL.

Et enfin... la génératrice : pas de problème les génératrices électriques sont maîtrisées depuis longtemps, et pour peu qu'on y prenne la peine, le rendement dépasse facilement 90%.

Bilan de la conversion solaro-électrique en combinant tout ça :
50%, voire 60% avec du super matériel.

C'est 2 fois mieux que le meilleur de l'art actuel (29,4% annoncé par les américains du Sandia National Lab)

et 3 fois mieux que le cylindroparabolique (20%)

Expliqué dans la note scientifique du PHRSD:
- page 8 et 9 ; courbes de rendement de piégeage thermique en fonction de la température
- page 10 et 11 : courbes de rendement solaro-électrique.

Avec 3 scénarios : bas, médian, haut (hypothèses détaillées dans l'annexe).

@+
0 x
Image
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 25/10/08, 20:11

Remundo

Quand tu auras besoin d'un "client" pilote

Mon toit
Ma plateforme
Mon terrain
et mon estime

te seront tous acquis :mrgreen: :mrgreen:

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 26/10/08, 00:02

Salut Bpval,

Ben je note bien ta proposition et te remercie. Mais... t'es où :?: 8)
0 x
Image
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 26/10/08, 21:16

Hello Remundo,

Ton projet me semble intéressant et ton analyse pertinente.

Quel fluide pense-tu faire circuler dans les tuyaux le long de la paroi ?
Si j'ai bien compris, tu voudrais obtenir un fluide à 1000°C.
Dans les systèmes cylindro-paraboliques solaires, il me semble que c'est une des limites : la température du fluide est au mieux de 200°C (400°C avec des huiles de synthèse). Cette limite n'est pas du à une contrainte optique sur la focalisation mais due à la tenue des fluides. Au delà, les fluides se dégradent ou alors il faut travailler avec de l'eau à pression particulièrement élevée.
Je crois que c'est aussi pour cela que les stirling sont mis directement au foyer des paraboles sans passer par un fluide pour transporter la chaleur. On exploite ainsi directement les 600-800°C au foyer. Du point de vue du rendement, ca serait mieux de pouvoir "transporter" la température au foyer pour alimenter un unique gros stirling.
Gros stirling = meilleur rendement et plus de facilité pour l'entretien.

Pour tes essais, plutot que passer du temps à faire des paraboles optiquement de bonne qualité, qui résistent au vent et qui suivent le soleil et attendre les jours de soleil,... pourquoi ne pas utiliser une lampe (genre projecteur) comme source lumineuse. Il faudrait y ajouter une optique pour adapter le tout, mais ca serait plus simple pour tes essais et tu pourrais te concentrer sur le coeur de ta manip!

Une dernière chose sur la forme : lorsque tu parle du trajet des rayons lumineux, évite d'utiliser des termes comme "impact", "rebond", "heurter". Dans le langage des opticiens, on utilise les termes "réflexion", "focalisation", "divergence" (à la limite, on parle d'impact pour des tirs lasers destructif!)
Ca ne change pas grand chose au fond de ton propos mais c'est mieux pour être crédible et pour se faire compendre !

A+
Emmanuel qui a passé quelques années dans des labos d'optique... 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 27/10/08, 00:02

Hello Emlaurent,

Pour les fluides, vu la température, soit de l'air, soit autre chose (comme du sodium liquide :cheesy:)

Mais on peut très bien se contenter d'une conduction métallique en maintenant un gradient de température suffisant entre les pièces concernées.

Nous avons déjà réalisé des tests avec paraboles-satellites recouvertes de papier-miroir. Le piège constitué d'enceintes métalliques concentriques est monté très rapidement en température.

Je dessine actuellement les plans d'un piège en tôles à usiner en découper laser.

J'ai deux contacts très sérieux (des Allemands pour la mécanique, un Français pour l'électronique) pour la fabrication d'un système de suivi automatique du soleil.

En parallèle, je suis en train de réaliser des paraboles de meilleure qualité, à la fois optique et géométrique.

A ce sujet, quelqu'un connaît des techniques de polissage d'un dépôt argenté mat ?
0 x
Image
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 27/10/08, 00:34

Salut Remundo,

Il y a peut être ce que tu recherches dans cette fabrication artisanale d'un miroir de téléscope:
http://images.google.ca/imgres?imgurl=h ... n%26sa%3DG

A+,
chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 27/10/08, 16:19

bonjour
comment avez -vous résolu la déformation des miroirs subissant des températures aussi élevées?
merci
@+
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 27/10/08, 18:46

Salut Orbes,

Seul le miroir collecteur requiert une bonne qualité géométrique. Il est à l'air libre et naturellement rafraîchi.

La forme géométrique de l'enceinte de confinement de l'énergie varie très peu avec les dilatations: son caractère afocal en particulier est préservé malgré les dilatations. De plus, l'acier légèrement poli garde ses caractéristiques, sauf si on va trop loin dans les températures (>1000°C en gros) ; d'où la nécessité d'utiliser des métaux polis réfractaires dans une version "hightech" à haut rendement).

Il se trouve alors que ces métaux polis, bien que réfractaires, donneront un rendement bien élevé. :D
0 x
Image

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités